L’ortie blanche
Contrairement à l’ortie classique, l’ortie blanche ne pique pas et peut être aperçue dans les bois et prairies. Il n’est pas non plus rare de la croiser dans nos jardins. Cette plante pousse principalement en Europe ainsi qu’en Asie. Elle est également connue sous le nom de lamier blanc et peut aussi être consommée en cuisine, notamment en salade.
Cette plante peut atteindre une hauteur de 50 cm et se caractérise par ses fleurs blanches qui apparaissent durant la saison estivale. L’ortie blanche possède des propriétés anti-oxydantes. L’ortie blanche entre dans la composition de nombreux shampooings et crèmes. Les différents usages thérapeutiques de l’ortie blanche remontent à longtemps puisqu’on lui reconnaissait déjà de nombreuses vertus médicinales au moyen-âge. Ce sont essentiellement les sommités fleuries de la plante qui sont utilisées en phytothérapie.
Les bienfaits de l’ortie blanche
Voici toutes les propriétés de l’ortie blanche
- Aide à soutenir la digestion et le flux des sucs digestifs.
- Contribue au mouvement gastro-intestinal et au confort en cas de flatulences, elle améliore le transit intestinal.
- Traditionnellement utilisé pour améliorer l’élimination rénale de l’eau, elle aide à mieux faire face à la rétention d’eau.
- Aide à retrouver un bon confort avant et après les règles, elle contribue à réguler le flux sanguin des menstruations.
Conseils d’utilisation
Pour préparer une tisane de sommités fleuries séchées d’ortie blanche, prévoyez-en environ 20 g pour 50 cl d’eau. Portez à ébullition et faites infuser pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez en prendre jusqu’à 3 tasses par jour.
Sachez qu’il n’y a pas de contre-indications particulières concernant l’ortie blanche. Vous devez toutefois vous conformer aux doses conseillées. Il est souhaitable de prendre l’avis de votre médecin avant d’en entamer un programme.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.