Comment perdre du poids sainement et durablement Laisser un commentaire

Perdre du poids est loin d’être une mince affaire. Entre restrictions en tout genre, régimes à la mode et effet yo-yo avec parfois des prises de poids importantes, il peut être difficile de savoir à quel saint se vouer pour mincir de façon saine et durable.

Une des principales erreurs que commettent beaucoup de personnes consiste à croire que perdre du poids passe uniquement par la modification des habitudes alimentaires et la pratique du sport alors que le sommeil, la bonne hydratation et la détente sont des facteurs tout aussi importants pour atteindre ses objectifs de perte de poids.

8 conseils pour perdre du poids sainement et durablement

Manger sainement et avec des portions raisonnables

On vous l’a dit et redit, tout passe par l’alimentation et rien n’impacte plus votre santé que la qualité de la nourriture que vous apportez à votre organisme. On vous conseille donc les aliments suivants :

  • Des protéines saines comme celles qu’on retrouve dans le poulet, les légumineuses, le tofu, les œufs, les noix et le poisson. Pour les viandes, privilégiez une cuisson lente ou à la vapeur et évitez autant que possible de les frire à haute température. Vous pouvez vous permettre de manger de la viande rouge de temps à autre mais cela doit rester occasionnel et vous devez, encore une fois accorder un soin particulier à la qualité de la viande, à son origine et à son mode cuisson.
  • De bonnes graisses comme celles présentes dans les poissons gras, les huiles végétales, les avocats, les noix de cajou, les amandes, les noisettes et les graines de lin. Elles apportent des nutriments essentiels de type oméga-3, oméga-6 et oméga-9. Ces acides gras essentiels participent au bon fonctionnement du cerveau et au maintien d’un taux normal de cholestérol dans le sang. Cela garantit à son tour la protection du système cardiovasculaire.
  • Des fruits en légumes. Ils doivent constituer la base de votre alimentation car ils sont très peu caloriques, contiennent de l’eau et sont riches en vitamines et minéraux. Pour préserver leurs nutriments au maximum, on vous conseille d’éviter encore une fois de les frire. Dans la mesure du possible, tâchez d’opter pour des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique et produits localement.
  • De l’eau en quantités suffisantes. Lorsque vous êtes déshydraté, la sensation ressentie peut vous tromper et vous pousser à croire que vous avez faim alors que ce n’est pas le cas. L’eau aide par ailleurs à mieux digérer et à éliminer les déchets. En dehors du volet de l’amincissement, boire suffisamment d’eau est essentiel pour le fonctionnement optimal du cerveau et la régulation de la température corporelle.

Tâchez de faire attention aux quantités de nourriture que vous ingérez mais aussi à la vitesse à laquelle vous le faites. Manger plus lentement aide à déclencher la sensation de satiété.

Dormir suffisamment

Ce n’est un secret pour personne. Ne pas dormir suffisamment peut avoir une influence directe sur la prise de poids. Une étude scientifique réalisée en Outre-Manche a même réussi à mesurer précisément comment cela impacte la prise de poids. D’après cette dernière, dormir moins de 7 heures par nuit conduit à consommer près de 400 calories de plus le lendemain.

Quand on dort mal, on est souvent trop fatigué pour cuisiner et on a donc davantage tendance à s’orienter vers des repas préparés ou de la nourriture de fast-food. Cela peut aussi causer davantage d’angoisse et d’irritabilité ce qui peut mener à vouloir compense cela par de la nourriture.

Pratiquer du sport

Perdre du poids sans sport est difficilement envisageable. Le sport c’est ce qui permet de brûler des calories et donc de créer un déficit calorique nécessaire à la perte de poids à condition qu’il soit combiné avec une alimentation saine. Courir, marcher, fitness, aquagym et cyclisme sont autant d’activités physiques qui peuvent vous aider à perdre du poids. Le sport peut aussi aider à augmenter votre métabolisme ce qui joue aussi un rôle dans la perte de poids.

N’hésitez pas à vous aider d’appareils connectés et d’applications de suivi de l’activité physique. Non seulement, cela va vous aider à mesurer les progrès réalisés mais aussi et surtout cela va vous aider à rester motivé.

Eviter les régimes restrictifs

C’est devenu une sorte de mode de suivre des régimes prétendument novateurs et basés su l’éviction de certains nutriments ou des apports alimentaires insuffisants. Ce genre de régime s’avère bien souvent inefficace mais peut avoir des répercussions négatives sur l’organisme telles que :

  • Perte de muscle : si le corps ne reçoit plus les nutriments dont il a besoin, il va aller les chercher dans les graisses et les muscles d’où l’amincissement des muscles.
  • Carences alimentaires : vous risquez d’avoir des déficits en nutriments qui peuvent s’avérer difficiles à combler.
  • Conséquences néfastes sur la santé mentale : des régimes restrictifs peuvent à la longue causer divers troubles du comportement alimentaire comme de l’anorexie et de la boulimie. Cela peut aussi donner lieu à des sautes d’humeur et peut même engendrer de la dépression et de l’anxiété.
  • Reprise de poids. C’est le principal problème lié à ce type de régimes. Un régime alimentaire ne doit pas s’effectuer sur du court terme. De vraies habitudes doivent être prises sur le long terme. Sans quoi, vous risquez de vous retrouver à un poids supérieur à votre poids initial.
  • Manque d’énergie : la nourriture est avant tout un puissant carburant qui vous aide à rester actif et à vous concentrer sur vos tâches quotidiennes. Ne pas manger suffisamment peut causer une baisse significative de votre rendement au travail mais aussi des maux de tête et une fatigue permanente.

Se dire qu’un régime n’est pas limité dans le temps

Le fait de s’imposer une limite de temps va avoir pour premier effet négatif de vous décourager. Si vous vous imposez 3 mois pour perdre tel nombre de kilos, il y a fort à parier que si vous n’y parvenez, cela va vous décourager. Par ailleurs, vouloir perdre du temps rapidement est une grave erreur car cela va souvent créer de la frustration. Vouloir perdre du poids en une semaine ou un mois est non seulement déraisonnable mais aussi et surtout dangereux.

Certes, cette tentation de suivre un intervalle de temps est grande surtout pour mincir après une grossesse. Sachez toutefois qu’un régime alimentaire sain s’applique pour toute la vie. Ce n’est pas juste un programme qu’on suit pour une durée limitée. C’est une façon de vivre et une discipline qu’on s’impose au quotidien. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous autoriser quelques écarts. Vous pouvez vous faire plaisir mais cela doit rester rare et exceptionnel. Prenons l’exemple de la célèbre actrice Sanda Bullock. Celle-ci a une hygiène de vie irréprochable et à presque 60 ans, elle paraît avoir au moins 15 ans de moins. Malgré le soin qu’elle accorde à sa forme physique, elle s’autorise un « cheat day » hebdomadaire. Au programme de ce jour de triche, fast food et repas copieux à souhait.

Se doter de volonté

Pour avoir de la volonté et de la motivation, plusieurs solutions existent. La première consiste à essayer de comprendre ce qui vous pousse à avoir de mauvaises habitudes alimentaires. Parmi les raisons qui peuvent pousser à grignoter excessivement, on peut citer :

  • L’ennui. Qui n’a pas grignoté devant sa télévision simplement parce qu’il ne trouvait rien de mieux à faire ?
  • Votre entourage, notamment un cercle d’amis ou une famille qui se sont habitués à axer les rencontres autour de repas ou d’apéritifs
  • Le stress au travail
  • Un manque affectif ou des émotions négatives. Se sentir seul, triste ou anxieux peut pousser à manger en grandes quantités dans l’espoir de trouver du réconfort dans la nourriture.
  • La prise de certains médicaments qui peut impacter la sensation de satiété

Une fois que vous aurez identifié la source de votre relation conflictuelle avec la nourriture, vous pourrez mettre en place une stratégie pour mieux la cibler. Vous pouvez vous faire aider par un psychologue dans cette démarche.

Une autre méthode a actuellement le vent en poupe. Elle consiste à se motiver à perdre du poids par l’hypnose. L’hypnose peut en effet agir sur votre rapport à la nourriture, vos habitudes alimentaires et votre appétit. Avec l’aide d’un professionnel en la matière, vous pouvez réussir à toucher du doigt les raisons de votre grignotage et changer durablement votre perception de la nourriture.

Eviter les sources de stress

Oui le stress peut pousser à avoir des crises de grignotage compulsif mais au-delà de cela, il pousse aussi l’organisme à produire une hormone connue sous le nom de cortisol. On l’appelle aussi l’hormone du stress. Produite par les glandes surrénales situées au-dessus des reins, cette hormone favorise la production d’insuline ce qui peut augmenter l’appétit et entraîner des envies incontrôlées de sucre. Elle favorise en outre l’accumulation de graisses au niveau de l’abdomen.

Ajoutons à cela que le stress pousse à chercher du réconfort, souvent dans des aliments très gras et sucrés et donc forcément très caloriques. Enfin, le stress peut atteindre des niveaux tels qu’il peut perturber le sommeil et comme on l’a vu, bien dormir est cucial pour maintenir un poids sain.

Même si votre rythme de vie est effréné, essayez de toujours vous accorder du temps. La méditation, le yoga, les exercices de respiration et de petits bains chauds à base d’huiles essentielles relaxantes font partie des quelques solutions pour éloigner le stress.

Boire avec modération

Oui, il n’y a rien de mieux qu’un apéritif bien arrosé entre amis mais le mot d’ordre ici est encore et toujours modération. On ne vous empêche pas de profiter de la vie mais vous devez toujours penser à vous contrôler.

Les boissons alcoolisées sont assez caloriques comme vous devez déjà le savoir. En termes de valeur calorique, l’éthanol se place au-dessus des glucides et des protéines mais en dessous des lipides. Cependant, il ne peut pas être utilisé comme source d’énergie par l’organisme car il le considère comme une toxine et cherche à s’en débarrasser par tous les moyens.

Ce qui est pire c’est surtout qu’il empêche la dégradation des graisses par l’organisme. Cela signifie que si vous mangez gras après avoir bu de l’alcool, votre organisme va avoir plus de mal à s’en débarrasser. Plus globalement, la digestion sera plus lente et plus problématique après avoir ingéré de l’alcool car le corps va donner la priorité à sa destruction. Autre point négatif de l’alcool, elle agit sur l’hormone de la faim dénommée leptine ce qui peut augmenter l’appétit.

5 compléments alimentaire qui vous aident à perdre du poids

Cryophyt minceur

Ce n’est pas moins de 18 plantes différentes qui ont été incorporées dans cet extrait fluide glycérine miellé. Chacune d’entre elles a son utilité pour vous aider à contrôler votre poids. On y trouve des plantes drainantes, détoxifiantes, tonifiantes, antioxydantes et dépuratives. La formulation sous forme d’EFGM garantit une extraction optimale des substances actives. De plus, ce complément alimentaire vous aide à faire le plein de nutriments.

Cellulite

C’est là aussi un mélange de plantes bienfaisantes notamment de l’harpagophytum, du chiendent, du pissenlit, de la menthe pouliot et de la camomille. Ces plantes contribuent aussi à des fonctions essentielles de l’organisme telles que la détoxification, le drainage et le transit intestinal. Le pissenlit en particulier intervient dans la digestion des graisses.

Inolancil

Ce complément alimentaire va avant tout agir sur la sphère intestinale en contribuant à un meilleur transit. Il contient en effet des prébiotiques et favorise donc la croissance de bactéries qui stimulent la digestion. Il possède aussi des propriétés antioxydantes et agit donc comme protecteur de votre organisme.

Capt’ Graisses

Composé de papaye, d’acides aminés, de minéraux et de choline, ce complément alimentaire contribue à l’absorption des graisses et sucres. Il intervient également dans la maîtrise de l’appétit ainsi que dans le confort digestif. En prime, il vous aide à rester en forme tant sur le plan physique que mental.

MINCE N°1

Dans ce mélange d’extraits de plantes, on retrouve du pissenlit, de la vigne rouge, de l’origan et de la mauve. Il permet de favoriser le transit intestinal tout en agissant comme diurétique et détoxifiant pour l’organisme. Il aide en effet à se débarrasser des toxines et à agir comme dépuratif. C’est la petite addition idéale à un régime équilibré pour avoir une digestion saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...