L’haritaki ou appelé encore Myrobolan chébule (Terminalia chebula) est considéré comme une vraie plante bienfaisante dans certains pays d’Asie. Il permet en effet d’avoir une digestion plus aisée et agit bénéfiquement sur le système nerveux.
À propos de l’haritaki (Myrobolan chébule)
Le terminalia chebula ou myrobolan chébule, aussi connu sous le nom d’haritaki est un arbre originaire d’Inde que l’on retrouve aussi dans de nombreux pays environnants. Aujourd’hui, cet arbre est également cultivé dans certaines régions de l’Afrique. Les fruits de cet arbre ont de multiples utilisations notamment en tannerie et bien évidemment en médecine ayurvédique.
Le myrobolan chébule entre dans la composition du triphala, un mélange de plantes ayurvédiques connu pour ses vertus digestives et dépuratives.
Les bienfaits de l’haritaki (Myrobolan chébule)
L’haritaki a de nombreux bienfaits sur l’organisme :
- Ce qui caractérise avant tout l’haritaki c’est sa teneur en antioxydants. C’est grâce à eux que votre organisme sera préservé des effets du stress oxydatif, il aide à protéger vos cellules du corps, les tissus et les organes en réduisant les effets du vieillissement.
- L’haritaki aide à maintenir la santé du foie et il permet en outre de soutenir le transit intestinal.
- L’haritaki aide à maintenir les défenses naturelles de l’organisme du système immunitaire.
- Il aide à maintenir la libido et à maintenir la santé des organes reproducteurs.
Utilisation du haritaki ?
Si vous êtes un adepte des principes de la médecine ayurvédique, sachez que l’haritaki (Myrobolan chébule) est conseillé aux personnes ayant un profil vâta, autrement dit les personnes pour lesquelles les deux éléments dominants sont l’éther et l’air.
L’haritaki est un laxatif doux, vous pouvez en prendre régulièrement mais pouvez aussi alterner des jours de prise avec des jours sans prise en fonction des résultats attendus. La prise se fait au moment des repas. En général, deux semaines suffisent pour ressentir les bienfaits de cette plante, avec une prise de 2 à 5 grammes par jour. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin avant d’entamer un programme.
jean-claude druesnes (client confirmé) –
haritaki acheté pour problèmes gastro intestinal (constipation) tient sa promesse
jean-claude druesnes –