Femme se brossant les cheveux

Comment soigner ses cheveux au naturel Laisser un commentaire

Avoir une chevelure douce et soyeuse est notre rêve à tous, seulement, les cheveux sont vivants et n’en font parfois qu’à leur tête. En prendre soin est un travail quotidien qui nécessite de faire attention à son alimentation et d’apporter des soins adaptés à son type de cheveux. Dans ce qui suit, on vous éclaire sur quelques-uns des problèmes de cheveux les plus communs et on vous donne des conseils à mettre en application sans plus tarder.

Les pellicules

Disgracieuses et souvent gênantes, ce sont la hantise des repas de famille et réunions de travail. Bien souvent, elles sont causées par un manque d’hydratation du cuir chevelu ou une réaction à certains produits chimiques présents dans votre shampooing. Il se peut aussi qu’un champignon dénommé pityriasis soit derrière leur apparition. Si elles ont tendance à prendre une coloration plutôt jaune, elles sont davantage causées par une production excessive de sébum, sujet qu’on abordera plus loin. Le mode de vie et notamment le stress et la consommation d’alcool sont également des facteurs pouvant causer leur apparition.

Pour y remédier, plusieurs solutions existent :

Le vinaigre de cidre

C’est véritablement l’ennemi numéro 1 des pellicules. Il représente une solution simple, naturelle et peu coûteuse à ce problème. Vous pouvez soit l’appliquer en masque pour une durée de 30 minutes à 1 heure pour ensuite le rincer soit l’intégrer directement à votre shampooing habituel. Son action est redoutable sur les bactéries et les champignons mais il va aussi avoir une action régulatrice sur le pH du cuir chevelu.

Le bicarbonate de soude

Rares sont les produits naturels à avoir un aussi bon rapport qualité/prix. Le bicarbonate de soude nous prouve encore une fois qu’il peut être utilisé partout et que c’est un des meilleurs alliés en matière d’hygiène et de beauté. Pour l’utiliser, humidifiez un tout petit peu vos cheveux puis appliquez le bicarbonate dessus et massez avec vos doigts afin de bien le faire pénétrer dans le cuir chevelu. Il ne vous restera alors plus qu’à le rincer. Là encore, vous pouvez aussi penser à l’intégrer directement dans votre shampooing habituel. Ceci dit, on vous recommande de ne pas dépasser une utilisation hebdomadaire.

Eviter les shampooings contenant trop de produits chimiques 

Certains vous diront qu’il n’est pas possible de confectionner des shampooings sans produits chimiques ou bien que les shampooings bio ont une efficacité limitée en comparaison avec les shampooings conventionnels. Il n’en est rien et vous êtes même capable de faire votre propre shampooing bio en vous aidant d’une base neutre et de quelques huiles essentielles et/ou végétales. Les huiles essentielles à intégrer sont notamment celle de la palmarosa, de tea tree et d’eucalyptus radié. De façon plus générale, on va chercher à assainir le cuir chevelu et à en éliminer les bactéries et champignons.

Si vous ne souhaitez pas vous casser la tête avec des recettes plus ou moins compliquées, sachez qu’il vous est possible de vous laver les cheveux uniquement avec un masque à l’argile verte. En outre, si vous avez du mal à passer le cap du bio en ce qui concerne les shampooings, il existe un certain nombre de produits chimiques nocifs qu’il vous faut éviter à tout prix tels que les parabens, les sulfates et les silicones, le polyéthylène glycol (PEG) et le triclosan pour ne citer que ceux-là. Ces produits chimiques peuvent causer bien d’autres problèmes comme la chute de cheveux et les irritations du cuir chevelu.

Chute de cheveux

La chute de cheveux est un processus tout à fait normal lorsqu’il est modéré et susceptible même de s’intensifier légèrement à l’automne et au printemps. Seulement, quand la quantité de cheveux qui tombe augmente cela peut devenir inquiétant et nécessiter que vous vous penchiez sérieusement dessus. Les signes qui devraient vous pousser à prendre des actions concrètes sont la sensation d’avoir une chevelure moins dense, une raie qui se précise ou encore une chevelure clairsemée par endroits.

La chute de cheveux peut être provoquée par plusieurs facteurs notamment l’alimentation (lorsqu’elle est riche en aliments gras, produits laitiers et alcool), une très grande fatigue, les déséquilibres hormonaux (notamment durant la grossesse), un stress important et les carences alimentaires. S’il existe des médicaments adaptés qui peuvent y remédier et qui vous seront prescrits par un dermatologue, on vous aide à trouver des remèdes naturels qui peuvent venir les compléter et renforcer votre chevelure. On vous déconseille les shampooings anti-chute car ils ont tendance à ne pas agir suffisamment longtemps sur les cheveux pour obtenir des résultats visibles.

La vitamine B6

Cette vitamine va redonner santé et vitalité au cheveu. Elle va le rendre moins sensible et le renforcer ce qui va réduire la chute de cheveux mais également rendre le cheveu beaucoup moins cassant et fragile. Cette vitamine va aussi avoir un effet similaire sur les ongles qu’elle renforce. De façon plus générale, cette vitamine contribue à la fabrication d’autres vitamines mais aussi et surtout à la fabrication de la kératine qui est la principale protéine des cheveux. Elle ne peut donc que vous faire du bien ! Si vous pouvez en retrouver dans certains aliments comme les poissons, le foie d’agneau et la levure de bière, il est préférable de suivre une cure de cette vitamine pour des résultats optimaux.

Le fer

Compte tenu de son importance pour l’ensemble de l’organisme, il est clair que le fer est bienfaisant pour les cheveux. Il contribue en effet à la synthèse de l’hémoglobine qui est en charge d’acheminer l’oxygène vers l’ensemble des cellules de l’organisme. Il est donc naturellement essentiel au fonctionnement de toutes les cellules du corps y.

La carence en fer est loin d’être rare chez les femmes, en particulier celles qui ne sont pas encore ménopausées. Les saignements abondants durant les menstruations peuvent en effet être à l’origine de cette carence. Les viandes rouges sont réputées être d’excellentes sources de fer. Le fer peut aussi être retrouvé dans certains végétaux mais il est moins bien assimilé par l’organisme. En cas de chute de cheveux, une cure de fer vous sera d’une grande aide en particulier si vous y adjoignez de la vitamine C qui en améliore l’absorption. Evitez autant que possible de prendre du thé durant votre cure car il en réduit l’efficacité.

L’huile de ricin

C’est l’huile de soin des cheveux par excellence. Elle est omniprésente dans une grande variété de produits cosmétiques pour cheveux et son action sur ceux-là est connue depuis des siècles. Cette huile a aussi ses défauts car elle a une texture particulièrement visqueuse qui la rend difficilement applicable seule. Pensez donc à la mélanger à parts égales avec une huile végétale adaptée à votre type de chevelure. Le mélange sera appliqué sur des cheveux secs afin d’en favoriser la pénétration. Laissez-le agir durant une trentaine de minutes tout en recouvrant les cheveux car la chaleur améliore l’action du masque. Finissez par un petit shampooing pour enlever convenablement votre masque. Sachez que cette huile peut aussi vous aider à sublimer vos sourcils ou à renforcer vos ongles.

L’ortie

L’ortie est considérée comme un véritable superaliment car on y trouve de nombreux vitamines, minéraux et acides aminés. C’est donc tout naturellement qu’elle nourrit la peau et les cheveux. L’ortie offre une action assez complète sur les cheveux en prévenant leur chute mais aussi en leur redonnant de l’éclat et en régulant la production de sébum.

Les deux utilisations les plus courantes sont sous forme d’infusion ou de masque à préparer à partir d’une poudre. La première option est assez simple à réaliser. Il vous suffit de prendre quelques feuilles d’ortie fraîches ou séchées de les faire bouillir pendant 1 à 2 minutes puis de les laisser infuser pendant une dizaine de minutes. L’infusion sera utilisée pour masser votre cuir chevelu avant de le shampooiner. Pour ce qui est de la poudre, vous pouvez en acheter ou la préparer à partir des feuilles d’ortie séchées. Pour l’utiliser, mélangez un peu de cette poudre avec de l’eau ou l’eau florale de votre choix jusqu’à l’obtention d’une consistance pâteuse. Vous pourrez alors utiliser cette pâte comme masque à laisser poser pendant une trentaine de minutes après vous être lavé les cheveux.

Cheveux ternes et manquant de brillance

Les cheveux sont ternes lorsque leur couche extérieure n’est pas tout à fait lisse. Les principales raisons de cela sont une alimentation trop pauvre en nutriments, des agressions répétées subies par les cheveux (colorations, températures élevées, produits chimiques, les rayons UV, etc.) mais aussi le stress et la fatigue.

Redonner de la brillance aux cheveux passe donc avant tout par une alimentation saine et équilibrée mais aussi par quelques gestions simples. On veut dire par là le fait de ne pas les laver trop souvent, de les brosser avec délicatesse et d’éviter lissages et colorations à répétition. En complément de ces quelques précautions, on vous propose ces quelques remèdes naturels qui vous seront d’une grande utilité.

Le citron

Le citron permet d’agir directement sur le calcaire qui se dépose sur les cheveux au fil des lavages et qui est responsable de leur aspect terne. Son acidité permet aussi de donner de l’éclat aux cheveux. Cependant, son utilisation répétée peut causer une décoloration des cheveux, ce qui n’est pas l’idéal si vous avez les cheveux foncés et que vous tenez à votre couleur naturelle. Par contre, il donne de jolis reflets clairs aux cheveux blonds et châtains.

Pour l’utiliser, vous pouvez en ajouter quelques gouttes à votre shampooing ou bien l’ajouter à l’eau avec laquelle vous allez vous rincer les cheveux. Vous pouvez aussi penser à l’utiliser en dehors des douches en appliquant du jus de citron à l’aide d’un vaporisateur (après l’avoir mélangé à un peu d’eau) ou en masque à laisser poser pendant 10 minutes après vous être massé le cuir chevelu avec. On ne recommande toutefois pas de l’utiliser quotidiennement.

Le coquelicot

Vous avez certainement entendu parler du coquelicot pour soulager la toux et les maux de gorge ou bien pour aider les insomniaques à trouver calme et apaisement. Figurez-vous que cette fleur rouge peut aussi redonner de la brillance, de la souplesse et du volume à vos cheveux. Pour profiter de ses vertus, vous pouvez infuser quelques pétales de la fleur puis vous en servir comme eau de rinçage ou l’appliquer en masque.

L’huile d’argan

C’est impossible de passer à côté de cette huile car depuis quelques années, c’est l’ingrédient phare d’un grand nombre de shampooings, après-shampooings et autres soins capillaires. Le souci, c’est que ces produits-là ne contiennent bien souvent que des quantités assez faibles d’huile d’argan et ne sont pas donc d’une très grande efficacité.

L’huile d’argan est nourrissante et protectrice. Grâce à elle, vous serez prémuni contre les fourches et les cheveux secs et aurez aussi une chevelure protégée contre les rayons UV. En gros, cette huile riche en nutriments va renforcer vos cheveux et éviter tout ce qui pourra leur faire perdre leur éclat. Cette huile est à appliquer de préférence en masque. Pour ce faire, mettez-en sur votre cuir chevelu après vous être soigneusement démêlé et peigné les cheveux et étendez l’huile sur vos longueurs. Appliquez ensuite une serviette chaude sur vos cheveux. Vous pouvez garder le masque pour au moins 30 minutes avant de vous laver les cheveux.

Cheveux trop gras

Vous avez beau éviter de vous laver trop souvent les cheveux et les rincer comme il se doit, ils regraissent quand même trop vite et finissent toujours par devenir raplapla ? Vous avez juste une nature de cheveux qui requiert quelques précautions supplémentaires. Il vous est aussi possible de mettre en application les conseils donnés pour éliminer les pellicules car comme nous l’avons vu, elles peuvent aussi être causées par un excès de sébum. Pour y remédier, on va miser sur des produits qui purifient et assainissent le cuir chevelu.

La pensée sauvage  

Cette plante appartenant à la même famille que la violette est bien connue pour être une plante miracle contre toute sortes de problèmes de peau. C’est donc tout naturellement qu’elle a aussi un effet purifiant sur le cuir chevelu. Les tanins astringents qu’elle contient vont aussi venir réguler la production de sébum et aider à retrouver un cuir chevelu moins gras. Pour l’appliquer sur les cheveux, vous pouvez préparer une infusion et utiliser celle-ci comme eau de rinçage ou comme masque.

La bardane

La racine de la bardane a des vertus similaires à celles de la pensée sauvage. Tout comme elle, elle fait des miracles sur les peaux grasses et acnéiques et par conséquent sur le cuir chevelu qui produit trop de sébum.  La bardane aide à resserrer les pores mais aussi à nettoyer le cuir chevelu et à normaliser la production de sébum. De plus, elle agit aussi contre les irritations du cuir chevelu et apaise les démangeaisons. Pour l’utiliser, on va là aussi miser sur une infusion de la plante à utiliser pour se rincer les cheveux après un shampooing ou à laisser poser sur les cheveux pendant quelques minutes.

Huile de calendula

Cette huile a de très nombreuses vertus sur les cheveux et la régulation du sébum n’est qu’une de celles-ci. C’est l’huile multifonction à avoir dans votre salle de bain si vous avez des irritations du cuir chevelu, des cheveux qui manquent de santé et de brillance ou encore des cheveux trop gras. Vous pouvez compter sur elle pour des cheveux bien nourris et soyeux. On vous conseille d’opter pour un macérât huileux naturel et préparé avec des fleurs issues de l’agriculture biologique. N’hésitez pas à l’utiliser en masque pour tirer le meilleur parti de ses vertus.

Irritations du cuir chevelu

Les irritations du cuir chevelu peuvent être dues à un mauvais rinçage, à la nature de l’eau que vous utilisez, à une alimentation déséquilibrée, au stress ou encore à l’alcool contenues dans certains produits pour cheveux dont vous vous servez. On sait combien cela peut être dérangeant et à quel point, vous avez envie de gratter mais évitez au maximum de le faire car les irritations ne vont faire qu’empirer. Au lieu de ça, optez pour un mode de vie plus sain et utilisez une des solutions naturelles suivantes.

L’huile de fleurs de camomille

La camomille romaine est une plante de choix pour remédier à différents problèmes de peau. Elle peut s’utiliser en infusion, en huile essentielle ou en macérât huileux. Pour les cheveux, on pense que le macérât huileux est la solution la plus appropriée.

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle d’arbre à thé est réputée être une huile essentielle avec laquelle peu de précautions sont à prendre et qui est véritablement multifonction. Parmi ses nombreux pouvoir, on retrouve celui de vous débarrasser des bactéries et champignon qui peuvent causer des démangeaisons du cuir chevelu. Bien qu’elle soit relativement inoffensive, elle nécessite d’être diluée dans votre shampooing ou dans une huile végétale comme l’huile de coco.

L’aloe vera

Cette plante est synonyme d’apaisement pour la peau. Sa texture et son toucher suffisent déjà à calmer les irritations. L’aloe vera se suffit à elle-même et vous pouvez très bien l’utiliser seule. L’avantage, c’est que vous pouvez l’utiliser en masque pour des durées prolongées dans crainte mais évitez de dépasser une heure. Vous pouvez aussi l’associer à l’huile essentielle de tea tree pour un meilleur résultat.

Cheveux secs et cassants

Vous essayez de vous coiffer les cheveux mais, vous réalisez que la brosse s’est arrêtée en mi-chemin et que la tâche est devenue plus laborieuse que vous ne le pensiez. Et oui, tout semble indiquer que vos cheveux sont fourchus. Un cheveu fourchu est un cheveu abîmé par les produits chimiques, la chaleur intense et les brossages agressifs. C’est aussi un cheveu qui manque d’hydratation et de nutriments.

Vous vous demandez sûrement pourquoi vos cheveux cassent facilement alors que ce n’est pas le cas pour votre meilleure copine. Vos cheveux sont tout simplement secs. Votre cuir chevelu ne produit pas de sébum en quantités suffisantes pour que vos cheveux soient protégés. De plus, ils sont poreux ce qui les fragilise mais les rend aussi plus exigeants en termes d’hydratation.

L’huile d’avocat

Sa composition riche en acides gras essentiels lui permet de pénétrer facilement dans les cheveux sans pour autant les alourdir ou les rendre trop gras. Elle est donc idéale pour réparer les cheveux mis à mal par les rayons UV et le chlore. Elle sera votre arme secrète pour avoir des cheveux forts, brillants et souples. L’huile d’avocat a aussi une action protectrice et prévient la détérioration des cheveux.

L’huile d’olive

Grâce à la présence d’acide palmitique et d’acide oléique, l’huile d’olive redonne vigueur et brillance aux cheveux éprouvés par la pollution et le soleil. Pour faire d’une pierre deux coups, vous pouvez aussi compter sur cette huile végétale pour mettre fin aux irritations du cuir chevelu. Elle a en effet des propriétés antibactériennes et antifongiques. Le petit bonus de cette huile c’est qu’elle peut éclaircir les cheveux voire les décolorer sans les assécher.

Vue son omniprésence dans le commerce, il peut être difficile de choisir la bonne huile d’olive. On vous recommande d’en choisir une obtenue par première pression à froid et fabriquée à partir d’olives issues de l’agriculture biologique. Les résultats obtenus seront optimaux.

Jaunes d’œufs

Les œufs ne sont pas juste une excellente source de protéines pour l’organisme, c’est aussi un soin de choix pour les cheveux secs. C’est justement la richesse des œufs en protéines qui les rend bienfaisants pour les cheveux. On y trouve en outre de la vitamine A qui joue un rôle capital dans le renforcement et le renouvellement des follicules pileux.

Intégrer des œufs dans votre alimentation peut déjà jouer sur la qualité de vos cheveux. Vous pouvez aussi l’appliquer en masque seule ou en association avec une huile végétale. Les meilleures huiles à utiliser dans ce cas sont l’huile d’argan, d’olive ou de jojoba notamment. Appliquez le masque pour une durée de 30 minutes en vous concentrant davantage sur les longueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...