Extrait fluide glycériné miellé

Tout savoir sur les EFGM ou Extraits Fluides Glycérinés Miellés

Vous n’êtes pas sans savoir que les plantes peuvent se présenter sous plusieurs formes galéniques en phytothérapie mais toutes n’ont pas forcément la même efficacité. Les EFGM comptent parmi les plus efficaces car ils restituent un maximum de principes actifs des plantes.

Qu’est-ce qu’un extrait fluide glycériné miellé ou EFGM ?

Il s’agit de composés fluides qui contiennent une grande partie des principes actifs d’une plante. Leur préparation repose sur la macération des plantes dans de l’alcool, de la glycérine et de l’eau. Les trois fluides sont utilisés en parts égales et la macération dure plusieurs jours (le plus souvent, 3 semaines). Le miel est ajouté pour apporter davantage de douceur au mélange. Selon les plantes, différents types d’alcools peuvent être utilisés pour extraire au mieux les principes actifs. Parfois, l’alcool est évaporé par des procédés spécifiques. Parfois aussi, les EFGM sont utilisés comme un des constituants d’un complément alimentaire ou de gélules.

Flacon d'un extrait fluide glycériné miellé

Pour ce genre d’extraits fluides, les plantes sont souvent séchées puis broyées. Plusieurs facteurs liés aux plantes peuvent influer sur la qualité de l’EFGM obtenu tels que la période de récolte, la technique de séchage et le mode de conservation. La plupart du temps et pour garantir une bonne conservation des principes actifs, elles ne sont pas ou peu traitées.

Grâce à ce procédé, les principes actifs qui sont solubles dans l’eau, l’alcool et les corps gras sont conservés. On obtient ainsi une composition qui se rapproche vraiment de celle de la plante utilisée. Cette forme est à privilégier lorsque de grandes quantités d’une plante doivent être prises. L’EFGM contient une concentration plus importante en principes actifs que la teinture-mère tout en ayant le même taux d’alcool. Cela a aussi pour avantage de vous permettre d’avaler moins d’alcool qu’avec une teinture-mère. Cela permet alors aux EFGM d’être plus convenables pour une utilisation par les enfants, les personnes âgées ou les personnes sous traitement médicamenteux.

Quels sont les avantages de l’EFGM ?

L’extrait fluide glycériné miellé présente d’innombrables avantages en comparaison avec les autres types formes de plantes.

  • La glycérine permet de se passer de conservateur artificiel car elle joue parfaitement cette fonction. Cela implique aussi que les EFGM se conservent bien même après ouverture du flacon.
  • L’extrait fluide glycériné miellé restitue assez fidèlement les principes actifs des plantes qui servent à le faire.
  • L’EFGM présente un intérêt gustatif certain en particulier pour les enfants qui ont souvent du mal avec les autres formes de plantes. Il donne ainsi lieu à une meilleure observance thérapeutique.
  • Contrairement aux plantes séchées servant à préparer des tisanes, l’EFGM ne nécessite pas de de préparation ou de dosage spécifique puisqu’il est prêt à être consommé sans devoir se poser davantage de questions si ce n’est concernant sa posologie. Sa simplicité d’utilisation peut parler aux novices en phytothérapie.
  • La plupart du temps, des traitements comme la congélation, l’utilisation d’une température élevée ou le broyage très fin ne sont pas utilisés pour l’obtention des EFGM. Cela permet de garder intactes les substances actives de ces derniers.