Huiles-essentielles-dermocaustiques

Comment utiliser les huiles essentielles dermocaustiques ? Laisser un commentaire

Les huiles essentielles sont des substances naturelles mais cela ne signifie pas qu’elles sont sans dangers car même les produits naturels comportent des produits chimiques potentiellement dangereux. Avec les bonnes précautions, il vous est tout de même possible d’utiliser les huiles essentielles dermocaustiques sans conséquences néfastes sur votre peau.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle dermocaustique ?

Il s’agit d’huiles essentielles susceptibles de causer des irritations cutanées voire des brûlures au niveau de la peau lorsqu’elles sont appliquées pures. Cette action est due à certaines molécules qu’elles contiennent connues comme étant les aldéhydes aromatiques et les phénols.

Avec ces informations, vous pourrez vous-même reconnaître les huiles essentielles dermocaustiques en fonction de leur composition biochimique. Par exemple, les phénols (qui sont un type d’alcool) ont une terminaison en « ol » (thymol, menthol, linalol, carvacrol, etc.) et sont donc assez faciles à reconnaître.

Voici une liste non exhaustive de certaines huiles essentielles dermocaustiques :

  • L’huile essentielle de basilic
  • L’huile essentielle de Bay Saint Thomas
  • L’huile essentielle de Cannelier de Ceylan
  • L’huile essentielle de clou de girofle
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus radié
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné
  • L’huile essentielle de Gaulthérie couchée
  • L’huile essentielle de Lavande aspic
  • L’huile essentielle de Menthe poivrée
  • L’huile essentielle de Thym à thymol

Gardez par ailleurs à l’esprit que la nature dermocaustique de certaines huiles essentielles n’est qu’un danger parmi tant d’autres des huiles essentielles. Certaines peuvent être photosensibilisantes (rendent la peau plus vulnérable au soleil) ou neurotoxiques pour ne citer que cela.

Sachez qu’en plus, un certain nombre de ces huiles ne peuvent pas non plus être utilisées en inhalation (pour décongestionner les voies respiratoires par exemple). Il s’agit notamment des huiles essentielles de cannelier de Ceylan, de clou de girofle et de thym à thymol. Certaines autres peuvent être inhalées si elles sont mélangées à d’autres huiles essentielles et diluées dans un bol d’eau chaude (comme les huiles essentielles de menthe poivrée et d’eucalyptus radié).

Quelles précautions prendre avec des huiles essentielles dermocaustiques ?

La dilution dans une huile végétale

La première chose à retenir est qu’il faut absolument les diluer dans une huile végétale avant de les appliquer sur la peau. Le niveau de dilution varie suivant la nature de l’huile essentielle. Dans ce cas, il est indispensable de bien choisir les huiles végétales car elles remplissent une double fonction : ce sont des actifs et des excipients. La bonne nouvelle, c’est qu’elles peuvent aussi faire le plus grand bien à votre peau car elles sont, pour la plupart, hydratantes et protectrices. Pour minimiser les dangers, il faudrait que l’huile essentielle ne dépasse pas 5% à 10% du mélange.

Les huiles végétales ont différents niveaux de pénétration ce qui peut guider votre choix en fonction de l’effet recherché :

  • Les huiles végétales qui se limitent à l’épiderme. Elles sont idéales si vous souhaitez régénérer la peau ou faire disparaître des cicatrices notamment. On peut citer les huiles végétales de bourrache et de rose musquée. Elles sont idéales pour diluer l’huile essentielle de lavande aspic par exemple.
  • Les huiles végétales plus pénétrantes. Elles ont la capacité à aller plus profondément que l’épiderme et peuvent être utilisées si vous ciblez des douleurs musculaires ou articulaires ou des problèmes digestifs par exemple. On peut citer les huiles végétales de noyau d’abricot et de sésame. Elles peuvent donc être utilisées pour diluer les huiles essentielles de menthe poivrée (idéale pour lutter contre les douleurs musculaires), de cannelier de Ceylan (idéale pour lutter contre les troubles digestifs) ou encore d’eucalyptus citronné (idéale contre les douleurs rhumatismales).

Dans quelques cas exceptionnels, il n’est pas obligatoire de diluer l’huile essentielle. Citons l’exemple où vous souhaitez traiter une verrue plantaire à l’aide de l’huile essentielle de cannelier de Ceylan. Le traitement est très localisé et l’huile essentielle n’est pas en contact direct avec la peau.

Ne pas appliquer sur les muqueuses

Un autre point important est la nécessité absolue d’éviter les muqueuses. Contrairement à la peau, les cellules enveloppant les muqueuses sont vivantes et absorbent les substances à leur contact bien plus rapidement que la peau. Le risque d’irritation est donc accru.

Utiliser sur des durées courtes

Les huiles essentielles dermocaustiques ont tendance à être particulièrement puissantes. Celles qui contiennent des phénols sont par exemple des anti-infectieux redoutables. Il n’est donc pas nécessaire de les utiliser sur des périodes prolongées (pas plus de 3 à 5 jours) mais encore, les utiliser sur des périodes prolongées même si elles sont diluées augmente le risque d’effets indésirables.

Tenir hors de portée des enfants et des populations à risque

Les enfants sont une population particulièrement vulnérable. La plupart des huiles essentielles dermocaustiques (même si elles sont diluées) ne peuvent être utilisées qu’à partir de 6 ou 7 ans. Pour certaines, c’est à partir de 15 voire 18 ans qu’il est possible de les utiliser. Elles sont à proscrire chez les femmes enceintes et allaitantes.

Par ailleurs, celles contenant des phénols sont hépatotoxiques. Comprenez qu’elles peuvent présenter une toxicité pour le foie lorsqu’elles sont prises à fortes doses. Les personnes ayant une maladie chronique affectant le foie doivent donc les éviter. De façon plus générale, les personnes qui ont des maladies chroniques doivent systématiquement demander l’avis d’un médecin ou d’un aromathérapeute aguerri.

Faire le test du pli du coude

Ce test est destiné à savoir si vous êtes oui ou non allergique à l’huile essentielle que vous souhaitez utiliser. Les allergies sont aussi susceptibles de causer des irritations cutanées assez sévères, à fortiori avec une huile essentielle dermocaustique. Ce test s’opère au niveau du pli du coude car c’est un endroit où la peau est très fine et donc plus sensible qu’ailleurs. Il consiste à appliquer quelques gouttes de l’huile essentielle (pas plus de 3) et à attendre quelques heures. Si vous voyez apparaître des rougeurs ou œdèmes, alors cette huile essentielle est à éviter.  

Opter pour des huiles essentielles 3D

Il s’agit d’huiles essentielles fortement diluées, dispersées dans des substances grasses (liposomes végétaux) et dynamisées par des ions métalliques qui décuplent leur efficacité. Une prise par voie orale est alors envisageable et ces huiles essentielles peuvent alors être utilisées comme des compléments alimentaires. Pour autant, cela ne vous dispense pas d’adopter quelques précautions. Ces huiles ne sont souvent pas utilisables par les jeunes enfants ni par les femmes enceintes ou allaitantes. De plus, il est impératif de suivre la posologie indiquée.

Si vous voulez jeter à coup d’œil à notre gamme d’huiles essentielles 3D qui sont sans danger pour votre santé (lorsqu’elles sont prises suivant les doses recommandées), c’est par ici.

Notre sélection d’huiles végétales pour diluer vos huiles essentielles

L’huile végétale de sésame

Elle permet à la peau de mieux se régénérer et l’assouplit. Elle peut aussi la protéger en cas d’exposition au soleil.

L’huile végétale de noyau d’abricot

C’est l’huile des peaux matures par excellence. Très régénérante, elle hydrate également en profondeur et convient parfaitement aux peaux les plus sèches.

L’huile végétale de bourrache

Elle est idéale pour apaiser les rougeurs et irritations cutanées d’où sa grande utilité pour diluer les huiles essentielles dermocaustiques. En outre, elle aide à réduire les rides et à faire disparaître les vergetures.

Notre sélection d’huiles essentielles

L’huile essentielle de bay St Thomas

Elle agit efficacement sur la peau et les cheveux en les purifiant et en les protégeant mais c’est aussi un très bon antidouleur.

L’huile essentielle de menthe poivrée

C’est une huile essentielle d’une grande polyvalence qui est principalement utilisée contre les douleurs musculaires mais qui peut aussi avoir son utilité en cas de maladies respiratoires et de troubles digestifs.

L’huile essentielle de gaulthérie couchée

C’est un puissant antidouleur qui va soulager différents types de douleurs. Il agit aussi bien contre les douleurs musculaires que contre les douleurs rhumatismales et tendineuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...