Si on devait retenir une seule plante pour le système respiratoire, ce serait l’eucalyptus. Bien que sa réputation ne soit plus à faire dans ce domaine, on vous apporte quelques détails sur ses bienfaits.
L’eucalyptus
Originaire d’Australie, l’eucalyptus s’est répandu en Europe du sud et en Méditerranée à partir du 19ème siècle. Les aborigènes de son pays d’origine y trouvaient de nombreuses qualités médicinales. Au 20ème siècle, cette plante ainsi que son huile essentielle suscitent un véritable intérêt chez la communauté scientifique. Aujourd’hui, elle jouit d’une reconnaissance par l’OMS.
Par conséquent, cela fait un moment que nous ne présentons plus l’eucalyptus comme une découverte, cette plante est une vraie star dans le cercle des phytothérapeutes ! L’eucalyptol contenu dans cette plante offre des vertus et propriétés médicinales efficaces qui ne demandent qu’à être exploitées.
Les bienfaits de l’eucalyptus
Toutes les propriétés et bienfaits de l’Eucalyptus :
- Contribue au fonctionnement normal des bronches et des poumons.
- Apaisant et agréable effet sur la gorge, du pharynx et des cordes vocales
- Contribue à la santé des muscles et des articulations.
- Aide à maintenir un niveau normal de glucose dans le cadre d’un mode de vie sain.
Conseils d’utilisation
Pour préparer une tisane d’eucalyptus, ne comptez pas plus de quelques feuilles pour une tasse. Faites bouillir brièvement avant de laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez prendre jusqu’à 3 tasses de cette tisane par jour. Pour l’hygiène buccale ou le mal de gorge, cette infusion peut également être utilisée en gargarisme.
D’autres utilisations sont possibles pour cette plante notamment la fumigation. Comptez alors une dizaine de grammes de feuilles d’eucalyptus pour un litre d’eau et laissez infuser une dizaine de minutes. Laissez ensuite les vapeurs se répandre dans la pièce. Cela va permettre d’assainir l’air tout en désengorgeant vos voies respiratoires. Une autre technique consiste à vous couvrir la tête avec une serviette, à vous mettre en face de votre infusion pour inhaler ses vapeurs. Cette méthode est très efficace.
Sachez que l’eucalyptus est fortement déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.