Une association judicieuse donne parfois de très bons résultats, en tout cas c’est ce que démontre le lavandin qui est issu de l’hybridation de deux variétés de lavande. Les fleurs séchées de la plante ont des vertus assez proches de celles de la lavande et seront donc vos alliées pour des nuits plus paisibles.
Le lavandin
En phytothérapie, l’huile essentielle de lavandin est bien connue mais ses fleurs et autres parties beaucoup moins. Pourtant, cette plante qui est un croisement entre la lavande aspic et la lavande officinale gagne à être davantage connue. Le lavandin se caractérise par ses fleurs violettes reconnues pour leur propriété apaisante.
Durant le Moyen-Âge, le lavandin participait à la préparation de parfums et de médicaments avant qu’il ne soit reconnu comme un véritable remède à part entière. La Rome antique était quant à elle friande du parfum de la plante dans les bains et le linge. D’ailleurs le nom de la plante est une référence à son pouvoir nettoyant. Vous pourrez retrouver le lavandin sur les sols rocheux de Provence bien qu’il soit originaire des pays d’Afrique du Nord, d’Asie du sud-est et d’Inde. En plus d’apprécier son odeur agréable, vous ne pourrez plus vous passer du lavandin après avoir découvert tous ses bienfaits.
Les bienfaits du lavandin
Quels bienfaits et propriétés se cachent derrière le lavandin ?
- Il facilite la relaxation optimale, le lavandin vous offre toutes ses vertus sédatives pour retrouver plus d’apaisement et de sérénité.
- Pour les personnes rencontrant des insomnies et souffrant d’endormissement difficile, une bonne infusion à base de lavandin vous aidera à retrouver un sommeil réparateur.
- Soutient le système digestif.
Conseils d’utilisation
Pour préparer une tisane de lavandin, prévoyez 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées de lavandin pour 250 ml d’eau. Faites bouillir brièvement puis laissez infuser pendant 5 à 10 minutes tout en recouvrant afin de capturer tous les principes actifs. Pour adoucir davantage le goût, pensez à du sucre ou du miel. Vous pouvez boire cette tisane 2 à 3 fois par jour. La tisane de lavandin est déjà agréablement parfumée. Vous pouvez penser à une association avec le thé noir.
Le lavandin est déconseillé aux jeunes enfants ainsi qu’aux femmes enceintes durant le premier trimestre de grossesse. Il est également contre-indiqué aux personnes allergiques aux lamiacées. Sachez en outre que son effet sédatif s’accumule avec celui d’autres plantes sédatives.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.