systeme-immunitaire

Les huiles essentielles qui boostent le système immunitaire

Le passage à la saison hivernale est loin d’être évident pour beaucoup d’entre nous, surtout les plus fragiles. C’est durant cette période que peuvent apparaître les affections de la sphère ORL (bronchites, rhinopharyngites, angines, etc.) ainsi que les grippes et autres maladies virales. En adoptant des habitudes plus saines et en vous aidant des vertus de certaines huiles essentielles, vous pourrez renforcer vos défenses immunitaires afin de passer une saison froide plus tranquille.

Notre sélection d’huiles essentielles pour renforcer votre système immunitaire

L’huile essentielle d’eucalyptus radié

Cette huile essentielle est idéale pour une diffusion d’autant que son odeur est des plus agréables. Sa diffusion n’a pas pour seul but de renforcer votre système immunitaire car cette huile essentielle permet de décongestionner les voies respiratoires, de repousser les insectes et de donner une certaine sensation de bien-être en plus d’assainir l’air.

En clair, l’huile essentielle d’eucalyptus radié est à utiliser en cas de baisse de régime mais aussi en cas de grippes ou d’affections de la sphère ORL. Pour une application locale, vous pouvez en mettre directement sur vos sinus pour les libérer ou bien sur le thorax pour un effet expectorant. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale.

L’huile essentielle de citron

Puissante antivirale, antiseptique et antibactérienne, l’huile essentielle de citron est idéale pour se protéger des maladies hivernales et booster ses défenses immunitaires. De plus, c’est une huile essentielle qui agit aussi contre le stress et l’anxiété. Vous pouvez donc compter sur elle si vous avez de petits troubles de l’humeur ou que vous vous sentez à plat sur le plan émotionnel. Cette huile essentielle a de quoi vous requinquer et vous aider à retrouver le bien-être. En prime, elle permet de désodoriser efficacement.

En plus de la diffusion, l’inhalation est également envisageable. Vous pouvez alors en verser quelques gouttes sur un mouchoir ou un stick olfactif ou bien vous pouvez la diluer dans de l’eau chaude et inhaler les vapeurs tout en vous couvrant la tête à l’aide d’une serviette.

L’huile essentielle de ravintsara ou ravensare

Cette huile essentielle est parfaite pour éliminer les virus car c’est un des meilleurs antiviraux rencontrés en aromathérapie. Elle se montre toute aussi redoutable contre les bactéries. Elle a aussi de multiples bienfaits sur l’appareil respiratoire grâce à ses vertus expectorantes et mucolytiques. Et bien entendu, elle est immunostimulante.

L’avantage avec l’huile essentielle de ravintsara, c’est qu’on peut l’utiliser de plusieurs façons différentes. Du fait qu’elle soit antivirale et antibactérienne, elle convient parfaitement à une utilisation en diffusion pour purifier l’air. Très peu irritante, elle peut être utilisée en inhalation. Enfin, l’utilisation en massage au niveau du thorax ou du haut du dos est une autre possibilité envisageable si vous souhaitez désengorger les voies respiratoires en cas de bronchite ou de rhinopharyngite par exemple.

L’huile essentielle de niaouli

Cette huile essentielle est expectorante et anti-infectieuse et elle stimule les défenses immunitaires. C’est pourquoi, on n’hésitera pas à l’utiliser pour combattre les infections de la sphère ORL. Pour cela, elle fait disparaître directement les germes qui sont à l’origine de ce genre d’infections. Vous pouvez l’utiliser en diffusion pour vous assurer que l’air de votre habitation est parfaitement sain et pur.

Si vous avez les voies respiratoires congestionnées, vous pouvez appliquer quelques gouttes de cette huile essentielle au niveau des tempes après l’avoir diluée dans une huile végétale. Vous pouvez également l’utiliser en inhalation en en versant 5 gouttes dans de l’eau chaude.

L’huile essentielle de thym à thymol

L’huile essentielle de thym est idéale pour éliminer bactéries, champignons et virus et on l’utilisera de préférence en diffusion de façon à ce qu’elle assainisse parfaitement l’air de votre intérieur. En plus d’assainir l’air, cette huile essentielle stimule aussi les défenses de votre organisme.

Si cette huile essentielle parvient à renforcer le système immunitaire c’est grâce à ses substances actives qui agissent sur les cytokines lesquelles interviennent directement dans l’intensité de la réponse immunitaire de l’organisme. Elle stoppe par ailleurs la péroxydation lipidique, une réaction chimique qui affaiblit les défenses immunitaires.

Si une infection des voies respiratoires s’est déjà manifestée, vous pouvez penser à l’utiliser en massage sur le thorax. Dans ce cas, veillez à la diluer dans une huile végétale. Sachez que l’huile essentielle de thym s’associe bien avec l’huile essentielle d’eucalyptus radié.

Des mélanges d’huiles essentielles pour plus d’efficacité

En associant certaines huiles essentielles, vous créez des synergies qui vous permettront de tirer le meilleur de chacune des huiles essentielles utilisées.

Un mélange d’huiles essentielles pour diffusion

Durant la saison hivernale, il peut être utile de se rassurer en se disant que son habitation est parfaitement saine et ne laisse aucune chance aux germes de se développer. Pour ce faire il existe une préparation au pouvoir inégalé pour purifier l’air. Il vous suffit de mélanger les mêmes quantités des huiles essentielles de bois de Hô, de palmarosa et de ravintsara que vous diluerez dans une quantité un peu plus importante d’huile essentielle de citron. Vous n’avez plus qu’à placer le mélange dans un diffuseur.

Un mélange d’huiles essentielles pour un massage bienfaisant

Pour retrouver un certain confort respiratoire et dégager votre sphère ORL, vous pouvez utiliser 1,5 ml d’huile essentielle de ravintsara que vous mélangerez à 0,5 ml d’huile essentielle de tea tree et de thym et finir par ajouter 2 ml d’huile végétale de noisette. Vous pourrez utiliser ce mélange pour vous masser le thorax ou bien la partie supérieure du dos. Vous ne devez toutefois pas utiliser ce mélange durant plus d’une semaine.

Un mélange d’huiles essentielles pour une utilisation interne

Dans 2 ml d’huile végétale de macadamia, diluez 6 gouttes d’huile essentielle de ravintsara avec 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié et la même quantité d’huile essentielle de citron. Associez 2 gouttes du mélange ainsi obtenu à une cuillère de miel. Ce mélange est énergisant et il est donc préférable de le prendre le matin.