Bien qu’elle soit moins connue que la ménopause, l’andropause est un terme moins commun mais qui ne touche qu’un certain pourcentage d’hommes. Mais qu’est ce que l’andropause et comment limiter ses effets ?

3 résultats affichés

C’est quoi l’andropause ?

L’andropause représente la période dans laquelle un homme d’un certain âge commence à percevoir une diminution de la testostérone. Bien que l’andropause soit souvent considérée comme la “ménopause” des hommes, cette période est pourtant bien différente de la ménopause. En effet, tandis que la ménopause concerne la totalité des femmes, l’andropause, elle ne concerne qu’une minorité d’hommes et se traduit par une diminution des hormones mâles et non une pause absolue. Mais tout comme la ménopause, l’andropause peut survenir avec de nombreux effets indésirables et peut avoir des conséquences biologiques et psychologiques sur la personne.

Les effets de l’andropause

Le nombre et l’intensité des symptômes de l’andropause peuvent diverger d’une personne à une autre, en voici quelques uns :

  • Baisse du désir sexuel, troubles de l’érection et intensité orgasmique réduite.
  • Nervosité excessive et susceptibilité accrue.
  • Sautes d’humeur et sentiment de tristesse prolongé.
  • Troubles de l’attention et difficultés de mémorisation.
  • Sensation de chaleur soudaine et transpiration excessive.
  • Perte de muscles et fragilisation des os.
  • Diminution de la pilosité corporelle et perte de cheveux.

Les clés pour mieux vivre l’andropause

Comme mentionné plus haut, l’andropause survient avec de nombreux effets indésirables qui peuvent être durs à vivre au quotidien, c’est pourquoi il est nécessaire d’adopter certaines habitudes au quotidien afin de mieux vivre l’andropause. Il est notamment conseillé de privilégier une alimentation saine riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments mais également d’inclure des plantes médicinales qui aident à accroître le désir sexuel chez l’homme dans son quotidien comme le gingembre. Les aliments transformés ainsi que l’alcool et le tabac peuvent être des facteurs de risque qu’il est impératif d’éviter. La prise de compléments alimentaires peut être un atout majeur en période d’andropause, notamment pour aider à accroître l’énergie et à réduire les effets de l’andropause.