huiles végétales type peau

Huiles végétales et huiles de fleurs par type de peau Laisser un commentaire

La production de sébum est un des éléments clés pour définir son type de peau. Produit par les glandes sébacées, le sébum constitue une couche protectrice de la peau qui va faire barrière aux agressions extérieures. Lorsque sa production est insuffisante ou trop importante, la peau devient sèche ou bien trop grasse. Pour choisir le bon soin pour votre peau, vous devez savoir ce qui lui convient. Voici nos recommandations d’huiles à utiliser en fonction de la nature de votre peau.

Peau grasse

On reconnaît une peau grasse à plusieurs signes. Elle est luisante, a des pores dilatés et a tendance à souffrir d’éruptions cutanées. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce type de peau a aussi besoin d’être hydraté. Les nettoyages un peu trop agressifs ont tendance à empirer les choses et à faire que la peau produise davantage de sébum.

La prudence reste de mise avec les peaux grasses car certaines huiles végétales vont à favoriser l’apparition de boutons notamment l’huile d’amande douce, l’huile de ricin ou encore l’huile de germe de blé. En revanche voici deux des huiles appropriées pour ce type de peau.

L’huile végétale de jojoba

Elle permet à la peau de réguler sa production de sébum. Sa composition est d’ailleurs assez similaire au sébum. Elle assouplit la peau ce qui a pour effet de donner un grain de peau plus fin. Vous pouvez compter sur elle pour réduire boutons et autres imperfections de la peau. De plus, elle a la capacité de pénétrer la peau en profondeur.

L’huile végétale de noisette

Comme l’huile de jojoba, cette huile a une action régulatrice sur la production de sébum. De plus, elle est riche en acide linoléique (ou oméga 6) et en vitamine E qui nourrissent la peau efficacement. Son doux parfum automnal rend son application encore plus agréable.

Peau mixte ou normale

C’est le type de peau le plus souvent rencontré. Les parties grasses sont localisées dans ce qu’on appelle la zone T du visage. Ailleurs, la peau est normale ou parfois sèche. En réalité les peaux normales à proprement parler n’existent pas vraiment. Toutes les peaux ont tendance à être sèches ou grasses par endroits.

Là aussi, une erreur commune consiste à croire qu’il faut miser sur un nettoyage intensif de la peau alors que tout est dans le rééquilibrage de sa production de sébum à l’aide de soins et de principes actifs.

Vous pouvez appliquer un masque de façon hebdomadaire et privilégier des soins ayant un pH légèrement acide. En dehors de cela, sachez que les peaux mixtes ont pour avantage de pouvoir adopter pratiquement n’importe quelle huile végétale. Toutefois les huiles suivantes leur conviennent un peu mieux.

L’huile d’argan

Cette huile est riche en éléments qui vont nourrir la peau en profondeur (notamment de les vitamines A et E) tout en réduisant les inflammations et les éruptions cutanées. Très bien assimilée par la peau, elle l’embellit et l’hydrate tout en estompant ses imperfections. Notez que cette huile fait également le plus grand bien aux peaux matures.

L’huile de noyau d’abricot

Là aussi, il s’agit d’une huile très nourrissante mais qui va aussi agir contre l’excès de gras dans la peau. D’une douceur absolue, cette huile végétale contient une forte concentration en vitamine A. Elle convient parfaitement aux peaux matures grâce à son action tonifiante et sa capacité à redonner de l’élasticité.

Peau sèche

La Peau sèche a tendance à tirailler. C’est une peau qui est fine et qui peut présenter des plis lorsqu’elle est pincée. La peau devient sèche lorsqu’elle est constamment agressée et que sa barrière lipidique est brisée. On retrouve souvent ce type de peau chez les personnes d’un certain âge. Il faut alors miser sur des huiles ayant une forte concentration en acides gras insaturés. C’est ce qui va aider à reconstruire le film gras de la peau. Vous pouvez aussi éviter de prendre des douches trop longues ou des bains. Voici les huiles à utiliser dans ce cas :

L’huile végétale de bourrache

Elle contient des vitamines variées et stimule la production de collagène par la peau. Elle lui confère une certaine protection contre les agressions extérieures notamment les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement et de l’assèchement de la peau. Elle soulage les zones sèches et les irritations.

L’huile de macadamia

Cette huile agit comme une véritable barrière contre les UV et autres attaques de l’extérieur. Elle apporte à la peau tout ce dont elle a besoin pour être éclatante et en bonne santé. Elle apaise également les picotements et tiraillements. Vous pouvez l’appliquer sans crainte car elle est très douce envers la peau. Autre point positif, elle a une odeur assez agréable se rapprochant de celle de la noisette.

Peau mature

Plus vous prenez de l’âge plus la production d’acide hyaluronique et de collagène baisse. Résultat, la peau se relâche et quelques petites rides çà et là font leur apparition. Pour contrer les effets du temps, optez pour des huiles ayant des vertus régénérantes et raffermissantes.

L’huile de fleurs de figue de barbarie

Les vertus anti-âge des pépins de figue de barbarie sont bien connues. Figurez-vous que le macérât huileux des fleurs de ces mêmes figues de barbarie lutte également contre les signes du temps tout en étant moins onéreux. Il a tout ce dont la peau a besoin pour retrouver sa jeunesse car il la reffermit, la régénère, la nourrit et lui redonne de l’éclat.

L’huile végétale de rosier muscat

C’est l’huile anti-âge par excellence. Elle va stimuler la production du collagène mais également régénérer la peau. Elle aide à réduire l’aspect des rides ainsi que les cicatrices et les vergetures. Sa richesse en acides gras essentiels lui permet de donner élasticité et tonus à la peau.

Peau sensible

Dans ce cas, à la moindre petite agression extérieure, votre peau a tendance à rougir ou même à vous donner quelques picotements. Pour réduire les réactions de la peau à ces agressions, il importe de boire beaucoup d’eau, de bien l’hydrater et de veiller à utiliser une eau exempte de calcaire. Pour ce qui est des huiles, il convient de se pencher vers celles qui réduisent les inflammations et qui sont douces envers l’épiderme. Voici notre petite sélection :

Huile de fleurs de calendula

Ce macérât huileux contient des actifs anti-inflammatoires qui vont venir apaiser les rougeurs et irritations de la peau. Quelle que soit la nature de l’agression subie par la peau, vous pouvez compter sur cette huile pour la soulager tout en la nourrissant. Vous pouvez aussi vous en servir pour calmer un coup de soleil.

Huile végétale d’amande douce

Cette huile soigne un large éventail de problèmes de peau et convient parfaitement aux peaux les plus irritables du fait de sa grande douceur. Elle est réparatrice et riche en vitamines ce qui donne un apaisement inégalé à l’épiderme. De plus, elle est très bien absorbée par la peau et ne la rend pas grasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...