Moustiques : quelles solutions naturelles pour lutter contre eux ?

Dès que la température grimpe un petit peu, ils n’hésitent pas à venir nous envahir nous rendant la vie infernale et nous laissant souvent quelques vilaines marques rouges. On veut bien sûr parler des moustiques. Pour éloigner ces insectes qui en agacent plus d’un, il y a pas mal de solutions dans le commerce mais rares sont celles qui égalent l’efficacité des quelques huiles essentielles que nous vous proposons.

L’huile essentielle de géranium rosat

Originaire de certaines régions au climat assez chaud (Chine et Egypte notamment), cette huile essentielle à l’odeur agréable saura assainir et purifier l’air ambiant en plus de vous protéger des moustiques. De plus, c’est une huile essentielle très peu agressive qui peut convenir aux personnes les plus sensibles ainsi qu’aux jeunes enfants. Cous pouvez aussi l’appliquer sur votre peau sans aucune crainte. Bien au contraire car cette huile est régénérante et cicatrisante et peut vous soulager en cas de piqûre par des moustiques.

Cette huile essentielle fonctionne d’autant mieux lorsqu’elle est associée à l’huile essentielle de citronnelle de Java et l’huile essentielle de lavande vraie qui sont aussi des répulsifs des moustiques. L’huile végétale d’argan facilitera sa pénétration dans la peau.

L’huile essentielle de citronnelle de Java

Cette huile essentielle a vraiment tout bon. Elle peut aussi bien repousser les moustiques qu’apaiser leurs piqûres. De plus, vous pouvez compter sur elle pour rendre l’air de votre intérieur plus sain et le débarrasser des bactéries, des champignons et des mauvaises odeurs. Si vous souhaitez la diffusez, sachez qu’elle fonctionne particulièrement bien avec les huiles essentielles de géranium rosat et de cèdre. Si vous souhaitez soulager une piqûre d’insecte vous pouvez en revanche l’associer à l’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande aspic.

L’huile végétale de neem

On obtient cette huile en pressant les amandes se trouvant dans le noyau du fruit données par le margousier ou le neem. Il s’agit d’un arbre qui nous vient d’Inde et qui est hautement symbolique dans son pays d’origine. L’huile végétale de neem est un des meilleurs répulsifs d’insectes qui soient mais ce n’est pas tout car elle élimine aussi bactéries et champignons grâce à son pouvoir antiseptique et antifongique. Comme c’est une huile à l’odeur puissante et particulière, il est préférable de l’utiliser en association avec d’autres huiles végétales ou des huiles essentielles.

L’huile végétale de neem peut s’associer à merveille avec les huiles essentielles de lavandin et de géranium rosat. C’est par ailleurs une huile qui va aider la peau à se régénérer et remédier à un grand nombre de problèmes cutanés d’où la possibilité de l’appliquer directement votre peau.

L’huile essentielle de cataire

La cataire, aussi connue sous le nom d’herbe aux chats trouve ses origines en Asie et en Europe. Cette herbe est assez bien connue pour ses vertus digestives. Son huile essentielle a d’innombrables vertus sur la santé mais c’est surtout une substance active nommée nepetalctone qui lui permet de repousser les moustiques mais aussi les blattes et les termites. Il n’est pas exclus d’utiliser cette huile essentielle directement sur la peau, sauf si vous avez une peau très sensible auquel cas, elle peut causer des irritations.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Cette huile est tout particulièrement appréciée des sportifs pour sa capacité à soulager les douleurs musculaires et articulaires mais c’est aussi une huile essentielle pour accompagner vos nuits chaudes d’été. C’est une huile qui va non seulement vous aider à éloigner les moustiques mais qui peut aussi être utilisée à titre curatif en cas de piqûre de moustiques. Ses qualités antiseptiques en font une huile idéale pour une diffusion atmosphérique. Lorsqu’elle est diffusée cette huile essentielle agit aussi efficacement contre stress, anxiété et hypertension artérielle.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée ne convient pas aux peaux les plus sensibles car peut être irritation. Pour une application cutanée, il convient donc de diluer quelques gouttes de cette huile essentielle dans une huile végétale.

Gardez à l’esprit que certaines de ces huiles essentielles ne peuvent être utilisées en présence de femmes enceintes (en particulier durant les trois premiers mois de la grossesse) ou allaitantes ou bien d’enfants en bas âge. Certaines huiles essentielles ne doivent pas être utilisées en trop grandes quantités. Nous conseillons donc de suivre les recommandations de votre médecin ou de votre pharmacien.