L’environnement dans lequel nous vivons regorge d’agents polluants et nocifs pour notre santé, en particulier lorsqu’il s’agit de notre santé respiratoire. De plus, le changement de saison n’aide en rien puisque c’est lors de certaines périodes de l’année que beaucoup de personnes ont le nez qui coule, la gorge irritée ou les oreilles sensibles, notre système respiratoire est mis à rude épreuve. Heureusement, de nombreuses solutions naturelles existent pour y remédier !
Nez Gorge et Oreilles
19 résultats affichés
Comment prendre soin de ses voies respiratoires en hiver ?
En hiver, notre système respiratoire est fortement éprouvé. Entre le nez bouché, les maux de gorge ou encore les oreilles sensibles, on ne sait plus où donner de la tête. Le nez, la gorge et les oreilles sont des zones clés de notre organisme, jouant un rôle essentiel dans l’élimination des impuretés et des agents irritants grâce à la production de mucus et d’autres sécrétions protectrices c’est pourquoi un encombrement des voies respiratoires peut être si désagréable, cela peut causer des difficultés respiratoires, une fatigue accrue, et une faiblesse injustifiée.
Dégager les voies respiratoires de manière naturelle
Afin de soutenir sa respiration au quotidien, il est possible d’inclure certains gestes au quotidien pour favoriser l’expulsion des déchets par le nez, la gorge et les oreilles mais également de les dégager pour favoriser une meilleure respiration au quotidien. Ainsi, il est conseillé de :
- Privilégier les huiles essentielles, en inhalation verser quelques gouttes d’huile essentielle pour la respiration dans un bol d’eau chaude et inhaler la vapeur pour décongestionner les voies respiratoires.
- Inclure une infusion pour la gorge à base de plantes médicinales reconnues pour leurs propriétés décongestionnantes et assainissantes à son quotidien.
- Boire suffisamment d’eau pour fluidifier le mucus et faciliter son expulsion.
- Opter pour une alimentation saine avec des aliments contenant une forte concentration en antioxydants afin de booster le système immunitaire.
- Aérer l’espace quotidiennement pour respirer de l’eau pure le matin.
Les compléments alimentaires pour le nez et la gorge
Bien qu’il soit possible de décongestionner ses voies respiratoires en ajoutant quelques habitudes à son quotidien, cela peut parfois être insuffisant, nécessitant ainsi une supplémentation ou simplement l’utilisation de certains produits lorsque cela s’avère nécessaire. Lorsque le nez est bouché, il convient de le nettoyer correctement afin de le désencombrer avec un spray nasal adapté mais pour ce qui est des maux de gorge, il existe diverses solutions dans la sélection de produits comme les sirops aux plantes qui utilise une synergie de diverses plantes appréciée pour leurs bienfaits sur la respiration.