Constipation

Les solutions naturelles contre la constipation

On parle de constipation lorsqu’on va à la selle moins de 3 fois par semaine, que les selles sont particulièrement dures ou qu’on ressent des douleurs au moment d’éliminer les selles. Le plus souvent, la constipation est due à un régime alimentaire déséquilibré et provoque pas mal de désagréments comme les ballonnements, les maux de tête et parfois même les hémorroïdes.

Les principales causes de la constipation

Une alimentation pauvre en fibres

Le régime alimentaire moderne manque terriblement de fibres notamment à cause de l’omniprésence de produits transformés et de farines un peu trop raffinées. Les fibres stimulent les bactéries du côlon et aident ainsi à éliminer les selles.

On retrouve les fibres dans les fruits et légumes en particulier lorsqu’ils sont secs ainsi que dans les céréales complètes. Quotidiennement, il faudrait manger entre 25 et 30 grammes de fibres. Les agrumes sont également riches en fibres. On recommande de boire du jus d’agrumes frais tous les matins à jeun.

Ne pas boire assez d’eau

Il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour mais en pratique, on ne fait souvent pas attention à la quantité d’eau que nous buvons tous les jours. Pourtant, l’eau va ramollir les selles ce qui permet de les évacuer beaucoup plus facilement. Une bonne hydratation doit être associée à une consommation suffisante de fibres solubles (agrumes, pruneaux, asperges, carottes, etc.) car c’est en se remplissant d’eau que ces fibres-là vont aider les selles à être évacuées.

Le manque d’activité physique

Avec des muscles abdominaux plus toniques, vous allez forcément avoir beaucoup moins de difficultés à évacuer les selles. Par ailleurs, la sédentarité fait que les fonctions de l’organisme se ralentissent ce qui impacte aussi le transit intestinal.

Une alimentation riche en graisses et en viandes

Vous n’êtes pas sans savoir que les viandes sont riches en protéines et celles-ci mettent du temps à être digérées. De plus, certaines viandes et charcuteries sont riches en graisses ce qui ne favorise pas non plus le transit intestinal. D’un autre côté, elles contiennent trop peu de fibres. De façon plus générale, il est recommandé d’éviter tous les aliments trop riches en graisses pour avoir un transit intestinal plus fluide. Parmi ceux-là, on peut citer la margarine, les huiles végétales et les produits laitiers.

L’alcool et le tabac

Vous avez sans doute déjà entendu parler des dangers du tabac et de l’alcool mais saviez-vous aussi qu’ils peuvent perturber la fonction digestive ? C’est pourquoi, il est recommandé de limiter au maximum sa consommation de tabac. Quant à l’alcool, un homme ne devrait pas en consommer plus de deux verres quotidiennement tandis qu’une femme devrait se limiter à un seul verre.

Les conséquences que peut avoir la constipation

On a tendance à sous-estimer les conséquences assez fâcheuses que peut avoir la constipation sur l’ensemble de l’organisme :

  • La sensation de ballonnement est une des conséquences les plus courantes. On peut aussi ressentir d’intenses douleurs abdominales, avoir des flatulences ou même une occlusion intestinale.
  • La constipation donne souvent lieu à des nausées et des vomissements. C’est parce que le corps ne parvient pas à éliminer des toxines et qu’il se voit alors contraint de les réabsorber. De plus, comme le système digestif fonctionne au ralenti, les aliments ont du mal à être dirigés vers les intestins ce qui peut donner des nausées mais aussi des vomissements.
  • Comme les selles restent coincées à l’intérieur de l’organisme, l’haleine finit par en être impactée et être désagréable.
  • Les maux de tête
  • La constipation provoque souvent de la fatigue
  • La constipation peut causer des fissures anales et donner lieu à des hémorroïdes. Il se pourrait alors que vous retrouviez du sang dans vos selles.

S’il vous arrive d’avoir des constipations puis des diarrhées et vice versa, c’est peut-être parce que vous souffrez du syndrome du côlon irritable. Auquel cas, il vous faudrait consulter un médecin pour confirmer le diagnostic.

6 solutions naturelles contre la constipation

L’huile essentielle d’estragon

Cette huile essentielle est un excellent spasmolytique qui agit sur tous les types de spasmes et en particulier sur les spasmes digestifs. Elle diminue aussi les flatulences, agit sur la colite et facilite la digestion. Cette huile essentielle est à utiliser avec la plus grande prudence et on la réservera à une utilisation externe. Pour l’appliquer, vous pouvez la diluer dans une huile végétale, seule ou en association avec l’huile essentielle de petit grain bigarade puis masser votre abdomen à l’aide de ce mélange. 2 ou 4 gouttes de cette huile essentielle suffisent.

L’huile essentielle de gingembre

Ce n’est pas pour rien que le gingembre et son huile essentielle sont utilisés depuis fort longtemps par les asiatiques. L’huile essentielle de gingembre permet de calmer les douleurs abdominales ainsi que les nausées résultant de la constipation mais aussi d’éliminer la constipation en elle-même. Pour ce faire, vous pouvez la diluer dans une huile végétale puis l’appliquer sur votre abdomen tout en pratiquant de petits massages.  

Le chardon-marie

Le chardon-marie est une des plantes digestives les plus connues. Non seulement elle favorise la digestion mais elle agit également sur le foie qu’elle protège et aide à régénérer. En stimulant le foie, elle permet de digérer les matières grasses plus efficacement. Elle est à utiliser surtout lorsqu’on souffre de problèmes digestifs liés à des troubles de la fonction hépatique. De plus, elle agit aussi contre les nausées, les douleurs abdominales et les ballonnements.

Le radis noir

Tout comme le chardon-marie, le radis noir stimule le fonctionnement du foie ce qui a pour résultat de purifier l’organisme et le détoxifier mais aussi de remédier aux troubles digestifs causés par un mauvais fonctionnement du foie comme les ballonnements et les nausées. Par ailleurs, il facilite la digestion en favorisant les mouvements de l’intestin. Le radis noir a aussi d’autres vertus car il est antioxydant, antifongique et antibactérien, de quoi agir de façon globale sur votre organisme.

La bourdaine

Assez commune dans les forêts européennes, la bourdaine met fin à la constipation en stimulant les muscles intestinaux mais aussi en hydratant les selles pour ainsi faciliter leur évacuation. Elle peut être consommée de plusieurs façons. On peut en faire des tisanes mais pour se faciliter la vie, on peut aussi opter pour des compléments alimentaires à base de bourdaine.

Miser sur un mélange de plantes

Pour une action encore plus efficace, il est aussi possible de miser sur une association de plantes. L’avantage, c’est que vous n’avez pas à vous demander quelle plante choisir puisqu’une association de plantes a un large spectre d’action. Le fenouil, le chardon-marie, le cumin, le curcuma et le radis noir agissent mieux lorsqu’ils agissent ensemble car chacun d’entre eux a une action spécifique sur l’organisme.