comment-mieux-dormir-naturellement

Comment améliorer son sommeil naturellement Laisser un commentaire

Beaucoup de gens se motivent pour essayer d’avoir un rythme de vie sain en gardant une bonne alimentation et en faisant du sport. Mais un grand nombre a tendance à oublier un point tout aussi important pour la santé : le sommeil ! Saviez-vous que le manque de sommeil peut réduire la capacité de concentration et fait que le cerveau a plus de mal à fonctionner que d’habitude ? Ne pas dormir assez ou faire trop de nuits blanches peut avoir un impact très négatif sur le long terme. 

Pour être en bonne santé, il ne faut pas négliger son repos quotidien. Il est donc important de penser à améliorer la qualité de son sommeil afin de garder un bon train de vie. Et pour se faire, nous allons voir ensemble plusieurs méthodes douces pour améliorer son sommeil naturellement et de manière efficace. Nous vous partagerons aussi des conseils pour mieux dormir et améliorer nettement la qualité de vie. 

Mieux comprendre le sommeil 

Avant de découvrir comment il est possible d’améliorer son sommeil, il faut d’abord essayer de mieux comprendre ce dernier. Le sommeil est une nécessité pour le bien-être de tout individu. Un manque crucial de sommeil peut avoir des effets très néfastes sur le corps. Il y aura des risques accrus de maladie puisque le système immunitaire sera compromis. Certains peuvent même développer des problèmes cardiovasculaires ou devenir depressif sur le long terme. 

Le manque de sommeil est souvent comme une boucle infernale dont il est difficile de s’extirper. La personne est fatiguée, alors elle souhaite dormir plus, mais comme elle ne dort pas bien, elle n’arrive pas à se reposer, et au final, le corps n’arrive pas à tenir ce rythme effréné. 

Ces problématiques liées au sommeil ont lieu parce que le corps humain est comme une machine. Il possède des mécanismes biologiques très distincts, et le sommeil en fait partie. C’est un phénomène scientifique complexe,et il est généralement séparé en différents cycles durant lesquels l’humain dort profondément et d’autres où il est moins endormi. 

Les cycles du sommeil  

Pour pouvoir comprendre comment le corps se repose, il est d’abord nécessaire de commencer par identifier les cycles de sommeil et de quelle façon ils impactent l’humain. Le sommeil alterne entre différentes phases pour assurer une récupération optimale. D’ailleurs, si une personne se sent épuisée au réveil, même si elle a dormi plus d’une dizaine d’heures, c’est sans doute parce qu’elle s’est réveillée en plein cycle ! 

Chaque cycle dure environ 90 minutes et il commence au moment même où l’humain finit par perdre connaissance et s’endormir. Généralement, les cycles de sommeil sont composés de phases distinctes, et le corps va donc passer par chacune d’entre elles. Pendant l’endormissement, le corps peut encore être stimulé par un facteur externe tel que le bruit par exemple, mais plus cette phase avance, plus le corps se détend et se prépare pour l’étape suivante.

S’ensuit alors un sommeil léger où le cerveau fait le tri des informations de la journée et garde en mémoire des données diverses. Une fois cette phase terminée, le corps va enfin commencer à “ralentir” et entrer dans une phase de sommeil plus profonde. Et c’est durant ce moment-là où le corps humain va se “régénérer” et c’est pour cela qu’il est difficile de se réveiller durant cette phase, même si la personne est exposée à des facteurs externes. 

La dernière phase par laquelle le corps passe durant le sommeil est une phase qui, contre toute attente, est très similaire à l’éveil ! Eh oui, durant le sommeil paradoxal, le cerveau devient très actif, et c’est en général durant cette phase que l’humain fait des rêves. 

Pourquoi le sommeil est important pour la santé ? 

Il y a un grand nombres de problèmes qui peuvent découdre d’un manque de sommeil, et il est clair que ce dernier est très important pour le bien-être moral et physique. Pour mieux comprendre comment un sommeil de qualité aide le corps humain à être en bonne santé, nous allons découvrir ensemble certains phénomènes physiologiques et biologiques qui ont lieu lorsque le cerveau dans un sommeil profond : 

  • Le sommeil permet au cerveau de mieux consolider ce qui s’est passé ou ce qu’il a appris durant la journée et le système nerveux se régénère durant cette période
  • Le corps humain régénère aussi des tissus et des cellules pendant le sommeil, et c’est encore plus crucial quand une personne fait du sport ou est malade 
  • Le manque de sommeil réduit la production de cellules cruciales pour le système immunitaire
  • Un bon sommeil a aussi un impact sur la régulation émotive. L’humain est moins susceptibles à être stressé ou anxieux s’il parvient à bien dormir chaque nuit
  • Le système hormonal se régule pendant le sommeil, et cela évite les dérèglements hormonaux 

La plupart des activités physiologiques du corps humain ont lieu durant le sommeil profond, donc il est primordial d’arriver à s’endormir pour que le corps puisse faire une mise à jour quotidienne qui est plus que nécessaire pour rester en bonne santé. 

Les méthodes douces pour mieux dormir 

Pour pouvoir mieux dormir, il faut donc pouvoir identifier quels facteurs affectent le sommeil. Ils peuvent être internes comme ils peuvent être externes ! Une personne peut avoir du mal à dormir à cause du stress quotidien, comme cela peut être à cause d’une exposition prolongée à la lumière du téléphone ou à celle d’un ordinateur par exemple. Dans certains cas, des personnes ont des troubles du sommeil à cause de problèmes de santé plus graves qui nécessitent une intervention médicale, mais dans la plupart des cas, toute personne peut suivre ces conseils pour améliorer la qualité de son sommeil de façon naturelle : 

Établir une routine quotidienne 

Il est recommandé de se créer une routine du soir pour être sûr d’avoir un sommeil de qualité. Le cerveau est un organe complexe qui fonctionne à base de circuits neuronaux. Ces connexions permettent au corps humain de fonctionner au quotidien, et plus une personne est habituée à faire quelque chose, plus ce circuit est efficace. 

En créant une routine de sommeil, le cerveau et le corps se préparent au repos le moment, et plus l’habitude est ancrée, plus il sera facile de se réveiller naturellement  après une bonne nuit de sommeil. Pour se faire, il faut garder un rythme régulier et se coucher à la même heure chaque jour. Dans la mesure du possible, il faudrait garder cette habitude même pendant les vacances ou les jours de repos pour ne pas dérégler le corps. 

Il est également possible de calculer le nombre d’heures qu’il faudra pour une bonne nuit de sommeil et s’y tenir. Essayez de caser 5 à 6 cycles de sommeil à partir de l’heure du coucher, et réveillez-vous chaque jour à la même heure. C’est ainsi que le corps va s’habituer à cette cadence et que la routine de sommeil va s’installer. 

Éviter les écrans et les lumières bleues

Un grand nombre de personnes utilise des appareils électroniques avant de dormir. Certains s’endorment même devant un film à la télévision ou en regardant quelque chose sur leur ordinateur. Ce sont là de mauvaises habitudes puisque la lumière bleue émise par les écrans perturbe la production de mélatonine, et c’est cette fameuse hormone produite par le corps qui permet de s’endormir. 

Pour éviter que cela n’arrive, essayez de ne plus être en contact avec un écran une petite heure avant le coucher. Il est préférable de lire un livre ou de se relaxer d’une autre manière qui n’implique pas l’exposition à une lumière bleue. Le même principe s’applique le matin, et il est recommandé d’éviter d’utiliser son téléphone dès le réveil pour pouvoir commencer la journée en douceur ! 

Créer un environnement propice au sommeil

Certains arrivent à s’endormir en pleine cacophonie, tandis que d’autres ont besoin d’un environnement adapté pour qu’ils puissent se reposer. Dans ces conditions, il faut alors prendre quelques mesures pour avoir une bonne nuit de sommeil. Il faut alors essayer de garder votre chambre bien fraîche. Il serait judicieux aussi de s’assurer qu’aucune lumière n’y pénètre puisque cela peut perturber le sommeil pendant la nuit. Si une personne se trouve dans un environnement bruyant, elle peut utiliser des boules Quies par exemple.

Adapter un régime alimentaire sain 

Comme pour beaucoup de problèmes de santé, adapter un régime alimentaire sain peut grandement aider  à éliminer certains troubles ! Pour améliorer son sommeil, il est préférable d’éviter des repas trop lourds ou gras le soir et ne pas manger juste avant de dormir. Diner quelques heures avant le coucher permet au corps de digérer la nourriture avant de dormir, mais il ne faut pas non plus sauter le repas et aller dormir le ventre vide. Il est possible également de manger le soir des aliments qui favorisent la production de mélatonine comme la banane. Pour les boissons, prendre un verre de lait chaud ou une tisane relaxante peut grandement aider. Par contre, il vaut mieux éviter les perturbateurs et excitants comme l’alcool ou la caféine ! 

Faire de l’exercice physique 

Le sport améliore grandement la qualité de vie tandis que le sommeil joue un rôle important pour la régénération du tissu musculaire. Les deux sont donc très liés, et faire du sport peut aussi aider à garder un bon moral puisqu’il aide dans la production de dopamine. Il faudra par contre éviter de faire de l’exercice physique avant de se coucher. A la place, faire des étirements doux peut détendre les muscles et vous relaxer. 

Opter pour des méthodes de relaxation 

Le stress peut empêcher une personne de bien dormir, et pour résoudre ce problème, il faut trouver des moyens de relaxations pour pouvoir se reposer en paix. Certaines méthodes comme la méditation peuvent calmer l’esprit et générer une sensation d’apaisement. Des exercices de respiration profonde sont également recommandés avant de dormir. Même un bon bain chaud peut aider le corps à se détendre complètement, et cela permet également de rester loin des écrans. 

Relaxation-détente

Les compléments alimentaires pour dormir  

Outre les méthodes douces pour améliorer la qualité de son sommeil, il est possible d’utiliser des produits qui aident à se relaxer et à mieux dormir. 

Sommeil Action 5 plantes

Le complexe de plantes aide à mieux dormir grâce aux composés actifs des plantes. Les 5 plantes sélectionnées font une synergie avec des bienfaits indéniables sur le système nerveux, idéal pour trouver plus facilement le sommeil. Les extraits de plantes contiennent également des molécules qui permettent de réduire le stress et qui ont un effet calmant sur le corps. 

Sommeil Phyto’gem

Issu de la Gemmothérapie, un autre complexe de plante qui peut être utilisé pour améliorer le sommeil, grâce aux jeunes pousses utilisées dans sa composition, réputées pour leurs propriétés calmantes. Ce produit est une bonne source en antioxydants et flavonoïdes des pousses d’olivier, ce qui est parfait pour la détente musculaire.

La verveine 

Beaucoup de personnes qui ont des troubles intestinaux boivent des tisanes de verveine, mais il s’avère que cette plante favorise l’endormissement également. En effet, elle est aussi reconnue pour ses propriétés apaisantes, et c’est grâce à des composés tels que les flavonoïdes et les terpènes qui relaxent en agissant sur le système nerveux. 

Le tryptophane

Le corps humain ne peut pas fabriquer tous les acides aminés dont il a besoin, et il est donc nécessaire de consommer des aliments qui sont riches et variés en nutriments. Une carence en tryptophane peut être la cause d’un manque de sommeil. Cet acide aminé essentiel est plus que nécessaire pour la synthèse de la mélatonine. Il est donc possible d’enrichir le régime alimentaire avec ce complément pour améliorer la qualité du sommeil. 

Huile de soin Sommeil

Il est possible d’utiliser cette huile de soin dans un bain chaud ou pour un massage avant de dormir. Ce mélange possède des propriétés relaxantes et apaisantes qui vont stimuler la sécrétion de sérotonine, et aider à réguler le système nerveux, pour se détendre physiquement et mentalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...