À propos du medhika
Le medhika ou le fenugrec se retrouve dans de nombreuses recettes traditionnelles indiennes et moyen-orientales où on l’utilise pour rehausser les plats. On s’en servait aussi comme nourriture pour les chevaux dans l’antiquité.
Si le fenugrec était très utilisé en Inde depuis des siècles, il était aussi très répandu en Grèce antique. Les médecins Hippocrate et Discoride n’ont pas hésité à vanter ses mérites dans leurs ouvrages. En Egypte ancienne, on utilisait plutôt le fenugrec pour l’embaumement des morts. Quoi qu’il en soit, qu’il soit utilisé comme nourriture pour les animaux, plante médicinale ou comme épice, le fenugrec reste une plante bienfaisante.
Les bienfaits des gélules ayurvédiques de medhika
Le fenugrec est très nourrissant et c’est aussi un tonique qui stimule la digestion. Ses vertus médicinales sont nombreuses, on peut par exemple citer :
Le fenugrec est une source de protéines et aide à l‘équilibre du pH physiologique de l’estomac et à l’équilibre des sucres physiologiques. Il aide à soutenir le métabolisme des graisses, et il est donc recommandé pour la prise de poids ou pour reprendre des forces. Les sportifs ou les personnes qui cherchent à augmenter leur masse musculaire pourront l’apprécier.
Le medhika permet bel et bien de prendre du poids mais de façon saine. Ainsi, il aide à réguler le taux de sucres et de cholestérol dans le sang tout en ayant une action positive sur le système digestif.
Le fenugrec est un vrai allié des femmes. Après un accouchement, il favorise la lactation (on dit aussi qu’il est galactogène) c’est à dire la production de lait après l’accouchement. Il aide aussi à augmenter la taille de la poitrine.
Le fenugrec est aussi reconnu pour soutenir le métabolisme et pour être un tonique physique et mental.
Comment utiliser les gélules ayurvédiques de medhika ?
Du point de vue de la médecine ayurvédique, le fenugrec est idéal pour les doshas kapha et vâta mais ne doit pas être pris en excès par pitta. Idéalement, un programme d’un mois doit être suivi après avoir consulté votre médecin en particulier si vous êtes une femme enceinte ou que vous avez une maladie chronique. La prise de ce complément alimentaire ne doit pas vous dispenser de suivre un régime sain et équilibré.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.