La cardamome séduit par son parfum très agréable mais peut aussi bénéfique du fait de ses propriétés sur l’organisme.
La cardamome verte
Très réputée en Asie du Sud, la cardamome verte est une épice indienne reconnue pour ses vertus médicinales intéressantes et elle offre des saveurs citronnées, poivrées et légèrement piquantes. On distingue la cardamome verte et la noire. La première a pour avantage d’être plus odorante que la seconde. De plus, elle renferme bon nombre de nutriments comme des oligo-éléments tels que le phosphore, le calcium et le magnésium ainsi que les vitamines B2 et B6. Comme bon nombre d’autres plantes, la cardamome verte contient des antioxydants, bénéfiques pour l’organisme.
Utilisée depuis fort longtemps en Inde, ce n’est qu’au Moyen-âge qu’elle parvient en Europe. Ella a alors été utilisée pour confectionner une boisson qui était prise en apéritif.
Tous ses bienfaits se concentrent sur le bon fonctionnement et l’équilibre général de l’organisme.
Les bienfaits de la cardamome verte
Découvrez tous les bienfaits de la cardamome verte :
- Aide à maintenir le tube digestif en bonne santé favorise la sécrétion des sucs digestifs. Contribue à soutenir la digestion. De plus, elle soutient l’appétit.
- Soutient la fonction du système nerveux.
- Aide à maintenir l’immunité en renforçant les défenses immunitaires.
- Aide à soutenir le système urinaire.
Conseils d’utilisation
Pour préparer une infusion de graines de cardamome, prévoyez 5 g de semences pour 200 ml d’eau. Faites bouillir puis laissez infuser pendant environ 10 minutes. Il est conseillé de couvrir l’infusion afin de récupérer un maximum de principes actifs. En tisane la cardamome ne sera que meilleure avec des ajouts de citron et de miel.
Grâce aux notes délicatement parfumées qu’elle apporte aux plats, la cardamome verte est très utilisée en cuisine, en particulier en cuisine asiatique dans laquelle elle apporte du goût aux préparations contenant du riz. On n’hésite pas non plus à l’incorporer dans des préparations sucrées telles que les biscuits, les gâteaux au chocolat et les salades de fruits. On la mélange sans hésiter au gingembre et citron vert pour accompagner les viandes. Vous pouvez réduire les graines en poudre afin qu’elles libèrent davantage de goût. Par ailleurs, la cardamome verte est idéale pour parfumer différentes boissons notamment le thé.
La cardamome verte est déconseillée aux personnes présentant un rythme cardiaque irrégulier. Il est déconseillé de dépasser 5 g par jour car la cardamome verte est alors susceptible de causer des nausées, des vertiges, une transpiration excessive et des maux de ventre entre autres.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.