C’est une des plantes les plus présentes en phytothérapie mais aussi dans notre vie quotidienne puisqu’on la croise partout. Pourtant, cette plante ne vous a certainement pas livré tous ses secrets et c’est pourquoi, on vous en dit un peu plus sur cette fameuse menthe.
La menthe douce NAHNAH
La menthe est très courante en phytothérapie. C’est l’une des plus anciennes à avoir été utilisée par l’homme, les romains et les grecs exploitaient déjà les bienfaits de cette plante. La plante a été délaissée un certain temps avant de refaire son apparition de plus belle dans l’univers de la phytothérapie au XVIIème siècle.
Elle fait figure de véritable pionnière des plantes dans l’industrie pharmaceutique. Il est vrai que nous connaissons tous son fameux principe actif nommé menthol qu’on retrouve notamment dans les dentifrices. Mais c’est loin d’être le seul domaine dans lequel la menthe est omniprésente puisqu’on en raffole dans les bonbons et le thé notamment. D’un point de vue nutritionnel, la menthe douce est pour le moins intéressante car y trouve entre autres du fer, du manganèse et de la vitamine C. Bien qu’elle soit un peu moins utilisée que la menthe poivrée, la menthe douce procure de nombreux bienfaits.
Les bienfaits de la menthe
Quels sont les bienfaits de la Menthe douce ?
- Aide à soutenir la digestion et à réduire les spasmes liés à l’irritation intestinale. La menthe contribue aussi à l’apaisement des nausées, les flatulences, les ballonnements et autres inconforts liés à la digestion.
- A une influence positive sur la santé intestinale.
- Contribue à la fonction normale du tractus intestinal.
Conseils d’utilisation
Pour préparer une tisane de feuilles séchées de menthe et bénéficier de ses bienfaits, prévoyez en une grande cuillère pour 15 cl d’eau. Une fois que l’eau a bouilli, vous pouvez y mettre les feuilles séchées. Laissez infuser pendant environ 10 minutes. Vous pouvez en prendre jusqu’à 4 tasses par jour. Il est préférable de prendre la tisane de menthe à l’écart des repas pour accroitre ses bienfaits car elle altère l’assimilation du fer par l’organisme.
La menthe est un ingrédient de choix pour différentes préparations culinaires sucrées ou salées. Ainsi, elle s’intègre parfaitement aux salades de fruits ou de légumes. Elle se marie à merveille avec le chocolat et le miel. On peut aussi penser à l’incorporer dans des plats chauds. N’hésitez pas à l’utiliser pour agrémenter les légumes sautés ou en sauce pour accompagner de la viande rouge.
La menthe est déconseillée aux jeunes enfants. On la déconseille également aux femmes enceintes durant les trois premiers mois de la grossesse. On ne lui connaît pas de contre-indications lorsqu’elle est consommée raisonnablement. Dans le cas contraire, elle peut avoir un effet néfaste sur les personnes prenant un traitement anti-coagulant (parce qu’elle renferme de la vitamine K).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.