huiles végétales type peau

Quelles huiles essentielles utiliser contre les irritations cutanées ? Laisser un commentaire

L’apparition de problèmes de peau peut être très gênante au quotidien et être responsable d’un vrai mal-être. Heureusement, certaines huiles essentielles sont là pour soulager votre peau et vous aider à retrouver confiance en vous.

Quelles affections cutanées peut-on soigner avec les huiles essentielles ?

C’est bien connu, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour soigner une grande variété de maux. Les irritations cutanées ne sont pas une exception et voici quelques-unes d’entre elles qui peuvent être apaisées à l’aide d’huiles essentielles :

Eczéma
  • Les démangeaisons : on parle aussi de prurit qui se manifeste par un irrésistible besoin de se gratter et qui peut avoir différentes causes notamment une peau sèche, une maladie sous-jacente ou une affection cutanée comme l’eczéma ou le psoriasis. Les démangeaisons peuvent toucher l’ensemble du corps ou bien être limitées à une seule partie. Dans ce dernier cas, les démangeaisons sont souvent causées par un champignon ou une bactérie.
  • L’eczéma : c’est une maladie de peau très répandue qui peut faire son apparition en cas de stress intense. Il existe cependant un facteur génétique qui intervient aussi dans son apparition. Elle peut également être due à un contact avec des produits chimiques. La maladie donne lieu à des rougeurs et des démangeaisons.
  • Le psoriasis : cette affection cutanée est beaucoup moins répandue que l’eczéma. Le principal signe de cette maladie est l’apparition de zones rouges dans des endroits spécifiques du corps. Celles-ci donnent lieu au détachement de morceaux de peau. Là aussi, la nervosité a une part de responsabilité dans l’apparition de cette maladie. Toutefois, l’hérédité peut aussi jouer un rôle. Le psoriasis peut parfois s’accompagner de douleurs.
  • La rosacée : également appelée couperose, cette maladie est caractérisée par un élargissement des vaisseaux sanguins au niveau du visage. Elle provoque des sensations désagréables sur les zones touchées. Ce sont surtout les personnes de plus de 40 ans qui sont atteintes et plus spécifiquement les femmes ayant une carnation claire. Ses causes sont variées et comprennent notamment l’exposition de la peau à des températures extrêmes, un effort physique soutenu ou encore la présence d’acariens.
  • L’acné et les boutons : les boutons d’acné résultent d’une production excessive de sébum par les glandes sébacées de la peau. L’acné peut avoir de multiples origines notamment le régime alimentaire et le stress. Même s’il est surtout répandu chez les adolescents, il arrive aussi qu’il touche les adultes de plus de 25 ans.
  • Les mycoses cutanées : ce sont des infections provoquées par des champignons. Ceux-ci sont à la recherche de la chaleur et de l’humidité que peuvent renfermer certaines zones du corps. Certains facteurs peuvent favoriser l’apparition de ces mycoses comme le diabète, la grossesse ou encore le manque d’hygiène.
  • Les piqûres d’insectes
  • Les coups de soleil

Quelles huiles essentielles utiliser contre les irritations cutanées ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour faire des mélanges ou bien être diluées dans des huiles végétales.

L’huile essentielle de lavande aspic

Elle se montre surtout efficace contre les démangeaisons. Elle n’en est pas moins efficace contre les piqûres d’insectes, l’eczéma ainsi que les coups de soleil. De plus, elle permet à la peau de cicatriser plus rapidement. Cette huile essentielle est d’autant plus agréable à appliquer qu’elle apporte une vraie sensation de fraîcheur. Elle est déconseillée aux enfants de moins de 8 ans.

L’huile essentielle de géranium

Comme elle est cicatrisante et antibactérienne, elle est recommandée pour bon nombre de problèmes de peau. On peut d’ailleurs dire que c’est l’huile essentielle des affections cutanées par excellence. Du fait de ses propriétés antifongiques, elle remédie aussi aux mycoses cutanées. Vous apprécierez sans doute son parfum très délicat.

L’huile essentielle de cajeput

Sa propriété la plus connue est avant sa capacité à lutter contre les maladies respiratoires. Néanmoins, du fait de ses propriétés antibactériennes, cette huile essentielle peut faire des miracles sur la peau. Elle permet notamment de traiter le psoriasis et le prurit. Elle est à utiliser diluée dans une huile végétale et fonctionne très bien en association avec l’huile essentielle de lavande aspic.

L’huile essentielle de tea tree

Compte tenu de ses qualités antibactériennes et antifongiques, cette huile essentielle se montre implacable contre bien des problèmes de peau des petites impuretés aux mycoses en passant par les éruptions cutanées. Ça ne s’arrête pas là car elle soigne par ailleurs les problèmes de peau causés par des parasites. Ajoutons à tout cela qu’elle soulage les brûlures et aide à faire disparaître furoncles et boutons de fièvre.

L’huile essentielle de bois de Hô

Cette huile essentielle a une capacité incomparable à purifier la peau et l’assainir. Ses propriétés antifongiques et antiseptiques lui permettent de s’attaquer efficacement aux mycoses cutanées et à l’acné. Comme elle démontre une certaine efficacité pour régénérer la peau, vous pouvez aussi vous en servir pour avoir une peau belle et en pleine santé. Ce qui rend cette huile encore plus appréciable c’est qu’elle est particulièrement douce. Ainsi, les enfants de plus de 3 ans peuvent l’utiliser sans problème. Il est possible de l’utiliser directement sur la peau même s’il est recommandé de l’associer à une huile végétale.

Quelles précautions lorsqu’on utilise des huiles essentielles sur la peau ?

En règle générale, il ne faut pas appliquer une huile essentielle directement sur la peau et il faut prendre soin de la diluer dans une huile végétale avant son utilisation. En fonction de la nature de l’huile essentielle et de la zone sur laquelle vous souhaitez l’appliquer, sa concentration dans l’huile végétale peut varier entre 0,5 et 5%.

Si l’huile essentielle que vous appliquez est photo-sensibilisante, évitez toute exposition au soleil dans les heures qui suivent son application. Enfin, pensez à vérifier l’âge à partir duquel l’huile essentielle utilisée peut être appliquée si vous souhaitez vous en servir sur un enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...