Dans la pharmacopée, la myrtille est une des plantes les plus efficaces pour vous aider à mieux maîtriser votre taux de glucose sanguin. C’est en particulier ses feuilles qui sont efficaces pour cela.
La myrtille
En plus d’être un fruit très apprécié, la myrtille possède des propriétés médicinales et thérapeutiques intéressantes. Le myrtillier est un petit arbrisseau ne dépassant pas les 60 cm de hauteur. Il affectionne l’altitude et on le retrouve surtout dans les régions septentrionales du globe.
Les feuilles de myrtille notamment sont utilisées en phytothérapie parce qu’elles offre de bons effets sur le diabète, le cholestérol. Il s’agit d’une espèce proche de la canneberge et de l’airelle. Depuis plusieurs siècles, le fruit est utilisé pour soutenir le système digestif. Au fil du temps, on s’est penché sur l’action bienfaisante des feuilles de myrtille sur la microcirculation et le taux de glucose sanguin. La myrtille est parfois confondue avec le bleuet qui est un autre fruit de couleur bleue mais originaire d’Amérique du Nord.
Les bienfaits de la myrtille
Découvrez tous les bienfaits des feuilles de myrtille !
- Les feuilles de Myrtille contribuent au métabolisme normal glucidique, et lipidique. Elles aident à mieux faire face au mauvais cholestérol.
- Soutient l’appareil digestif, et protègent les muqueuses gastriques.
- Améliore la circulation sanguine oculaire.
Conseils d’utilisation
Si vous l’utilisez pour la glycémie sanguine, prévoyez 10 grammes de feuilles de myrtille pour 1 litre d’eau. Faites bouillir puis laissez infuser pendant environ 10 minutes. Vous pouvez consommer cette tisane jusqu’à 3 fois par jour et de préférence avant les repas.
De nombreuses associations sont possibles pour renforcer certaines des propriétés des feuilles de myrtille. Pour une action renforcée sur la circulation sanguine, vous pouvez penser à l’allier au cassis et à la vigne rouge. Enfin, en la combinant à la bardane et au moringa, vous pourrez vous attendre à une régulation plus efficace du taux de sucre et de cholestérol sanguin.
Ne perdez pas de vue que le diabète est une maladie grave et qu’en tant que telle, vous ne pouvez pas compter uniquement sur une plante. L’infusion de feuilles de myrtille doit être prise en complément d’une prescription de votre médecin. Les feuilles de myrtille sont contre-indiquées aux femmes allaitantes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.