Comment nettoyer ses poumons Laisser un commentaire

La faculté de respirer fournit à votre corps l’oxygène dont il a besoin. L’organe vital lié au système respiratoire, ce sont vos poumons. Ils redirigent l’air, mais également tous les éléments qui s’y greffent. Pollution, et bactéries transitent aussi par ce chemin et l’enjeu réside dans l’évacuation de celles-ci. Lorsque les poumons sont encombrés ou absorbent de fortes concentrations d’agents polluants, ceux-ci peuvent avoir des difficultés à se nettoyer correctement. Comment aider vos poumons et les assister dans leur fonction ?

Comment fonctionne le système respiratoire

Au vu de toutes les impuretés que vous respirez, il est utile de connaître certains mécanismes de vos poumons pour se nettoyer. En effet, le but est d’acheminer de manière efficace tous les agents pathogènes au dehors de votre corps.

Pour cela, la constitution de vos poumons permet d’évacuer les déchets de façon simple et mécanique. La paroi du poumon est revêtue de mucus. Cette sécrétion capture les impuretés. Puis, une autre couche de sécrétion joue un rôle de véhicule, pour transporter les déchets vers le pharynx. Ce système est motorisé par des cils, qui vibrent. Par leur mouvement, ils actionnent l’acheminement. Puis ces déchets sont ensuite avalés, ou rejetés, par la toux, par exemple. Mais cette belle mécanique peut s’enrayer.

Les principaux danger des poumons

Déterminer les dangers, c’est savoir comment protéger des agresseurs dans votre organisme et vos poumons.

Le tabac

Les paquets de cigarettes affichent souvent des images de poumons en bien triste état. En effet, la fumée entraîne la destruction des cils moteurs du système de nettoyage. Sans véhicule, les déchets ne sont plus évacués. Le tabac en crée même davantage et les parois du poumon stockent les bactéries et agents cancérigènes.

La poussière

Les environnements de travail favorisent parfois l’inhalation de poussières. Selon leur nature, elles peuvent détériorer le système de nettoyage des poumons. Les particules fines pénètrent dans l’organisme, car elles n’ont pas été filtrées par le nez. Elles se logent ensuite dans des zones respiratoires. Les poumons peuvent face à une quantité modérée de poussière, mais leur accumulation peut engendrer des lésions pulmonaires.

La pollution

Une étude de 2017 révèle que les nanoparticules inhalées peuvent se retrouver en 15 minutes dans les urines. C’est une bonne nouvelle, car cela signifie que le corps les évacue. Cependant, elles s’y trouvent jusqu’à 3 mois plus tard ! (Inhaled Nanoparticles Accumulate at Sites of Vascular Disease, 2017) Cette étude a été menée pour mettre en avant les conséquences sur le système cardiovasculaire. Mais ces particules fines passent également par les poumons. Comme la poussière, elles peuvent s’accumuler. Plus les impuretés sont nombreuses, plus les poumons sont sollicités pour se nettoyer.

3 conseils pour nettoyer ses poumons

Alléger leur travail

Le poumon a une capacité de régénération. Pour exemple, le poumon commence à se renouveler 3 jours après l’arrêt total de tabac. Voilà pourquoi identifier les agresseurs contribue aussi à cheminer vers l’amélioration. Les poumons ne peuvent se régénérer que si leur faculté de nettoyage est supérieure à ce qu’ils subissent. Arrêter le tabac, porter un masque, sont de bonnes résolutions pour vos poumons.

Le nettoyage par l’eau

Une des façons de nettoyer ses poumons est de fluidifier le mucus, qui évacue les déchets. L’eau ou la vapeur d’eau contribue à ce processus. Un mucus plus liquide va entraîner une meilleure mobilité des cils vibratiles. Les déchets sont mieux véhiculés. Boire de l’eau permet d’augmenter le volume liquide et donc, mécaniquement, de fluidifier le mucus. De la même manière, vous pouvez opter pour les inhalations afin d’humidifier vos voies respiratoires.

La solution dans votre assiette

Certains aliments possèdent des propriétés intéressantes pour le système respiratoire.

L’oignon : L’oignon est un puissant anti-inflammatoire. Les recettes de grand-mère en raffolent. En effet, l’oignon a des vertus immunitaires et respiratoires. Vous pouvez le consommer dans vos plats ou en disposer dans une coupelle, dans une chambre. Les essences alliacées agiront la nuit en cas d’encombrement de mucus dans les poumons et elles calment également la toux.

Le pamplemousse : Ce fruit est riche en limonoïdes. Ces composés sont l’objet d’études sur leurs propriétés dans la prévention du cancer du poumon.

La tomate : Une étude de l’Université John Hopkins a révélé qu’une alimentation riche en tomates (2 tomates fraiches par jour, ou 3 portions de fruits) a un impact positif sur la capacité pulmonaire, et particulièrement chez les anciens fumeurs. (Les fonctions pulmonaires de 650 personnes ont été étudiées sur une période de dix ans, en 2002 puis en 2012).

5 remèdes naturels pour aider son système respiratoire

L’eucalyptus et la reine des prés

Parmi les plantes expectorantes et antiseptiques, l’eucalyptus est la plus reconnue. En solution buvable, il permet d’évacuer le mucus et de libérer les voies respiratoires.

 

Les huiles essentielles respiratoires

Un assemblage d’huiles essentielles complémentaires pour vos poumons. L’encombrement respiratoire entraîne un mauvais sommeil, que la lavande permettra de pallier. Le pin maritime, l’eucalyptus et le romarin combinent des atouts expectorants, et antibactériens. Vous pourrez faire profiter toute la maisonnée de ce complexe à diffuser dans l’air ambiant.

Le spray nasal à la propolis

Nettoyer votre nez facilite l’évacuation du mucus des voies aériennes. Les propriétés antibactériennes se prolongent jusqu’à vos poumons, qui sont aidés dans leurs fonctions. Les abeilles ont partagé leur secret avec la propolis. Cette substance issue du monde végétal est utilisée par ces ouvrières comme un bouclier comme les bactéries, qui peuvent attaquer les ruches. Ces actifs sont alliés aux bienfaits de l’eau de mer. Celle-ci dégage les parois du nez en douceur. L’eau de mer a en effet la propriété de dégonfler les muqueuses inflammées.

L’eau florale d’eucalyptus

Cette eau florale s’utilise sur la peau, ou en solution buvable, à raison d’une cuillère à café dans un grand verre d’eau. Décongestionnante, elle s’approprie les vertus de l’eucalyptus globuleux pour adoucir les voies respiratoires.

Un spray pour la gorge à la propolis

Ce spray associe plusieurs composés bienfaisants comme l’échinacée, le miel, la menthe poivrée, la cannelle et le pin maritime. L’échinacée fait des émules par ses propriétés immunitaires. La cannelle renforce le système respiratoire et possède de grandes vertus antioxydantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...