détente

Besoin de détente ? Voici quelques conseils

Pas facile d’être détendu au quotidien lorsqu’on est sollicité de toutes parts et qu’on a mille et un problèmes qui s’accumulent. Le stress peut facilement s’installer et vous empêcher de vous consacrer pleinement à vos activités quotidiennes. Pour rendre votre quotidien plus paisible, il existe pourtant des solutions simples pour lutter contre ce stress.

Stress et anxiété : quels sont les conséquences sur votre santé ?

Le stress peut être utile dans la vie de tous les jours. C’est grâce à lui que nous mesurons les enjeux d’une situation et qu’on se tient prêt à agir en conséquence. Mais, il arrive qu’il devienne difficile à contrôler voire permanent et dans ce cas, il convient de lutter contre lui car il peut devenir handicapant entraînant notamment baisse de productivité, insomnies, hypertension et troubles de la digestion.

Stress, palpitations

Il peut exister deux formes de stress et d’anxiété qu’il est possible de ressentir :

  • Le stress ne peut être que passager se manifestant alors dans des situations anxiogènes comme l’approche d’une période d’examen, un projet professionnel important à mener à bien ou encore un conflit avec une personne de son entourage. C’est une réponse naturelle du corps pour se défendre lorsqu’il se sent en danger imminent.
  • Quand une anxiété permanente est ressentie sans motif précis et sans qu’il y ait d’élément déclencheur, celle-ci devient chronique et on parle alors d’anxiété généralisée ou de trouble anxieux généralisé.

Outre les palpitations, la boule au ventre, la gorge qui se serre ou encore le sentiment de manquer d’oxygène, le stress et l’anxiété peuvent se manifester par des crises de panique ou de l’agoraphobie lorsqu’ils sont à leur paroxysme. Ces manifestations peuvent être plus ou moins fréquentes en fonction des personnes.

Quelles sont les causes du stress et de l’anxiété ?

  • Le stress et l’anxiété peuvent être héréditaires même si les experts s’accordent à dire que les facteurs héréditaires ne peuvent pas expliquer à eux seuls l’existence du stress ou de l’anxiété. Ils sont donc souvent associés à différents facteurs environnementaux.
  • Le stress et l’anxiété peuvent être causés par une expérience traumatisante comme la perte d’un proche, un accident, un échec, l’accumulation d’expériences négatives, etc.
  • Ils peuvent être dus à une alimentation déséquilibrée et notamment une consommation trop fréquente d’aliments transformés, des carences en vitamines et/ou en magnésium ou encore à une consommation excessive de tabac, d’alcool et de caféine.

Nos conseils et astuces pour apprendre à vous détendre

La solution au stress ne se trouve pas forcément dans les anxiolytiques conventionnels. Vous verrez qu’en mettant en application des exercices simples et en vous aidant des bienfaits de la nature, vous parviendrez à le maîtriser sans peine.

Relaxation détente

La respiration abdominale

Vous vous dites probablement que respirer n’est pas bien sorcier puisque nous le faisons tous à tout moment sans vraiment y penser. Sachez toutefois qu’il existe des techniques spécifiques de respiration qui peuvent vous aider à réduire votre stress de façon significative.

On distingue plusieurs types de respiration : la respiration abdominale, la respiration thoracique et la respiration ventrale. Lorsque vous pratiquez une respiration thoracique, vos poumons ne sont que faiblement remplis d’oxygène et vous vous sentez alors à bout de souffle en situation de stress.

Vous pouvez remédier à cela grâce à la respiration abdominale qui consiste à inspirer profondément puis à expirer tout aussi profondément pendant plusieurs secondes et de façon répétée. Vous pouvez la pratiquer à tout moment et quelle que soit votre position mais il est préférable d’être allongé sur le sol. Aussi, gonflez bien votre ventre au moment de l’inspiration et tâchez de le creuser au moment de l’expiration. La sensation de détente et de relaxation peut être atteinte en 10 cycles.

Marchez quelques minutes

Après une situation stressante ou lorsque vous vous sentez envahi par l’anxiété, prenez un grand bol d’air frais et mettez-vous à marcher pendant plusieurs minutes. L’effet de cette marche ne sera que décuplé si vous le pratiquez en pleine conscience. Autrement dit, lorsque vous marchez, tâchez de vous focaliser sur le rythme de vos pas et votre respiration. Cela n’en sera que plus efficace pour chasser les idées négatives de votre esprit.

Optez pour une alimentation plus équilibrée et de l’exercice physique

Essayez de limiter votre consommation d’alcool, de caféine (thé et café) et de tabac. Ces différentes substances peuvent être à l’origine d’une crise de panique ou l’aggraver. Consommez-en donc des quantités raisonnables et évitez les excès.

Assurez-vous aussi que vous vous alimentez en quantités suffisantes et veillez à pratiquer une activité physique régulière. À ce propos, sachez que le yoga vient en tête des activités physiques recommandées aux personnes stressées ou souffrant d’anxiété. Il vous apprendra à maîtriser votre corps et votre respiration. Un petit jogging de temps à autre peut aussi grandement vous aider à réduire votre stress et votre anxiété.

Entourez-vous des bonnes personnes

Parfois, il vous suffit d’appeler une amie ou une personne de votre famille et de partager avec elle vos peurs et vos angoisses pour vous sentir mieux. L’isolement et la solitude ne font qu’aggraver l’anxiété. N’hésitez pas à vous réunir avec elle autour d’un bon café, à sortir quelque part (plage, parc, etc.) ou à vous accorder un moment de détente dans un spa par exemple. Ça sera pour vous l’occasion de parler le plus ouvertement possible de vos problèmes mais aussi à discuter de tout et de rien. Il n’en faut pas plus pour vous détendre.

Optez pour des remèdes anti-stress naturels

L’aubépine

Il s’agit d’une plante utilisée depuis des temps très anciens. Elle prend la forme d’un arbuste de petite taille dont la hauteur maximale est de 10 mètres. Elle possède des fleurs blanches ou rosées et des fruits de couleur rouge.

L’aubépine agit de façon spécifique sur les petits problèmes de rythme cardiaque comme les palpitations et s’avère aussi efficace contre l’anxiété et les insomnies en agissant sur le système nerveux. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des anxiolytiques comportant de l’aubépine. Il s’agit d’une plante dont l’usage est avant tout interne.

La passiflore

Ce sont les fleurs de cette plante qui sont utilisées pour leur capacité à lutter contre le stress. Elle a l’avantage de se consommer sous une multitude de formes et d’être très efficace. On lui reconnaît des propriétés sédatives et c’est pourquoi, il recommandé d’éviter d’en prendre juste avant de prendre le volant. En dehors de cela, sachez qu’elle est parfaite pour lutter contre le stress, l’anxiété et l’agitation. Elle peut également contribuer à atténuer hypertension et palpitations.

Pour cette plante, le respect de la posologie est très important car elle peut provoquer des somnolences et des maux de tête. Le traitement à base de passiflore se fait généralement en augmentant la dose quotidienne de façon progressive.

L’huile essentielle d’ylang-ylang

En tant qu’anti-spasmodique, cette huile essentielle va surtout soulager efficacement les douleurs abdominales causées par le stress. C’est une des huiles essentielles les plus efficaces pour atténuer hypertension et troubles du rythme cardiaque.

Les utilisations de cette huile essentielle sont nombreuses. Elle peut être diffusée ou inhalée pour ressentir son effet anti-stress. Pour son effet anti-spasmodique, vous pouvez l’appliquer en massage au niveau de l’abdomen. Sachez qu’elle s’associe très bien avec d’autres huiles essentielles connues pour être calmantes comme l’huile essentielle de lavande et l’huile essentielle de camomille.

L’huile essentielle de petit grain bigaradier

Si vous avez le moral à plat ou que vous avez du mal à vous endormir alors c’est vers l’huile essentielle de petit grain bigaradier qu’il faut vous tourner. Elle est réputée être l’huile essentielle de la détente par excellence. Elle apporte relaxation et calme tant sur le plan émotionnel que physique car elle permet aussi de détendre les muscles et de soulager les spasmes. En outre, elle améliore le fonctionnement des systèmes cardiaque et respiratoire. C’est une huile essentielle idéale pour une utilisation en olfaction.

Misez sur un mélange de plantes

L’union fait la force dans la vie en général et cela se vérifie aussi avec certaines plantes bienfaisantes qui créent de vraies synergies lorsqu’elles s’associent. Certains mélanges de plantes soigneusement élaborés vous permettent de bénéficier de l’apport de chacune des plantes qui le composent pour un maximum de détente et de relaxation. On vous recommande un mélange à base d’aubépine, de rhodolia, de passiflore, de valériane, de mélisse et de lotier avec Stress’ Adapt action 5 plantes.