La mauve
La mauve trouve ses racines en Méditerranée et en Asie. Très répandue à l’état sauvage, elle ne demande qu’un peu de soleil pour pouvoir pointer le bout de son nez. Pouvant atteindre 100 cm de hauteur, la mauve fleurit au cours de l’été. En phytothérapie, chacune de ses parties apporte son lot de vertus. Toutefois, ses racines sont un peu moins utilisées que ses feuilles et ses fleurs.
La mauve fait partie de la famille du tilleul et donc de l’hibiscus également ! Cette fleur a longtemps été utilisée par la Grèce antique. On lui reconnaissait déjà un effet laxatif à l’époque. Au Moyen-Âge, elle rencontre un franc succès notamment auprès d’un certain Charlemagne qui avait ordonné sa culture. A la Renaissance aussi, elle était appréciée pour ses vertus bienfaisantes. La mauve a visiblement su traverser les âges puisque son efficacité ne fait plus de doutes aujourd’hui. En plus d’offrir des propriétés médicinales, la fleur de mauve est riche en vitamines, ce qui constitue un excellent apport nutritionnel pour combler les carences de façon naturelle !
Les bienfaits de la fleur de mauve
Mais que se cache t-il derrière la Fleur de Mauve ?
Grâce à ses propriétés la fleur de mauve contribue à la santé respiratoire en procurant une respiration plus aisée.
Conseils d’utilisation
Pour préparer une tisane de fleurs de mauve, comptez environ 4 cuillères à café pour une tasse. La tisane peut être consommée jusqu’à 4 fois par jour. Ayant des vertus à peu près similaires, vous pouvez penser à faire une tisane à partir d’une combinaison des feuilles et des fleurs de mauve.
Il existe également une préparation connue sous le nom de “Tisane aux 7 fleurs” pour la sphère ORL. Les ingrédients de cette préparation sont : le tussilage, le coquelicot, le pied de chat, la guimauve, le bouillon blanc, la violette odorante en plus de la mauve.
La mauve se caractérise par sa très grande douceur. Elle peut même être utilisée sans problème par les enfants en bas âge et les femmes enceintes. Ne perdez toutefois pas de vue qu’il s’agit d’un laxatif doux. De ce fait, tout excès peut provoquer des diarrhées.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.