Les graines de fenouil sont agréablement parfumées mais vous les apprécierez pour autre chose que cette agréable odeur.
Le fenouil
Oui, nous aimons les graines de fenouil lorsqu’il s’agit d’agrémenter des plats équilibrés. Mais saviez-vous qu’elles sont également efficaces dans d’autres domaines ? Le fenouil est bien plus qu’un allié gourmand, c’est un véritable élixir santé qui agira en profondeur au sein de votre organisme.
Les graines de fenouil font partie de ces plantes utilisées depuis belle lurette pour leurs vertus médicinales. Ce sont d’abord les grecs qui se sont intéressés à ces graines. Les romains ont repris le flambeau et ont fait connaître ce remède médicinal un peu partout en Europe. Les arabes ont quant à eux fait connaître ces graines dans leur continent. Par ailleurs, le miel de la plante a aussi fait ses preuves et elle est de plus utilisée en pâtisserie ou pour la confection de boissons.
Sur le plan nutritionnel, les graines de fenouil sont une source importante de fibres, d’antioxydants ainsi que de calcium et de cuivre.
Les bienfaits du fenouil
Il est temps de découvrir tous les bienfaits qui se cachent derrière le fenouil.
- Aide à soutenir la digestion, il peut être un bon allié en cas d’accumulation de gaz provoquant ballonnements et flatulences.
- Les graines de fenouil sont idéales pour la santé des voies respiratoires car elles ont des propriétés expectorantes.
- Soutient le système de défense immunitaire.
- Contribue aux fonctions d’élimination urinaires normales, et soutient la fonction excrétrice des reins.
Conseils d’utilisation
Les graines de fenouil peuvent être consommées en infusion ou bien broyées puis consommées directement. Pour une tisane, prévoyez environ 3 g de ces graines que vous aurez préalablement broyées (de préférence). Mettez-les dans environ 150 ml d’eau. Laissez bouillir brièvement puis faites infuser pendant environ 10 minutes. La préparation peut être bue 3 fois par jour en dehors des repas.
Il est déconseillé de consommer plus de 7 g de graines de fenouil quotidiennement et la consommation ne devrait pas s’étaler sur plus de deux semaines. Les graines de fenouil sont déconseillées chez les femmes enceintes. Les femmes allaitantes peuvent en revanche en consommer étant donné qu’elles stimulent la lactation. Enfin, elles sont déconseillées aux enfants de moins de 6 ans.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.