Si cette épice est très utilisée dans la cuisine traditionnelle indienne, le curcuma est également une des plantes les plus bénéfiques pour l’organisme.
À propos du curcuma
Connu sous le nom d’haridra dans son pays d’origine, le curcuma est utilisé depuis des millénaires en Asie. Il contient un principe actif aux multiples vertus connu sous le nom de curcumine. Cette épice est très utilisée dans la médecine ayurvédique mais aussi dans toute l’Asie du sud-est (Thaïlande et Indonésie notamment) ainsi que dans la médecine traditionnelle chinoise. C’est le rhizome (partie souterraine) du curcuma qui est utilisé en phytothérapie.
Les bienfaits des gélules ayurvédiques au curcuma
Il serait difficile de résumer tous les bienfaits du curcuma tant ils sont nombreux :
- Le curcuma aide à soutenir le système digestif.
- Le curcuma est un bon détoxifiant qui permet de faciliter l’élimination par le sang des substances indésirables. Il soutient la santé cardiovasculaire.
- Il contribue à soutenir la mobilité articulaire.
- Il empêche l’accumulation de graisses et facilite leur déstockage par le foie.
- Le curcuma est un antioxydant retardant le vieillissement des cellules de l’organisme.
- Le curcuma contribue à un bon équilibre nerveux.
Comment utiliser les gélules ayurvédiques au curcuma ?
Un des autres avantages du curcuma ou haridra est le faible nombre d’effets indésirables associés à sa consommation. La médecine ayurvédique déconseille toutefois de consommer plus de 6g d’haridra par jour. En outre, les gélules doivent être prises dans le cadre d’un programme de quelques jours. Le plus souvent, il est recommandé de suivre un programme de 3 semaines. Déconseillé chez les personnes sous anticoagulants.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.