Que faire en cas de piqûre de moustique ?

Une piqûre de moustique peut être assez dérangeante en raison des démangeaisons mais aussi assez disgracieuse. Heureusement, il y a des solutions naturelles qui permettent de l’atténuer voire de la résorber tout en faisant le plus grand bien à votre peau.

L’huile essentielle de Tea tree

Le tea tree ou arbre à thé est originaire d’Australie et est indiquée pour traiter un grand nombre d’infections. Cette huile essentielle se révèle efficace contre toute une ribambelle de problèmes de peau grâce à ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et antifongiques. Mycoses, acné, eczéma et prurit ne lui résistent pas. Il est donc tout à fait normal que cette huile essentielle agisse aussi contre les piqûres d’insectes en général et de moustiques en particulier.

Il vous est possible de l’appliquer directement si vous n’avez pas une peau particulièrement sensible. Dans le cas contraire, mieux vaut en diluer une petite quantité dans de l’huile végétale. Vous pouvez tester votre sensibilité à cette huile essentielle en appliquant une toute petite quantité dans le pli du coude.

L’huile végétale de neem

L’huile de neem ne laisse aucune chance aux insectes en tout genre. Elle s’avère en effet très efficace pour les repousser en particulier lorsqu’on lui associe certaines huiles essentielles (huile essentielle de géranium rosat et d’eucalyptus citronné). Mais ce n’est pas tout car comme elle est antibactérienne et antiseptique, elle va aussi vous aider à traiter les piqûres de moustiques tout en vous laissant une belle peau car elle l’hydrate et l’adoucit. Elle soulage également les démangeaisons.

Cette huile végétale a une odeur particulière et si vous avez du mal avec, vous pouvez penser à lui associer d’autres huiles végétales. Elle ne doit en aucun cas être ingérée.

L’huile essentielle de lavande

La lavande est originaire du sud de l’Europe et son huile essentielle est avant tout connue pour être un des meilleurs anxiolytiques et antistress en aromathérapie. À tel point qu’on oublie parfois que cette huile essentielle est aussi un formidable régénérant et cicatrisant cutané. Elle apaise toutes sortes d’affections cutanées telles que les coups de soleil, les irritations, le prurit et bien évidemment les piqûres d’insectes et les démangeaisons qui les accompagnent.

L’huile essentielle de lavande fonctionne bien avec l’huile essentielle de tea tree. Pour l’appliquer sur la peau, on utilisera un mélange contenant 5% de cette huile essentielle, le reste étant complété par une huile végétale.

L’huile essentielle de sarriette

Grâce à ses propriétés anti-infectieuses et antibactériennes, cette huile essentielle est idéale pour traiter pas mal de problèmes de peau y compris les piqûres de moustiques. C’est aussi une huile qui va vous requinquer en cas de fatigue.

L’huile essentielle de sarriette est assez puissante et il faut multiplier les précautions avec elle. Il ne faudrait avant tout pas l’utiliser pure et toujours la diluer dans une huile végétale. Par ailleurs, elle est interdite aux enfants de moins de 15 ans ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Enfin, elle est contre-indiquée pour les personnes souffrant d’hypertension ou d’insuffisance hépatique.

L’huile essentielle de Niaouli

Cette huile essentielle a des vertus antibactérienne, antifongique et anti-inflammatoire et c’est ce qui explique qu’elle puisse remédier à d’innombrables problèmes de peau. Elle est en effet idéale pour soigner les infections cutanées mais aussi pour soulager les démangeaisons qui vont de pair avec les piqûres d’insecte. Dans ce dernier cas, on n’hésitera pas à l’allier à l’huile essentielle de camomille allemande ou de menthe poivrée.

Cette huile essentielle est en outre régénérante pour la peau et lui permet d’être profondément purifiée en particulier lorsqu’elle est associée à l’huile essentielle de tea tree. De plus, elle procure une sensation de bien-être et de relaxation. Cette huile essentielle peut causer des irritations et c’est pourquoi, il faut la diluer dans une huile végétale.