La cicatrisation est un processus naturel qui permet aux tissus de se régénérer après une quelconque blessure. Ce mécanisme nécessite plusieurs étapes successives afin de restaurer la barrière cutanée et protéger l’organisme. Mais ce processus peut être ralenti en raison de plusieurs facteurs d’où l’importance d’avoir un petit coup de pouce !
Cicatrisation
16 résultats affichés
Comment fonctionne la cicatrisation ?
Le processus de cicatrisation passe par plusieurs étapes. Au début, dès l’apparition d’une plaie, les vaisseaux sanguins se dilatent et entraînent une rougeur et un gonflement temporaire de la zone touchée puis de nouvelles cellules se forment pour reconstruire les tissus abîmés et former un tissu de remplacement riche en collagène. Ces étapes peuvent nécessiter du temps selon la nature et la profondeur de la blessure, après un certain temps, la peau retrouve sa souplesse initiale.
Comment favoriser une bonne cicatrisation ?
Pour accélérer le processus de cicatrisation et éviter toutes complications, il est nécessaire d’inclure certaines habitudes :
- Nettoyer régulièrement la plaie avec un produit adapté afin d’éviter les infections.
- Manger sainement et varier les aliments en optant pour des protéines, des vitamines, et du zinc pour favoriser la régénération des cellules.
- Éviter le soleil, le froid ainsi que les frottements excessifs.
- Hydrater sa peau et pourquoi pas opter pour un baume régénérant à la propolis pour maintenir l’élasticité de la peau et prévenir les tiraillements.
Les compléments alimentaires pour une cicatrisation optimale
Certains actifs naturels peuvent aider à accélérer et améliorer la qualité de la cicatrisation. Parmi eux, la crème pour mains très abîmées qui exerce une action apaisante et régénérante sur la peau. L’huile d’amande douce qui favorise l’hydratation et la régénération des cellules. Le complexe huiles essentielles Cicatrice, mais également l’huile merveilleuse avec ses 64 huiles essentiellest. Grâce à la nature et à une bonne hygiène de vie, il est possible de favoriser une cicatrisation, tout en préservant la qualité et la souplesse de la peau.