Femme se tordant de douleur

Comment soulager les douleurs menstruelles ? Laisser un commentaire

Les femmes appréhendent toutes ce jour fatidique où les règles annoncent leur arrivée avec d’intenses douleurs au niveau du bas-ventre. La plupart du temps, ces douleurs sont sans gravité mais peuvent être handicapantes au point qu’il devient difficile de vaquer à ses occupations quotidiennes ? Que faire pour vous libérer de ces douleurs et faire que les jours vos règles soient des jours comme les autres ?

Pourquoi les femmes ont-elles des douleurs menstruelles ?

La plupart du temps, ces douleurs sont normales et ne sont pas le signe d’une maladie sous-jacente. La plupart des femmes sont concernées, en particulier, les plus jeunes d’entre elles qui viennent de connaître la puberté.

Concrètement, lors de chaque cycle, l’utérus fait son possible pour devenir un nid douillet pour un éventuel embryon. Sa paroi interne, aussi connue sous le nom d’endomètre, s’épaissit alors. Seulement, lorsque l’ovule n’est pas fécondé par un spermatozoïde, l’endomètre doit revenir à son état initial. L’utérus doit alors se contracter en s’aidant de prostaglandines afin d’évacuer ce qui constitue cette partie épaisse de l’endomètre. C’est là qu’arrivent les règles. Ce sont les contractions de l’utérus qui donnent lieu à ces douleurs plus ou moins intenses également nommées dysménorrhées. On fait souvent une distinction entre les dysménorrhées qui apparaissent chez les adolescentes et celles qui apparaissent chez les femmes adultes. Dans le premier cas, elles sont dites primaires et dans le second cas, secondaires.

Les douleurs menstruelles sont donc normales mais peuvent tout de même être accentuées pour les raisons suivantes :

  • Une malformation congénitale au niveau du vagin ou du col de l’utérus
  • Une sécrétion de progestérone en trop faibles quantités. La progestérone va contribuer à l’épaississement de la paroi utérine et à la densification de la muqueuse utérine.
  • Un taux plus important de prostaglandines. Comme dit précédemment, ce sont ces hormones qui sont responsables des contractions de l’utérus. Lorsqu’elles sont présentes en quantités plus importantes, les contractions de l’utérus sont plus violentes.
  • Des facteurs psychologiques qui peuvent là aussi accentuer les contractions de l’utérus (stress, nervosité, etc.).

Quand faut-il s’inquiéter de douleurs au niveau du bas-ventre ?

Si la plupart du temps il n’y a pas de quoi s’inquiéter, il faut en revanche se préoccuper de douleurs qui persistent tout le long du cycle et qui s’accompagnent de saignements abondants, d’une gêne au niveau du pelvis, de douleurs lors des rapports sexuels et de nombreux caillots sanguins. Cela pourrait être le signe d’une endométriose, d’un kyste ovarien, d’une salpingite (infection au niveau des trompes) ou d’un fibrome utérin pour ne citer que ces éventualités. Il faut alors consulter sans plus tarder un gynécologue pour un traitement adapté. En outre, si ces douleurs se manifestent au-delà de l’âge de 40 ans, cela peut être le signe d’une atteinte de l’appareil uro-génital qui sont un peu plus communes chez les femmes d’un certain âge.

Notre sélection de remèdes naturels contre les douleurs menstruelles

La plupart des femmes vont immédiatement se diriger vers des antalgiques plus ou moins puissants dès qu’elles ressentent les premières contractions qui coïncident avec la date du premier jour de leurs règles. Seulement, la douleur n’est qu’un symptôme parmi tant d’autres et le syndrome prémenstruel donne aussi lieu à des nausées, de la diarrhée ou encore d’intenses maux de tête. Il existe des remèdes naturels qui vont agir de façon plus globale que les médicaments habituels tout en ayant un pouvoir antidouleur et antispasmodique puissant.

La sauge

Du fait de ses qualités anti-inflammatoires, cette plante n’aura aucun mal à soulager vos douleurs menstruelles. En outre, elle a un rôle régulateur sur les règles ce qui peut vous être utile si vous souffrez de retards fréquents ou plus généralement, de menstruations irrégulières. La plante comporte des substances qui ont des attributs porches de ceux des œstrogènes. Vous pouvez penser à la prendre en tisane bien sûr, mais étant assez difficile à doser et ayant un goût amer, on vous la recommande plutôt en gélules.

Le ginseng

Tout comme la sauge, il permet à la fois d’agir directement sur les crampes utérines (grâce à ses phyto-œstrogènes) et la régularité du cycle menstruel. De façon plus générale, c’est un vrai allié des femmes puisqu’il stimule aussi la libido et réduit les effets de la ménopause. Autre effet positif et intéressant de cette plante : elle est énergisante et remédiera donc aux coups de fatigue ressentis au cours des règles.

Les capsules huileuses d’onagre

Riche en acides gras polyinsaturés et vitamines, l’onagre est hautement nutritif et c’est ce qui explique pourquoi il est omniprésent aussi bien en phytothérapie que dans le monde de la cosmétique. Les capsules huileuses sont une des meilleures façons de tirer parti de ses nutriments. Elles se consomment préférablement durant la seconde moitié du cycle. L’association de l’onagre avec la bourrache décuple les bienfaits de ces plantes. En outre, l’onagre augmente la fertilité chez les femmes et a un pouvoir antioxydant du fait de la présence de la vitamine E.

Les graines de fenouil

Ces semences sont bien connues pour agir contre les troubles de la digestion mais elles sont tout aussi efficaces contre les règles douloureuses. Elles sauront vous être utiles à différentes étapes de votre vie de femme puisqu’elles réduisent les bouffées de chaleurs. Pour ce qui est de leurs autres vertus, sachez que les graines de fenouil sont de véritables alliées du système cardiovasculaire du fait de leurs effets bénéfiques sur le cholestérol et la tension artérielle.

L’achillée millefeuille

C’est LA plante décongestionnante par excellence et qui est susceptible d’agir à la fois sur les douleurs menstruelles et les problèmes de digestion. Par ailleurs, elle va aussi permettre d’avoir des règles plus fluides. Ajoutons à cela qu’elle est antiaspasmodique et qu’elle stimule l’appétit ce qui n’est pas sans intérêt si vous souffrez de pertes d’appétit au cours de vos règles

.

Nos astuces pratiques pour soulager les règles douloureuses

Adopter les bonnes positions

C’est essentiel pour réduire votre douleur. On vous conseille simplement de trouver la position qui va vous soulager mais en règle générale c’est la position fœtale qui accomplit cette mission. Pour l’adopter, il vous suffit de vous allonger sur le côté tout en ramenant vos jambes vers le haut de votre torse. Cela va non seulement soulager la douleur mais aussi libérer le flux sanguin. Une de ses déclinaisons consiste à être visage face au lit tout en ramenant toujours les genoux vers le haut du torse.

Se relaxer

Le stress ne va faire qu’amplifier vos douleurs alors tâchez d’éviter tout ce qui pourrait vous angoisser. Promenade, méditation, exercices de respiration, il existe plusieurs méthodes qui vont vous aider à chasser le stress et vous détendre. Par ailleurs, les règles sont associées à des maux de tête et une humeur fluctuante donc nul besoin d’en rajouter en vous mettant dans des situations où vous êtes soumise à trop de pression. Si vous vous sentez fatiguée et n’arrivez pas à gérer votre famille ou votre travail (ce qui est normal en cette période), ménagez-vous et accordez-vous une pause malgré tout. Votre corps vous remerciera.

Miser sur l’efficacité de la chaleur

La chaleur est un vasodilatateur (comprenez qu’elle permet de détendre les vaisseaux sanguins) et aura donc un effet apaisant sur les douleurs menstruelles. Vous pouvez en profiter de plusieurs façons différentes. Vous pouvez penser à un bain chaud (qui va par la même occasion vous permettre de vous détendre), une boisson ou de la soupe chaude ou encore mettre une bouillote ou une compresse chaude sur le bas ventre.

Faire de l’exercice physique

On n’a pas forcément la motivation nécessaire pour faire de l’exercice physique juste avant ou pendant ses règles ou et pourtant, cela peut être très utile pour réduire la douleur. Toutefois, il est préférable de miser sur des exercices assez légers comme de la marche ou du yoga. Avec le sport, votre organisme recevra davantage d’oxygène et cela va aider à calmer les douleurs.

Surveiller son alimentation

Vous devez le savoir si vous lisez régulièrement nos articles : tout passe par l’alimentation ! Et le soulagement des douleurs menstruelles ne déroge pas à cette règle. Ainsi, juste avant et pendant vos règles, misez sur une alimentation riche en fruits et légumes et en lipides sains qu’on peut retrouver dans les viandes blanches et les œufs notamment. Par ailleurs, tâchez d’éviter tabac, thé, café et alcool. Vos hormones étant au plus bas durant vos règles, misez sur des graines contenant des phyto-œstrogènes qui vont combler ce manque telles que le tournesol et le sésame. Enfin, les aliments riches en minéraux (en particulier le calcium et le magnésium) vont aussi vous faire le plus grand bien.

Si les méthodes naturelles ne parviennent pas à soulager vos douleurs, n’hésitez pas à consulter au plus vite un gynécologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...