Huiles essentielles photosensibilisantes Laisser un commentaire

Si vous êtes du genre à passer pas pal de temps en extérieur et qu’en même temps vous êtes friand d’aromathérapie, sachez que vous devez redoubler de vigilance. Il ne faudrait pas vous exposer au soleil après avoir appliqué sur votre peau certaines huiles essentielles et on va vous expliquer pourquoi. On ne vous dira jamais assez que les huiles essentielles doivent toujours s’utiliser avec prudence. 

Qu’est ce qu’une huile essentielle photosensibilisante ?

Il s’agit d’une huile essentielle qui va rendre votre peau plus sensible au soleil. Cela peut se manifester par l’apparition de taches brunes indélébiles, de démangeaisons, de rougeurs ou encore de brûlures. Ces signes peuvent apparaître même si vous n’êtes pas frontalement exposé au soleil. Il est aussi possible que ces huiles essentielles soient responsables de l’apparition du cancer de la peau. L’application d’une crème solaire n’est malheureusement pas suffisante pour vous protéger de ces méfaits.

Cela est dû à la présence de substances dénommées furanocoumarines et pyrocoumarines. Ces composés chimiques absorbent les rayons du soleil causant des dommages aux cellules de la peau. On peut les retrouver dans un certain nombre d’espèces végétales parmi lesquelles on peut citer :

  • Les apiacées telles que le cumin, le persil, l’anis, la khella et l’angélique
  • Les rutacées, en particulier les agrumes tels que le citron, l’orange amère, l’orange, le citron vert ou lime et le pamplemousse.
  • Les astéracées telles que la tagète, la camomille et la marguerite

À cela on peut ajouter l’huile essentielle de verveine et l’huile essentielle de millepertuis. D’ailleurs, même l’huile végétale de celle-ci est photosensibilisante. 

Rappels sur les précautions générales avec les huiles essentielles

Il y a un certain nombre de précautions qu’il convient d’appliquer quelle que soit l’huile essentielle utilisée celles-ci sont :

  • Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez des femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les très jeunes enfants. Ainsi, 6 ans est la limite d’âge pour commencer à utiliser une huile essentielle. 
  • Il est indispensable d’effectuer un test de tolérance au niveau du pli du coude. Il s’agit d’une zone particulièrement sensible. Si en étant appliquée pure, l’huile essentielle ne donne lieu à aucune anomalie ou réaction cutanée alors cela signifie qu’elle peut être diluée dans une huile végétale. Pour rappel, une huile essentielle ne doit pas être utilisée pure mais être systématiquement diluée
  • Chaque huile essentielle a ses spécificités et il convient de vous renseigner sur chacune d’entre elles. En effet, une huile essentielle photosensibilisante peut avoir tout un tas de propriétés additionnelles et de contre-indications qui lui sont propres. Cela est d’autant plus vrai si vous avez une maladie chronique ou des antécédents médicaux. En cas de doute, il convient de prendre l’avis de votre médecin traitant ou d’un aromathérapeute.

Précautions à prendre avec les huiles essentielles photosensibilisantes

Il y a des précautions supplémentaires qui s’appliquent aux huiles essentielles photosensibilisantes.

  • Veillez à ne pas vous exposer au soleil immédiatement après application de l’huile essentielle photosensibilisante. En fonction du niveau d’ensoleillement, vous devriez attendre entre 3 et 12 heures avant de vous exposer au soleil. Dans l’idéal, préférez une application la nuit afin d’écarter tout risque.
  • Evitez d’appliquer ce type d’huiles essentielles sur des zones qui sont constamment exposées au soleil. On pense notamment au visage, aux mains et aux jambes. 
  • Certaines huiles essentielles photosensibilisantes peuvent être spécialement préparées de façon à ne pas contenir de furanocoumarines. Vous pouvez aussi les retrouver sous l’appellation Furano Curamin Free ou FCF Si vous avez des craintes assez fortes, n’hésitez pas à vous orienter vers elles. 
  • On a déjà vu que la dilution de l’huile essentielle est indispensable mais elle peut être plus forte avec des huiles essentielles photosensibilisantes. Vous pouvez utiliser une huile végétale comme dit précédemment mais aussi une crème ou un macérat huileux. Sachez toutefois que le niveau de dilution va essentiellement dépendre de la nature de l’huile essentielle. En général, il est recommandé que la concentration de l’huile essentielle ne dépasse pas 0,5% du mélange. Cette concentration peut monter sensiblement pour certaines huiles essentielles moins photosensibilisantes. Ainsi, elle est de 0,8% pour l’huile essentielle d’angélique et de 2% pour l’huile essentielle de citron. 
  • Pensez à avoir une alimentation riche en acides gras essentiels et privilégiez surtout des aliments riches en oméga-3.

Où faut-il appliquer une HE par voie cutanée ?

Idéalement et si cela est possible, il faudrait l’appliquer sur des parties de votre corps qui ne sont pas en contact avec le soleil. Il est totalement inenvisageable de les utiliser sur les muqueuses même si elles sont diluées. Ne les incorporez pas dans votre eau de bain non plus (en particulier si vous êtes une femme) car elles risquent d’être en contact avec vos muqueuses intimes.

Vous devez toujours réaliser le test du pli du coude avant d’utiliser une huile essentielle sur votre peau. Il consiste simplement à se verser une petite goutte au niveau du pli du coude puis d’observer la réaction dans les heures qui suivent

Voici quelques exemples des endroits où vous pouvez appliquer

  • Au niveau des tempes : cela va avoir pour but de cibler le système nerveux et les fonctions cognitives. La visée recherchée peut être de soulager des migraines, réduire le stress et favoriser la détente ou encore améliorer la concentration et la vigilance.
  • Au niveau du pli du coude : c’est une des zones privilégiées pour une application cutanée car tout d’abord, la peau y est fine ce qui optimise l’absorption de l’huile essentielle. De plus, c’est une zone facile à surveiller au cas où l’huile essentielle causerait des effets indésirables. A travers cette application, on va rechercher une action rapide et efficace pour renforcer l’immunité par exemple ou réduire l’anxiété.
  • Sur la colonne vertébrale : cette application se fait essentiellement quand on cible des tensions musculaires et des douleurs au niveau du dos. Cette application convient aussi si on recherche un effet d’apaisement et de relaxation ou encore si on souhaite soutenir les défenses immunitaires en particulier en période de grande fatigue.
  • Au niveau du thorax : cette utilisation vise essentiellement les voies respiratoires. Cependant, on peut aussi chercher à réguler son état émotionnel à travers une telle application ou bien à soulager des douleurs dans cette zone.
  • Au niveau du plexus solaire : compte tenu de sa proximité avec le système digestif, cette application va principalement cibler des troubles gastro-intestinaux. Cette zone peut aussi être utilisée pour faciliter l’endormissement, équilibrer ses émotions ou accroître sa motivation.

Quelles options pour diluer les HE photosensibilisantes ?

Même si plusieurs options sont envisageables, utiliser une huile végétale reste la meilleure d’entre elles compte tenu de sa texture.

Huile végétale

C’est l’une des façons les plus répandues pour diluer une huile essentielle pour une application cutanée. Les huiles végétales sont un choix évident puisqu’elles sont facilement miscibles avec les huiles essentielles. Les huiles végétales peuvent être hydratantes et avoir tout un tas de bienfaits pour la peau. Cette façon de faire est aussi tout à fait appropriée pour effectuer des massages. Cherchez des huiles végétales qui conviennent à votre type de peau (vous pouvez vous aider de notre article) et dont les propriétés s’accordent avec celles de votre HE.

Vous pouvez aussi faire attention à deux critères de taille lorsque vous choisissez votre huile végétale :

  • Sa pouvoir comédogène : certaines huiles essentielles vont en effet provoquer des éruptions cutanées notamment chez les personnes qui ont une peau mixte à grasse. C’est notamment le cas de l’huile de coco.
  • Son pouvoir de pénétration : c’est la capacité de l’huile végétale à pénétrer dans couches plus ou moins profondes de la peau et cela est important pour déterminer si son utilisation va être davantage cosmétique ou si elle va plutôt être utilisée pour des bienfaits plus profonds.

Vinaigre

Cette solution est appropriée pour une action antibactérienne et antiseptique. On vous recommande d’opter pour un mélange contenant autant d’eau que de vinaigre puis d’y ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle. Vous pouvez alors penser à une association avec l’huile essentielle de pamplemousse ou de citron.

Vous pouvez vous orienter vers le vinaigre de cidre. D’abord, parce que son odeur fruitée peut se marier à merveille avec les senteurs des huiles essentielles. Ensuite, parce qu’il contient davantage de minéraux que le vinaigre blanc ordinaire. Le vinaigre blanc reste tout de même une option aussi abordable qu’efficace.

Alcool

Vous ne devez pas utiliser n’importe quel alcool, il faudrait en effet qu’il soit au moins à 70° pour garantir une certaine homogénéité du mélange. Là encore, un tel mélange est idéal pour une utilisation antibactérienne notamment si vous souhaitez par exemple nettoyer votre maison. Vous pouvez par exemple penser à confectionner un petit spray. Vous devez garder à l’esprit que l’alcool est inflammable et que vous devez donc éviter toute source de chaleur si vous utilisez ce mélange.

Notre sélection d’huiles essentielles photosensibilisantes

Malgré les précautions qui doivent aller de paire avec leur utilisation, ces huiles essentielles restent efficaces pour soutenir certaines fonctions de l’organisme. Si vous suivez les recommandations, il n’y a aucune crainte à avoir et ces huiles essentielles peuvent être de vraies alliées de votre santé.

Huile essentielle de bergamote

Cette huile essentielle est principalement produite en Italie et est obtenue à partir de l’écorce du fruit. Elle peut revêtir une couleur jaunâtre à vert pâle. Elle est connue pour agir positivement sur la relaxation et la santé digestive. Elle est par ailleurs reconnue pour ses propriétés antiseptiques. Pour agir contre le stress, vous pouvez penser à une association avec l’huile essentielle de lavande. Pour une action purifiante sur la peau, vous pouvez en revanche penser à l’huile essentielle d’arbre à thé. Cette huile essentielle se trouve être un des composés principaux du produit suivant :

Huile essentielle de citron

Cette huile essentielle est obtenue à partir du zeste de citron et est de couleur jaune claire. Elle est très appréciée pour son odeur délicate et revitalisante. Elle est connue pour être désinfectante et répulsive envers quelques insectes. Elle est abondamment utilisée pour le nettoyage de différentes surfaces mais aussi pour la purification de la peau et des cheveux. On lui reconnaît aussi des vertus tonifiantes et digestives.

Huile essentielle de pamplemousse

Là aussi, c’est à partir du zeste du fruit qu’on va obtenir cette huile essentielle. Nombreuses sont les vertus à lui être attribuées. Ainsi, elle est reconnue comme étant antibactérienne et antiseptique mais aussi comme diurétique et tonifiante. On peut l’incorporer dans des mélanges pour la peau ou les cheveux.

Huile essentielle de cumin

Le cumin est un des incontournables de la médecine ayurvédique. Cette épice est en effet utilisée par la médecine traditionnelle indienne depuis des siècles. C’est naturellement sur le système digestif que se concentre une grande partie des bienfaits de cette épice. Ainsi, elle aide à réduire les gaz intestinaux et à soulager les ballonnements et autres troubles de la digestion. Elle possède aussi des propriétés antiseptiques ce qui en fait un ingrédient idéal pour diverses préparations pour la peau et les cheveux.

L’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic est obtenue à partir des feuilles de la plante. Elle est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et antimicrobiennes. En aromathérapie, elle est souvent utilisée pour soulager le stress, améliorer la concentration et favoriser une digestion saine. En application topique, diluée dans une huile de support, elle peut aider à soulager les douleurs musculaires et les maux de tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...