Que faire lorsqu’on manque de fer ? Laisser un commentaire

Lorsque l’on manque de fer, c’est tout l’organisme qui en pâtit et qui a du mal à fonctionner à plein régime. Même sans arriver au stade de l’anémie, le manque de fer peut ralentir votre activité quotidienne. Heureusement, une alimentation équilibrée et de bons compléments alimentaires peuvent y remédier.

Quel est le rôle du fer dans l’organisme ?

C’est grâce au fer que peut se faire l’alimentation des cellules de l’organisme en oxygène. C’est en effet ce minéral qui entre dans la composition des globules rouges. Certaines populations ont des besoins plus importants en fer que d’autres notamment les femmes non ménopausées, les personnes âgées, les sportifs professionnels et les enfants en pleine croissance. La référence en matière de consommation de fer est de 10 à 15 mg par jour.

Le fer entre par ailleurs dans la composition de la myoglobine, une potéine qu’on retrouve au niveau des muscles. Il est également présent dans un certain nombre d’enzymes. Les enzymes jouent un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions et c’est pour cela qu’une carence en fer affecte l’ensemble de l’organisme.

Quels sont les symptômes du manque de fer ?

  • Une grande fatigue est un des premiers signes d’une carence en fer. Le moindre effort devient pénible et s’accompagne souvent d’essoufflement.
  • Un teint livide
  • Un affaiblissement des défenses immunitaires
  • Si l’organisme manque de fer, les organes qui consomment le plus d’oxygène (le cœur et le cerveau) ne fonctionnent plus normalement. Cela peut se traduire par des palpitations, une difficulté à se concentrer et des maux de tête.

Tous ces symptômes peuvent mener à des conséquences plus graves s’ils ne sont pas pris en considération. Si le taux de fer baisse un peu trop dans le sang cela peut conduire à une anémie. Chez les personnes âgées, c’est surtout le cœur qui risque d’être affecté. Chez la femme enceinte, un manque de fer peut conduire à un poids assez faible chez le nourrisson.

Comment éviter le manque de fer ?

Miser sur des aliments riches en fer

Bien évidemment, c’est avant tout grâce à une alimentation équilibrée que vous pourrez combler vos besoins en fer. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas forcément les viandes rouges (ou les viandes en général) qui apportent le plus de fer. Il est vrai qu’on en retrouve dans quantités importantes dans le foie de poulet, les palourdes, le bigorneau, le magret de canard, la viande de bœuf, ou encore le rognon d’agneau. Toutefois, on en trouve aussi dans le chocolat noir, les céréales et certaines herbes aromatiques.

Voici quelques autres aliments qui en contiennent des quantités non négligeables.

Les graines de cumin

Ce n’est pas un hasard si la médecine ayurvédique s’est intéressée de très près au cumin. Il a de très nombreux bienfaits sur le système digestif. En outre, ses graines sont riches en minéraux en tout genre mais surtout en fer. C’est d’ailleurs un des aliments qui en contient le plus. On peut donc compter sur ces graines pour éviter l’apparition de l’anémie. Si vous cherchez un cumin de qualité, on vous conseille celui d’Euro Santé Diffusion.

La spiruline

La spiruline est le superaliment sur lequel vous devez miser pour faire le plein de nutriments. Cette micro-algue est en effet connue pour être un aliment particulièrement complet et riche en nutriments. C’est donc tout naturellement qu’on y trouve une forte teneur en fer mais aussi tout le nécessaire pour éviter les coups de fatigue.

Le thym

Cette herbe aromatique est un incontournable des plats méditerranéens mais elle a aussi des vertus insoupçonnées. On y trouve bien des minéraux tels que le manganèse, le calcium et surtout le fer. On trouve aussi de la vitamine C dans le thym. Vous l’aurez compris, c’est un vrai concentré de minéraux qui va faire le plus grand bien à votre organisme. Vous cherchez du thym qui répond à vos exigences de qualité ? Vous devriez regarder ce que vous propose Euro Santé Diffusion.

Miser sur des compléments alimentaires

L’organisme a tendance à ne pas bien intégrer le fer provenant des végétaux. Le fer issu des viandes animales est quant à lui bien absorbé par l’organisme. C’est pourquoi, si vous êtes végétarien ou vegan, il est nécessaire de vous appuyer sur les compléments alimentaires. Sachez aussi que la consommation de vitamine C va favoriser l’absorption du fer par l’organisme.

Fer+ est justement un mélange idéal et équilibré de fer et d’autres éléments qui agissent en parfaite synergie avec ce minéral. Sa composition a été étudiée pour vous permettre de satisfaire vos besoins en fer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...