Qui d’entre nous n’a jamais eu de problèmes cutanés ? Parfois, on a de l’acné qui semble surgir de nulle part, d’autres fois, des irritations tourmentent notre peau. Et ne parlons pas des saisons estivales durant lesquelles les coups de soleil font bien des victimes ! Vous le comprenez bien, les problèmes de peaux peuvent s’avérer être nombreux, et aujourd’hui, nous allons parler d’un trouble cutané qui en touche plus d’un et voir comment il est possible d’effacer les tâches brunes.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, de leurs causes aux meilleures façons de les combattre, alors ce guide est fait pour vous ! Sans plus tarder, découvrons ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur les taches brunes et comment on peut les enlever.
Qu’est ce que les taches brunes ?
On commence d’abord par la question de base. Les taches brunes, c’est quoi exactement ? Dans le jargon médical, on appelle plus communément les taches brunes des cas d’hyperpigmentation. Vous pouvez déjà avoir une petite idée sur le sujet rien qu’en entendant le mot ! Une zone de la peau apparaît alors plus foncée que les zones adjacentes, et c’est tout simplement parce qu’il y a trop de pigments (qu’on appelle mélanine et qui est produit naturellement par l’humain !) à ce niveau-là.
Contrairement à d’autres problèmes cutanés qui peuvent être graves, ces petites taches ne présagent généralement rien de mauvais et ne vont pas vous causer de problèmes sur le long-terme. Certains qualifieraient même les taches brunes comme des problèmes “esthétiques” dans la mesure où, si leur aspect ne vous dérange pas tant que ça, vous pouvez simplement les ignorer.
Toutefois, si vous êtes du genre à prendre soin de votre peau et souhaitez avoir un teint impeccable et éclatant, voir ces pigmentations apparaître sur votre peau peut vous gêner, et c’est normal de vouloir y remédier ! Mais avant de passer à ce stade-là, nous allons essayer d’en savoir plus pour pouvoir comprendre pourquoi ces taches brunes apparaissent sur notre peau.
Les types et les causes de taches brunes
Il faut savoir qu’il y a plusieurs types de taches brunes et que ces dernières peuvent varier. Elles peuvent être minuscules comme elles peuvent apparaître sur une grande zone de peau. Elles peuvent être d’un brun très clair (qui ressemblerait presque à une tache de rousseur !) comme elles peuvent être foncées et très intenses. Cela dépend du taux de mélanine qui est produit dans la zone en question.
On peut facilement différencier entre les différents types de taches brunes ou tâches marron en se référant tout simplement à la cause de leur apparition. Dans la plupart des cas, il y a une raison distincte qui pousse votre corps à produire plus de pigments que d’habitude, et généralement, on sépare ces taches brunes sous ces catégories :
- Taches brunes solaires : Comme vous vous en doutez, ces pigmentations apparaissent suite à une surexposition au soleil et à ses rayons. Si vous passez beaucoup de temps sous le soleil et que vous remarquez que vous avez des taches brunes, vous savez maintenant que ce n’est pas une coïncidence et que les deux sont bien liés ! Généralement, vous pourriez être amenés à découvrir des tâches soudaines sur votre visage ou vos mains puisque ce sont les parties de notre corps qui sont les plus souvent exposées aux rayons UV.
- Taches de vieillissement : Tout comme les taches solaires, le nom de ce type de taches amène très facilement à comprendre la cause. Plus la peau vieillit, et plus on a de chances de développer des taches brunes. C’est pour cela qu’on remarque des hyperpigmentations chez beaucoup de personnes âgées. Cette chance s’accroît encore plus si vous passez beaucoup de temps sous le soleil puisque ça impacte la capacité de régénération de notre peau. Eh oui, c’est pour cela qu’il faut bien se protéger du soleil, et ce, à tout âge !
- Mélasma : Certains font souvent référence à toutes les taches brunes comme du mélasma, mais il faut savoir que cette catégorie de tache brune se différencie des autres. Ces pigmentations sont plus dues à des changements hormonaux plutôt qu’à des facteurs externes. D’ailleurs, on appelle souvent ces apparitions cutanées un “masque de grossesse” puisque les femmes enceintes voient souvent apparaître ces taches sur leur visage ! Et c’est tout à fait normal puisqu’une grossesse cause de très grands changements hormonaux dans le corps d’une femme.
- Taches brunes inflammatoires : En ce qui concerne cette catégorie de taches brunes, elles peuvent souvent apparaître suite à une autre condition cutanée qui est accompagnée d’une inflammation. Ça peut donc être suite à de l’acné, à une coupure sur le derme, à une piqûre ou même une morsure ! Quand votre corps finit de “réparer” le derme suite à l’inflammation et à la coagulation de la plaie, une tache brune peut apparaître puisque notre corps va produire plus de mélanine que d’habitude.
Comme vous avez pu le voir, les taches brunes n’apparaissent pas n’importe comment. C’est soit dû à des facteurs externes ou internes qui impactent la peau. Comme pour plusieurs autres troubles cutanés, on remarque que les rayons UV excessifs ainsi que les fluctuations hormonales et inflammatoires sont souvent la raison qui se cache derrière l’hyperpigmentation.
Pourquoi faut-il différencier les types de taches brunes ?
Vous vous demandez sûrement quelle différence cela fait de savoir ce qui cause une tache brune. Et bien, si vous souhaitez les enlever avec efficacité, il vous faudra déterminer la raison pour laquelle elles apparaissent !
Par exemple, si vous savez que passer trop de temps sous le soleil, vous pouvez en déduire que vos taches brunes en résultent, et vous pourrez prendre des précautions à cet effet-là. Même chose si vous remarquez des taches brunes après avoir changé de médicament hormonal par exemple !
Si aucun des types ne s’applique pour vous, ça peut même vous aider à orienter votre diagnostic. Par exemple, certaines personnes sont plus susceptibles à l’hyperpigmentation à cause d’une prédisposition génétique. Ou d’autres personnes peuvent être allergiques à un médicament qui provoque alors l’hyperpigmentation.
Comment enlever les taches brunes ?
Maintenant que nous en avons appris plus sur les taches brunes et ce qui cause leur apparition, nous allons pouvoir nous pencher vers un point essentiel : comment peut-on prendre soin de notre peau et combattre les taches brunes ? Il y a plusieurs façons de se débarrasser de ces hyperpigmentations, et nous allons les découvrir ensemble.
Les remèdes de grand mère contre les taches brunes
Comme vous le diront vos parents, il n’y a souvent rien de mieux qu’un bon remède de grand mère pour vos tâches brunes ! Dans certains cas, vos taches brunes peuvent disparaître suite à quelques petites astuces sans que vous n’ayez à vous procurer un produit ou un traitement.
Le jus de citron
Si vous jetez un coup d’œil à un grand nombre de produits anti-taches, vous remarquerez que certains composants qui se trouvent dans le jus de citron sont souvent utilisés dans les formules chimiques. Le citron possède des propriétés naturelles qui aident à éclaircir les taches brunes, et vous pouvez en prendre l’avantage, mais attention, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment ! En effet, l’acide citrique qu’il contient peut causer des irritations de la peau et d’autres problèmes, surtout si vous avez une peau sensible. Vous pourriez donc faire un test avec du jus de citron dilué dans une part d’eau et l’appliquer sur vos taches brunes pour une courte durée avant de rincer. Si vous remarquez des rougeurs ou un quelconque malaise, alors ce n’est pas le remède qu’il vous faut !
Vinaigre de cidre de pomme
Comme pour le jus de citron, vous avez probablement entendu dire que de nombreux remèdes faits maison impliquent du vinaigre de cidre de pomme. La bonne nouvelle, c’est qu’il est moins abrasif que le jus de citron pour la peau et qu’il est très efficace pour traiter les taches brunes. C’est surtout parce qu’il contient de l’acide malique, et cette molécule permet de réduire l’hyperpigmentation, ce qui est parfait pour ce cas précis. La meilleure façon d’utiliser le vinaigre de cidre de pomme est de le mélanger à de l’eau purifiée et de l’appliquer en douceur sur vos taches brunes.
Aloe Vera
On ne saurait trop vanter les mérites de l’aloe vera. Tout le monde sait probablement que ce gel merveilleux permet de résoudre un grand nombre, voire la plupart des problèmes de peau. Et les taches brunes ne sont pas l’exception à la règle, loin de là ! L’aloe vera contient un composé anti-pigmentation efficace contre les taches brunes, et elle réduit également l’inflammation, de sorte que si vos taches brunes en résultent, cette plante peut être d’un grand secours. Si vous cultivez votre propre plante d’aloe vera, vous pouvez extraire le gel et l’utiliser à la maison très facilement.
Masque au yaourt grecque
Ce remède peut en surprendre plus d’un, mais il est efficace pour lutter contre les taches brunes sur le visage. Le yaourt contient de l’acide lactique, un composant qui peut aider à régénérer la peau en éliminant les cellules mortes. Cette action en elle-même peut aider à lutter contre l’hyperpigmentation. Vous pouvez donc appliquer un masque fait maison sur votre visage pour l’exfolier en douceur et rendre votre peau lisse, mais il y a certaines choses à garder en tête ! En général, les yaourts que nous achetons habituellement ne contiennent pas assez d’acide lactique pour être extrêmement efficaces, vous devrez donc utiliser du yaourt grec et appliquer un masque pendant 20 minutes plusieurs fois par semaine pour obtenir des résultats satisfaisants. Vous pouvez également ajouter une cuillère de miel pour encore plus de bénéfices.
5 produits contre les taches brunes
Il y a énormément de produits disponibles sur le marché, et c’est normal de ne pas savoir lequel choisir pour combattre les taches brunes. C’est pour cela que nous allons partager avec vous certains de nos produits préférés contre les hyperpigmentations :
Tâches Peaux Matures
Voici un exemple de complément alimentaire composé d’extraits de plantes médicinales, de vitamines et de minéraux pour la santé de la peau et le bon fonctionnement de l’épiderme.
-
Tâches Peaux Matures15,51 €
Huile taches brunes
Plusieurs huiles végétales contre les taches brunes, et c’est pour une bonne raison de cette synergie pour multiplier les bienfaits. L’huile taches brunes est spécialement formulée pour aider à les éliminer, tout en hydratant la peau.
-
Huile taches brunes12,73 €
Huile végétale Rosier Muscat Bio
L’huile végétale faite à partir de graines du Rosier Muscat a un pouvoir régénératif impressionnant qui est un bon allié contre les taches brunes.
-
Huile Rosier Muscat Bio13,33 €
Huile végétale de ricin
Vous avez sans doute entendu parler de l’huile de ricin comme un produit miracle pour la pousse des cheveux, mais elle est tout aussi efficace pour notre épiderme ! Elle est une source en vitamine E et pénètre en profondeur dans la peau, ce qui fait qu’elle favorise le renouvellement cellulaire.
-
Huile de ricin bio6,06 €
Lait Corporel au Thé vert et Lys blanc
Nous avons parlé des bienfaits du thé vert plus tôt, et ce n’est pas étonnant de voir que les crèmes et les lotions les plus efficaces contre les taches brunes incluent ce composant ! Le thé vert, avec ses propriétés antioxydantes, uniformise la peau, et le lys blanc quant à lui va favoriser la régénération de la peau. C’est une synergie de choc contre les taches brunes.
Quand faut-il se tourner vers des traitements professionnels ?
Dans certains cas plus poussés, vous pourriez être amenés à faire des traitements professionnels pour vous débarrasser de vos taches brunes. Certains traitements tels que le peeling chimique consistent à appliquer un produit chimique qui va vous débarrasser de la couche supérieure de votre derme qui est endommagée. La microdermabrasion part sur le même principe, mais outil un appareil plutôt qu’une solution chimique. Il y a aussi des thérapies au laser qui ciblent la mélanine de votre peau pour réduire les taches brunes.
Bien sûr, ce sera votre dermatologue qui pourra déterminer s’il vous faut ce genre de solutions ou pas, alors n’hésitez pas à en parler avec votre spécialiste si vous remarquez qu’aucun des remèdes contre les taches brunes que vous avez utilisé n’a fait effet !
Comment prévenir l’apparition de taches brunes ?
Nous en avons parlé un peu plus haut en abordant les causes des taches brunes, mais nous le rappelons encore une fois : pour prévenir les hyperpigmentations, il faut essayer de protéger sa peau contre les facteurs connus. Nous vous conseillons donc d’utiliser des protections solaires, d’éviter de vous exposer trop souvent au soleil et d’utiliser des produits qui prendront soin de votre peau. Privilégiez le nettoyage doux de votre peau et n’hésitez pas à garder un mode de vie sain pour une peau éclatante ! Des aliments riches en antioxydants et vitamines, une bonne hydratation et un cycle de sommeil régulier vont réduire le risque d’apparition des taches brunes plus que vous ne le pensez.