renforcer ses défenses immunitaires

Comment booster son système immunitaire

Quand arrive l’hiver ou le printemps, nous devenons des proies faciles pour les virus et bactéries. Cela peut être un vrai coup dur pour les personnes dont les défenses immunitaires sont faibles. Si c’est votre cas, sachez que vous pouvez être mieux préparé face à cela grâce aux quelques astuces naturelles qu’on vous donne pour renforcer vos défenses immunitaires.

Maladies hivernales

Bien dormir

Perturber son sommeil équivaut à réduire la production de ses globules blancs. Chacun a sa propre horloge biologique et donc ses propres besoins en sommeil mais en règle générale, on conseille de dormir entre 7 et 8 heures par nuit. Pour être plus précise, il faut savoir qu’une bonne nuit de sommeil aide à doper la production de lymphocytes T. Il s’agit de globules blancs qui interviennent dans la reconnaissance des agents pathogènes. De là, elles permettent à des protéines spécifiques de lutter contre ces agents-là. Au cours du sommeil, les niveaux d’adrénaline et de prostaglandine sont en baisse. Ces hormones entravent l’action du système immunitaire et c’est pourquoi bien dormir est bénéfique à ce dernier.

Faire du sport

On connaît plutôt bien les nombreux effets positifs du sport sur l’organisme : il freine le vieillissement, protège des maladies cardiovasculaires et aide à stabiliser son poids. On sait peut-être moins qu’il peut aussi aider à fortifier les défenses immunitaires. Cette action immunostimulante provient de son action positive sur la circulation sanguine. De cette façon les éléments du sang qui assurent les défenses immunitaires circulent mieux dans l’organisme. En repoussant le vieillissement, le sport va aussi repousser l’affaiblissement des défenses immunitaires lié à l’âge. Toutefois, lorsque le sport est pratiqué de manière un peu trop intensive, c’est l’effet inverse qui se produit avec la production du cortisol qui est l’hormone du stress.

Faire du sport pour renforcer ses défenses immunitaires

Laisser place au calme et à la relaxation

Les effets néfastes du stress sur l’organisme sont nombreux et l’affaiblissement des défenses immunitaires s’ajoute à cette liste déjà longue. L’adrénaline et la noradrénaline qui sont des hormones associées au stress agissent sur des récepteurs spécifiques qui entravent l’activité des cellules immunitaires. Tâchez donc de recourir à des techniques de respiration et à décompresser en vous offrant des sorties et week-ends pour éviter ces méfaits du stress.

Prendre des douches froides

La douche froide a de multiples vertus. Elle vous aide à vous endormir en procurant une sensation de bien-être (en raison des endorphines libérées après une douche froide) et en réduisant la tension artérielle car l’eau froide est un vasoconstricteur. De plus, elle peut être rafraîchissante durant la saison chaude. Durant l’hiver, vous pouvez avoir quelques appréhensions à l’idée de prendre une douche froide mais elle n’en demeure pas moins utile. Quand on prend une douche froide, l’organisme est en quelque sorte sur le qui-vive car on le fait réagir et cela va booster la production des lymphocytes T. Si vous avez du mal avec les douches froides, commencez votre douche avec la température habituelle puis faites varier cette dernière jusqu’à ce que l’eau devienne froide.

Douche froide pour renforcer ses défenses immunitaires

Des remèdes naturels pour booster ses défenses immunitaires

La vitamine C

Pour garder la forme et être prêt à tout affronter, rien ne vaut la vitamine C. En plus d’être énergisante, la vitamine C est impliquée dans la fabrication des lymphocytes T qui sont des globules blancs ayant un rôle capital dans la réponse immunitaire de l’organisme. Elle est d’ailleurs bien connue pour contribuer à guérir les rhumes. Le pouvoir de cette vitamine est décuplé lorsqu’elle est associée au zinc.

Le magnésium

On connaît bien le magnésium pour sa capacité à procurer énergie et vitalité. Sans ce minéral essentiel, l’organisme se met dans un grand état de fatigue et il devient difficile de se concentrer ou d’accomplir des tâches courantes mais son rôle est loin de se limiter à cela. Le magnésium intervient dans un grand nombre de réactions de l’organisme et c’est pourquoi, sans lui, les défenses immunitaires s’affaiblissent. De façon plus spécifique, un manque de magnésium entraîne des dysfonctionnements au niveau du thymus et de la rate. Le thymus est impliqué dans le processus de fabrication des lymphocytes et la rate est quant à elle impliquée dans la lutte contre des infections bactériennes.

Le zinc

Dans le contexte sanitaire actuel, on a pas mal entendu parler du zinc et pour cause, il s’agit là aussi d’un minéral qui intervient dans de nombreux processus de l’organisme mais qui peut aussi être un très bon antiviral. Pris au début d’un rhume, il peut en réduire la durée de moitié. Il est recommandé de prendre entre 12 et 15 mg de ce minéral tous les jours. S’il est présent dans un certain nombre d’aliments (foie, œufs, céréales complètes, etc.), le corps n’est pas en mesure de le conserver longtemps et c’est pourquoi un complément alimentaire peut être de la plus grande utilité.

L’échinacée

Cette plante est connue des amérindiens depuis fort longtemps et on lui prête tout un tas de vertus thérapeutiques. L’échinacée est en effet d’une grande efficacité pour lutter contre les troubles de la sphère ORL qui peuvent être assez fréquents en hiver. Si cette plante peut agir très bien en prévention, elle peut également être utilisée en curatif. Elle est antipyrétique (autrement dit, elle aide à faire baisser la fièvre), antiseptique et diminue la production de mucus. Toutefois, il est conseillé de s’accorder des pauses entre plusieurs cures d’échinacée plutôt que d’en prendre de façon ininterrompue.

Le sélénium

Il s’agit d’un oligo-élément particulièrement efficace pour stimuler le système immunitaire. De plus, c’est à la fois un anti-infectieux et un anti-inflammatoire ce qui a son utilité lorsqu’une infection s’est déjà manifestée. Il faut en consommer 50 microgrammes par jour. Cela peut sembler être une quantité dérisoire mais s’aider d’un complément alimentaire est plus qu’utile pour atteindre cet apport journalier.