Suivre une cure détox

Comment faire une cure détox à la maison ? Laisser un commentaire

Vous vous êtes lâché pendant les fêtes et du coup, vous n’arrivez plus à enfiler votre jean préféré. On a tous connu ces petits moments de panique et une cure détox peut être une piste pour vous remettre des lendemains de fête. Toutefois, elle ne doit pas devenir systématique et on conseille plutôt d’éviter les excès et d’adopter un mode de vie sain.

Qu’est-ce qu’une cure détox ?

Il s’agit d’un régime alimentaire strict qui consiste à ne consommer que des végétaux et aliments détoxifiants pendant plusieurs jours consécutifs. Une cure détox fait souvent suite à des excès comme lors des fêtes de fin d’année et a pour but de détoxifier l’organisme (ou le débarrasser de ses toxines), de retrouver de l’énergie et éventuellement perdre du poids.

Certains vous diront que la cure détox permet d’avoir un ventre plat, d’autres qu’elle va vous aider à nettoyer votre foie, qu’elle va renforcer votre système immunitaire ou encore qu’elle va prévenir l’apparition de cancers. En réalité, il ne faut pas espérer des résultats miraculeux avec la cure détox et son but premier est de retrouver légèreté et bien-être après un ou plusieurs repas copieux.

Outre l’excès de nourriture, la cure détox est aussi idéale après des soirées bien arrosées pour nettoyer son organisme de l’alcool, après des périodes de stress intenses ou une exposition à la pollution.

Que faut-il manger et éviter pendant une cure détox ?

Le jus de citron et le thé vert arrivent en tête des aliments à privilégier lors d’une cure détox. En général, le jus de citron se boit le matin au réveil. Le thé se prend en revanche en milieu d’après-midi et à l’écart du déjeuner. A cela, on peut ajouter des fruits et légumes frais entiers, sous forme de smoothies ou de jus. On cherchera aussi à maximiser sa consommation d’aliments aux propriétés antioxydantes (qui luttent contre les effets néfastes des radicaux libres) et riches en fibres.

Aliments à prendre pendant une cure détox

Les aliments qui peuvent vous êtes bénéfiques lors d’une cure détox sont notamment :

  • Le gingembre : il favorise le maintien d’un niveau de sucre sain dans l’organisme. C’est également un tonifiant qui aide à réduire la fatigue.
  • Le kiwi : le fruit contient une dose appréciable de vitamine C.
  • La betterave. Le légume contient des antioxydants et du fer
  • Les légumes verts tels que le brocoli, les épinards et le kale. Ils contiennent des quantités appréciables de vitamines et de minéraux
  • Le curcuma qui est connu pour avoir des vertus anti-inflammatoires et favoriser la digestion
  • Le pamplemousse et les agrumes en général parce qu’eux aussi contiennent de la vitamine C
  • Le jus de pomme
  • Les herbes comme le basilic, la menthe et la coriandre pour accompagner les jus. Ils permettent de les parfumer délicatement tout en ayant des vertus pour votre santé.
  • Les fruits secs. On entend par là les fruits à coque mais aussi les fruits séchés ou déshydratés. Les fruits à coque (amandes, noix, cacahuètes, etc.) apportent des acides gras essentiels ainsi que divers minéraux et vitamines. Les fruits séchés sont goûteux et concentrés en nutriments. Les deux sont idéaux pour servir d’encas et vous aider à garder de l’énergie pendant votre cure détox
  • Les tisanes telles que la tisane de bardane et de graines de fenouil. Le fenouil est diurétique et favorise la détoxification de l’organisme. Il agit aussi en faveur de la santé intestinale.
  • Les laits végétaux. Ils constituent une alternative saine aux laits d’origine animale (en particulier le lait de vache) et apportent des graisses de qualité. Ils apportent aussi des protéines ainsi que des vitamines et minéraux.

Il existe aussi des cures détox monodiète qui consistent à ne manger qu’un seul aliment pendant quelques jours.

Parmi les aliments à éviter on peut citer les viandes rouges, les graisses saturées, les aliments transformés, le pain blanc et les pâtes raffinées, le café et les produits laitiers. Il est aussi exclu bien évidemment de fumer ou de boire de l’alcool pendant une cure détox.

Quelles précautions prendre avec une cure détox ?

Une cure détox n’est pas sans dangers pour votre organisme voici pourquoi 

  • Des apports caloriques insuffisants. Les cures détox sont en effet hypocaloriques ce qui signifie qu’elles sont susceptibles de ne pas apporter suffisamment de nutriments et donc suffisamment d’énergie. Sachez qu’une femme doit consommer au moins 1200 calories par jour tandis qu’un homme doit consommer quotidiennement au moins 1800 calories
  • La prise de compléments alimentaires sans suivi médical. En effet la cure détox s’accompagne souvent de la prise de compléments alimentaires. Si ceux-ci peuvent être sains pour vous aider à retrouver la forme, il existe tout de même un risque de surdosage et d’interactions avec d’éventuels médicaments que vous prenez. On vous recommande donc de prendre l’avis de votre médecin avant d’entamer une cure d’un complément alimentaire.
  • Des apports insuffisants de protéines. La plupart des cures détox se basent uniquement sur des fruits et légumes. On vous déconseille fortement ce type de régimes. Optez plutôt pour les viandes blanches ou les poissons qui comportent très peu de graisses et pensez à les cuire à la vapeur. Le tofu et le soja peuvent aussi représenter des apports intéressants en protéines.
  • Des effets indésirables liés à la surconsommation de certains aliments : tout ce qui est vert n’est pas forcément inoffensif. Certains fruits et légumes ne sont pas sans conséquences lorsqu’ils sont consommés en trop grandes quantités.
  • Une sensation de faim constante. Le risque à trop vous frustrer c’est de connaître des crises de grignotage compulsif et là, c’est l’effet yoyo. Vous réduisez à néant les possibles effets bénéfiques d’une cure détox.
  • Un risque de carence. En effet, il n’y a rien de mieux que la variété pour éviter les carences. Par exemple l’éviction totale des protéines est vivement déconseillée d’autant qu’elle peut causer une perte de muscles

Sachez que votre foie, vos reins et votre peau sont des organes qui permettent naturellement de purifier votre organisme. Plutôt que de faire des cures détox ponctuelles, la bonne démarche à adopter serait d’éviter les excès et d’avoir une bonne hygiène de vie quelles que soient les circonstances.

Veillez aussi à boire suffisamment d’eau afin de permettre à vos reins d’éliminer convenablement les déchets. Dormir suffisamment soit au moins 7 heures/nuit, des exercices de respiration et de relaxation et une pratique régulière de sport sont aussi vivement recommandés pour garder son organisme en bonne santé.

En définitive, une cure détox peut être bénéfique si elle est suivie sur de très courtes durées (1 à 3 jours maximum) et qu’en dehors de cela, vous adoptez une alimentation équilibrée et un mode de vie sain tout en faisant preuve de prudence lorsque vous prenez des compléments alimentaires.

Les cures détox ne sont pas faites pour tout le monde. Les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies chroniques ou ayant été récemment hospitalisées devraient s’en abstenir.

5 compléments alimentaires à prendre lors d’une cure détox  

La prise de compléments alimentaires va vous éviter les coups de fatigue et les carences alimentaires durant votre cure détox. Elle va aussi aider à compléter la fonction dépurative et détoxifiante des aliments que vous allez prendre au cours de votre cure.

Dépuratif foie

Grâce au thym et à l’artichaut qu’il contient, ce complément alimentaire va vous aider à retrouver votre santé intestinale et soutenir l’activité de votre foie.

Détoxicant – Phyto’gem de bourgeons

La gemmothérapie exploite les bienfaits des parties qui serviront à la croissance des plantes. C’est pourquoi, elle permet d’avoir droit à des condensés de nutriments surtout lorsque plusieurs plantes entrent dans la composition d’un complément alimentaire comme c’est le cas avec ce produit.

Nutri végétal – draineur aux plantes

C’est un mélange intelligemment conçu de plantes bienfaisantes pour l’organisme. On y trouve notamment de l’ortie, de la sarriette, du romarin et de la reine-des-prés. Vous pouvez compter sur ses vertus détoxifiantes mais aussi son effet régulateur sur le taux de graisses dans le sang.

Artichaut

C’est le complément alimentaire idéal pour une cure détox car il permet véritablement de soutenir l’élimination des déchets par votre organisme en agissant à la fois sur la santé du foie et celle des reins. Il permet en effet de soutenir leur fonction excrétrice.

Tamaris – Phyto’gem

Cet extrait fluide glycériné miellé ou EFGM est composé de bourgeons de tamaris. La plante a un effet détoxifiant et hépatoprotecteur. Elle possède de plus des propriétés antioxydantes et aide à soutenir vos défenses immunitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...