La candidose chronique est une maladie qui affecte l’ensemble de l’organisme et en particulier le système digestif. Elle résulte d’un déséquilibre de la flore intestinale et cause de nombreux désagrément. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour éliminer le champignon qui est à l’origine de cette maladie incommodante.
Qu’est-ce que la candidose chronique ?
Cette maladie doit son nom au candida albicans qui est un champignon naturellement présent dans l’organisme, au niveau du côlon. Il intervient dans la décomposition de certains aliments mal digérés et facilite donc la digestion. Toutefois, ce champignon peut s’avérer dangereux quand il est présent en trop grand nombre et qu’il prend la forme d’une moisissure. Il vient alors déséquilibrer la flore intestinale, fragiliser l’intestin grêle et causer des troubles de la digestion.
La candidose cause des irritations de l’intestin et le rend plus perméable ce qui peut aboutir à la migration de la moisissure dans le système sanguin. Ces moisissures produisent des mycotoxines (35 mycotoxines différentes) qui sont des substances nocives pouvant engendrer un certain nombre de problèmes dans l’organisme dont voici certains :
- Apparition de ballonnements, de douleurs abdominales, de flatulences et de diarrhées. La candidose peut aussi aggraver la colite.
- Divers troubles de l’humeur notamment de l’anxiété, l’irritabilité et la dépression. Il peut aussi y avoir des troubles du sommeil et des problèmes de mémoire. Cela vient du fait qu’un déséquilibre de la synthèse de la sérotonine au niveau de l’intestin se produit et cela diminue aussi sa présence dans le cerveau. La sérotonine est un neurotransmetteur essentiel dans la régulation du sommeil et de l’humeur notamment.
- Affaiblissement du système immunitaire qui peut à son tour engendrer un certain nombre de maladies telles que le psoriasis, les infections urinaires, les infections buccales comme la gingivite et le muguet buccal (accompagnées d’une mauvaise haleine), l’anémie ou encore la cirrhose.
- Fatigue générale et chronique.
- Perte de poids.
- Infections génitales et troubles du cycle menstruel chez la femme.
Quelles sont les causes de la candidose chronique ?
Un régime alimentaire déséquilibré
Pour proliférer, le candida albicans se nourrit essentiellement de sucre (glucose). Il est donc indispensable d’éviter de trop consommer le sucre raffiné pour éviter la candidose chronique. Par ailleurs, bon nombre de produits alimentaires industriels contiennent du sucre raffiné sans que vous puissiez vous en douter. Il est donc aussi important d’éviter au maximum ce genre de produits transformés.
La prise d’antibiotiques et de certains médicaments
Certains antibiotiques, en particulier ceux dits à large spectre contribuent à la destruction de certaines bactéries de la flore intestinale qui jouent un rôle important pour empêcher la prolifération du candida albicans. La consommation de viandes issues d’élevages traités aux antibiotiques a les mêmes conséquences fâcheuses.
Par ailleurs, la prise de corticoïdes, de la pilule contraceptive ou encore de certains antiulcéreux créent aussi des conditions favorables au développement du candida albicans.
L’ingestion d’aliments contaminés par la moisissure
Certaines moisissures aiment naturellement venir se fixer sur les fruits et légumes que nous consommons. De mauvaises conditions de stockage et de conservation peuvent démultiplier ces moisissures qui seront par la suite ingérées.
Le stress permanent
Le stress cause aussi son lot d’effets négatifs sur l’organisme. Il affaiblit le système immunitaire, peut vous pousser à grignoter de façon incontrôlée et déséquilibre la flore intestinale. Il offre donc un terrain tout à fait propice à la prolifération du candida albicans.
Le surpoids
Le surpoids est forcément corrélé à une consommation excessive de sucre raffiné. Quand il y a un peu trop de sucre dans l’organisme, ce dernier a tendance à le stocker sous forme de graisses et donc un surpoids peut être indicateur d’une candidose chronique.
Comment poser un diagnostic de la candidose chronique ?
Certains signes comme la langue blanche, la fatigue chronique, les troubles de la digestion qui perdurent ou la mauvaise haleine devraient vous alerter sur l’éventuelle présence d’une candidose chronique. Un test salivaire peut confirmer la présence du candida albicans. Il peut être complété par l’analyse des selles ou des urines ou un prélèvement vaginal. Le test immunologique est sans doute le plus sûr.
Les différents tests doivent être complétés par un questionnaire sur vos habitudes alimentaires et votre hygiène de vie car cela permettra de poser un diagnostic de façon plus certaine.
Comment traiter naturellement la candidose chronique ?
Le curcuma
Connu depuis très longtemps de la médecine ayurvédique, le curcuma agit avant tout sur la fonction digestive. Il rééquilibre la flore intestinale en multipliant la production de probiotiques et agit comme un véritable protecteur de l’intestin. Il agit par ailleurs contre de nombreux problèmes gastro-intestinaux tels que la constipation et les douleurs digestives. Il contribue enfin à la suppression pure et simple du candida albicans.
L’extrait de pépin de pamplemousse
Bien que ses propriétés aient été découvertes par hasard dans les années 80, l’extrait de pépin de pamplemousse est un des antibactériens et antifongiques naturels les plus puissants. Dès qu’une infection quelconque se manifeste dans l’organisme, vous pouvez compter sur lui pour vous en débarrasser. Il est aussi efficace pour éliminer champignons et moisissures d’où son utilité contre la candidose chronique.
La spiruline
La spiruline a de nombreuses vertus. C’est d’abord un superaliment qui concentre un nombre impressionnant de nutriments essentiels mais elle va aussi aider à reconstruire la muqueuse intestinale et la protéger. Vous pouvez aussi compter sur elle pour renforcer votre système immunitaire et détoxifier votre organisme.
Les huiles essentielles
Les principales huiles essentielles qui peuvent remédier à la candidose chronique sont l’huile essentielle d’origan, de clou de girofle et cannelle. Ce sont de très bons antifongiques mais qui peuvent présenter une certaine toxicité en cas de surdosage. Mieux vaut donc les associer à l’huile essentielle de citron qui protège le foie.
Le charbon actif
Le charbon actif le plus efficace est celui obtenu en brûlant des coques de noix de coco. Il s’avère particulièrement efficace pour purifier l’organisme et le désintoxiquer mais aussi pour lutter contre d’innombrables troubles digestifs et gastro-intestinaux. Parmi les maux qu’il permet d’éradiquer, on peut citer les ballonnements, la diarrhée, la constipation et les irritations du côlon. Il est donc aussi utile contre la candidose chronique.