douleurs articulaires

Comment maintenir ses articulations en bonne santé ? Laisser un commentaire

On souhaite tous pouvoir bouger librement sans ressentir la moindre gêne au niveau des articulations et ce , à tout âge. Pour cela, il est impératif de savoir comment entretenir vos articulations et os. Des articulations en bonne santé vous épargneront les méfaits associés à certaines maladies articulaires.

Quelles sont les principales raisons des douleurs articulaires ?

Elles ne sont pas attribuables à un seul facteur et résultent souvent de la conjonction de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci on peut citer le surpoids, l’âge, un virus ou une bactérie, une maladie auto-immune, les facteurs génétiques et une alimentation déséquilibrée. En outre, la ménopause expose davantage les femmes aux douleurs articulaires. Ce ne sont pas uniquement les personnes âgées ou inactives qui peuvent être concernées car même les enfants et les sportifs ne sont pas épargnés. 

Concrètement, ces douleurs sont causées par la fragilisation et la détérioration du cartilage qui a un rôle protecteur envers l’os et facilite les mouvements. Il ne parvient alors plus à jouer son rôle convenablement et à amortir les chocs.

Quelles sont les principales maladies articulaires et leurs symptômes ?

Arthrite, polyarthrite rhumatoïde et arthroses (arthrose cervicale, coaxarthrose dans le cas d’une atteinte de la hanche, gonarthrose dans le cas d’une atteinte du genou) sont les principales maladies articulaires. Elles se manifestent par des douleurs, des gonflements, des raideurs voire une mobilité réduite de la zone atteinte. Des douleurs articulaires négligées peuvent mener à une déformation des articulations ou une mobilité limitée.

Les personnes atteintes d’arthrose vont avoir du mal à bouger juste après le réveil. Les douleurs peuvent par la suite se réduire lors d’un effort physique modéré mais elles s’intensifient en général après un effort trop important. Les personnes atteintes d’arthrite vont être en proie à des gonflements et des rougeurs. Les douleurs ont tendance à être plus persistantes.

Dès que vous ressentez des douleurs, n’hésitez pas à consulter un médecin. Une prise en charge rapide va minimiser les dégâts. Un scanner, des radios et des prises de sang vont permettre d’établir un diagnostic et de s’orienter vers le bon traitement.

Notre sélection de produits pour garder des articulations en bonne santé

De façon générale, les anti-inflammatoires contenus dans certaines plantes et huiles essentielles vont aider à soulager les douleurs articulaires. Par ailleurs les apports en vitamine D, vitamine C et minéraux de certaines plantes vont contribuer à la consolidation des articulations. C’est ce qu’on vous laisse découvrir dans notre sélection de produits.

Le curcuma

Originaire d’Inde, cette épice tient une place de choix dans la médecine ayurvédique. C’est aussi une des principales épices du curry et un remède reconnu contre les douleurs articulaires. Son secret ? Un composé nommé curcumine qui a des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Il a été démontré que son efficacité peut être équivalente à celle des anti-inflammatoires non-stéroïdiens classiques.

L’huile essentielle de gaulthérie couchée ou wintergreen

Cette huile essentielle est connue pour agir sur une grande variété de douleurs musculaires et articulaires. C’est la meilleure amie des sportifs et une alliée de choix contre les articulations douloureuses car elle est à la fois apaisante et anti-inflammatoire. Il est absolument nécessaire de la diluer dans une huile végétale et de veiller à ce qu’elle ne dépasse pas 10% du mélange.

L’huile de foie de morue

La vitamine D est bien connue pour contribuer à la solidité des os et articulations en aidant à fixer le calcium. Si on peut augmenter ses apports en intégrant des aliments qui en contiennent beaucoup dans son alimentation, les compléments alimentaires sont là pour garantir des apports suffisants. Et justement, l’huile de foie de morue est l’un des produits qui contiennent le plus de vitamine D.

Huile de soin souplesse

Composée à partir de plantes bienfaisantes telles que la reine-des-prés, le bouleau et le cassis, ce complément alimentaire naturel va vous aider à reminéraliser vos os et articulations mais aussi à diminuer les inflammations et les douleurs. Somme toute, c’est l’idéal pour retrouver votre souplesse de façon naturelle.

Rhuma articulation

Réussir ses mélanges et synergies d’huiles essentielles n’est pas chose facile quand on est novice en aromathérapie. Fort heureusement, LAPHT Phytofrance a pensé à vous en composant une huile comprenant les principales huiles essentielles antalgiques et anti-inflammatoires (notamment celles de la menthe poivrée, de la lavande aspic et de wintergreen) lesquelles sont diluées dans de l’huile végétale pour faciliter leur pénétration.

Les bienfaits de la nature sont innombrables et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette sélection, on vous conseille d’aller découvrir notre large choix de produits dédiés à la santé de vos os et de vos articulations.

Nos conseils pour prendre soin de vos articulations

Opter pour les bons exercices physiques

Le sport est essentiel pour des articulations en bonne santé. Il va d’une part permettre au corps de se débarrasser des mauvaises toxines mais aussi renforcer la masse musculaire qui intervient dans le maintien des cartilages. Autre avantage du sport, il permet de mieux contrôler son poids et évite donc qu’il y ait une charge trop importante pour vos articulations.

Toutefois, rien ne sert de brusquer vos articulations surtout passé un certain âge. Il convient donc d’éviter des sports susceptibles d’agresser vos articulations et de se diriger vers du yoga, de la natation ou de la marche par exemple. A l’inverse, le rugby, l’haltérophilie ou encore le foot sont loin de ménager vos articulations et peuvent causer des lésions au niveau du cartilage.

Surveiller le pH de son organisme

Bien souvent, notre alimentation combinée à notre mode de vie stressant font que notre organisme a tendance à avoir un pH acide (en dessous de 7). Pour revenir à un pH normal, notre organisme se voit dans l’obligation d’aller chercher des substances alcalines qui peuvent être retrouvées dans les os et les dents entre autres. Résultat, ceux-ci se retrouvent grandement fragilisés.

Faire des massages de façon régulière

Non seulement cela va vous aider à évacuer stress et angoisse mais encore, vous allez cibler de manière spécifique vos articulations pour leur redonner vigueur et souplesse. Par ailleurs, ils vont aider l’organisme à mieux éjecter les toxines. Lorsqu’ils sont associés à certaines plantes bienfaisantes, ils seront d’autant plus efficaces.

Opter pour une alimentation saine et boire beaucoup d’eau

Bien entendu tout passe par l’alimentation et éviter les problèmes de santé commence toujours par une alimentation saine. Une alimentation déséquilibrée entraîne nécessairement un risque de surpoids qui va mettre en danger vos articulations. Evitez donc tout ce qui est trop gras ou trop acide et veillez en outre à privilégier les aliments contenant beaucoup de vitamines et d’eau. En effet, l’eau joue un rôle de premier plan dans le maintien de vos articulations car c’est un de leurs constituants principaux.

Par ailleurs, n’hésitez pas à intégrer à votre alimentation des aliments contenant beaucoup de minéraux et d’antioxydants qui vont éviter la détérioration de vos articulations. Le brocoli, l’ortie, l’orange et le cassis font partie de ce genre d’aliments.

Prendre soin de sa bouche et de ses dents

Certaines études scientifiques ont démontré que les bactéries qui se logent dans la bouche et les dents sont susceptibles de se déplacer vers le liquide synovial et contribuer à la détérioration des articulations. On veillera donc à ne sauter aucun brossage des dents (2 fois par jours dans l’idéal) et à utiliser des bains de bouche pour faire disparaître les bactéries.

Soulager par le froid et la chaleur

Froid et chaleur sont susceptibles de calmer les douleurs et inflammations au niveau des articulations. Seulement, ils agissent sur différents types de manifestations inflammatoires. Si vous constatez des rougeurs, des gonflements et de la chaleur au niveau des articulations, le froid est à utiliser. Dans le cas contraire, optez pour une bouillotte (pas trop chaude quand même) ou des compresses chaudes. Le chaud est un vasodilatateur qui calme surtout les contractures et autres tensions mais peut aussi se montrer efficace sur les douleurs articulaires.

De façon plus générale, on parle aussi de thermothérapie lorsqu’on souhaite utiliser le chaud ou le froid pour apaiser les douleurs. L’efficacité de cette méthode reste temporaire et localisée. Elle ne produit pas des effets aussi durables qu’une bonne hygiène de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...