Notre estomac cache bien des choses… Nous connaissons tous sa fonction principale de stocker et de digérer les aliments mais peu de personnes savent que cet organe est lié à tous les autres organes et que des troubles liés à l’estomac peuvent avoir un impact majeur sur la santé générale. Découvrons-en plus sur l’estomac.

17 résultats affichés

Le fonctionnement de l’estomac

L’estomac est un organe semblable à une poche qui a pour principale fonction la réception des aliments, l’estomac est connecté à l’œsophage pour permettre aux aliments d’accéder à l’organe mais également à l’intestin grêle pour permettre leur évacuation. Une fois les aliments avalés, l’estomac agit comme un réservoir en stockant les aliments avant toute transformation. Grâce à la sécrétion des sucs gastriques qui commence au moment du repas à l’odeur ou à la vue des aliments, l’estomac commence à décomposer les aliments pour en extraire les nutriments dont notre corps a besoin. Une fois que les aliments sont réduits, l’estomac commence à se vider petit à petit pour une durée qui varie de 4 à 6 heures environ selon la taille du repas.

Les bons réflexes pour une digestion sereine

Comme expliqué plus haut, l’estomac passe par plusieurs étapes c’est pourquoi un petit dysfonctionnement peut grandement altérer l’une de ces étapes et causer divers troubles gastriques. Pour favoriser le bon fonctionnement digestif il y a divers gestes à inclure dans son quotidien :

  • Mâcher lentement pour améliorer la décomposition des aliments et faciliter le travail de l’estomac.
  • Manger léger, en particulier le soir pour éviter les remontées acides, étant donné que ces dernières sont favorisées avec la position couchée.
  • Éviter de boire en mangeant pour ne pas interrompre la fonction digestive.
  • Privilégier une alimentation saine et éviter les boissons gazeuses ou alcoolisées ainsi que les aliments trop gras ou trop sucrés.
  • Apprendre à gérer son stress.
  • Avoir une activité physique régulière pour favoriser le bon fonctionnement digestif.
  • Prendre des probiotiques ou des infusions de plante comme tilleul ou de menthe poivrée. 

Les plantes pour une meilleure digestion

Parfois, avoir un mode de vie équilibré peut être insuffisant face aux troubles digestifs, dans ce cas de figure, il est nécessaire d’apporter un soutien au système digestif en optant pour des compléments alimentaires naturels destinés à améliorer la digestion ou même à prévenir certains inconforts digestifs. Les produits que nous proposons varient selon les besoins et les préférences de chacun, vous y trouverez des gélules végétales à base de plante médicinale reconnue pour ses effets bénéfiques sur la digestion comme l’artichaut ou le chardon-marie mais également des extraits fluide glycériné miellés et des phyto-complexes qui présentent une forte concentration en principes actifs des plantes utilisées pour une efficacité maximale. Ainsi, il sera plus simple de contribuer à sa santé digestive au quotidien.