La marjolaine a tout pour elle. C’est une plante qui peut agréablement parfumer différentes préparations culinaires et elle a plusieurs bienfaits sur l’organisme. Ce n’est pas pour rien que la plante a tenu une place de choix dans la mythologie grecque et romaine.
La marjolaine
L’odeur de la marjolaine est très proche de celle du thym et la plante est très utilisée en cuisine. Il faut dire que les deux plantes ont souvent été associées contre les troubles du sommeil. Depuis des temps très anciens, la plante a été reconnue pour ses vertus thérapeutiques et pour une diversité d’usages. Chez les égyptiens, on s’en servait pour embaumer les morts. Originaire du bassin méditerranéen et d’Asie, la marjolaine cache bien des choses et notamment un large panel de propriétés et vertus médicinales efficaces.
En dehors de ses vertus en phytothérapie, la marjolaine a été associée à de nombreux mythes. C’est une plante très symbolique et souvent apparentée à la déesse Aphrodite ou à d’autres figures de la mythologie grecque ou romaine. La marjolaine peut atteindre une hauteur de 60 cm et se parer de fleurs de couleur blanche ou mauve.
Les bienfaits de la marjolaine
Quels sont les bienfaits de la marjolaine ?
- Reconnue pour ses vertus sédatives, la marjolaine offre calme et apaisement en cas de stress et de nervosité. Naturellement, elle aide à trouver le sommeil plus rapidement.
- Contribue à une relaxation optimale.
- Prend en charge le fonctionnement normal du système nerveux.
Conseils d’utilisation
Pour préparer une infusion de marjolaine, comptez une cuillère à soupe de feuilles séchées pour une tasse. Faites bouillir puis laissez infuser pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez prendre deux tasses par jour préférablement de bonne heure ou juste après le déjeuner.
En cuisine, la marjolaine a un arôme moins marqué que celui du thym ou de l’origan et convient donc aux personnes qui veulent avoir un arôme bien présent mais délicat. Nombreuses sont les préparations dans laquelle elle s’intègre harmonieusement. On pense notamment aux sauces, aux ragoûts, aux viandes, aux soupes de lentilles ou d’haricot, aux salades et aux légumes sautés.
La marjolaine est contre-indiquée aux personnes qui suivent un traitement anti-coagulant en raison de la présence de vitamine K. Par ailleurs, toute consommation excessive de marjolaine peut entraîner des somnolences.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.