Drainage par organe
24 résultats affichés
Le drainage est un processus qui nécessite la mise en action de divers organes, mais chacun a un mode de fonctionnement différent, c’est pourquoi il est nécessaire de stimuler les fonctions de chaque organe pour un organe optimal au quotidien, notamment grâce au pouvoir des plantes.
-drainage-
Les fonctions des organes émonctoires
Le corps possède plusieurs organes appelés émonctoires, dont le rôle principal est d’éliminer les toxines et les déchets accumulés. Parmi ces organes :
- Le foie : C’est l’organe clé de la détoxification. Son rôle est de filtrer le sang, de transformer les toxines en substances éliminables et de favoriser la digestion des graisses.
- Les reins : Ils assurent l’élimination des déchets via l’urine et maintiennent l’équilibre hydrique du corps. Pour favoriser leur action, il est essentiel de bien s’hydrater.
- Les intestins : Ils jouent un rôle fondamental dans l’évacuation des déchets et la bonne assimilation des nutriments. Un transit ralenti peut entraîner l’accumulation de toxines.
- Les poumons : Ils participent à l’élimination des toxines volatiles et assurent l’oxygénation du sang.
- La peau : Considérée comme un émonctoire secondaire, elle élimine certaines toxines par la transpiration.
Les plantes pour le drainage des organes
Il existe une multitude de plantes reconnues pour leurs propriétés drainantes, mais chaque plante favorise le drainage d’un organe précis. Par exemple, pour le foie, il est recommandé d’opter pour des plantes comme le radis noir et l’artichaut que contient le super draineur hépatique. En revanche, pour les reins, il est préférable d’opter pour la reine des prés ou encore la piloselle qui favorisent l’élimination des déchets et de l’excès d’eau tout en préservant l’équilibre hydrique de l’organisme.
Pour les intestins, il est nécessaire d’opter pour des plantes qui favorisent une meilleure activité du transit intestinal pour un drainage optimal du système digestif comme le pissenlit ou le chardon-marie.
En plus du pouvoir des plantes, il est souvent recommandé d’effectuer des massages manuels en s’aidant d’une huile drainante qui favorise l’élimination de la cellulite et de la rétention d’eau. Pour les poumons, une tisane qui contient diverses plantes médicinales qui favorisent la santé des voies respiratoires comme la bardane et la badiane est un excellent choix pour éliminer les toxines, en particulier pour les fumeurs.