Naturopathie

Quel est le rôle du naturopathe ?

Le naturopathe c’est ce spécialiste en naturopathie qui va chercher à vous connaître sur tous les plans pour cerner au mieux votre état de santé et vous faire un ensemble de recommandations en vue d’améliorer votre hygiène de vie. À terme, vous devriez devenir complètement autonome en matière de naturopathie grâce à ses enseignements.

Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

Le naturopathe est le médecin praticien de la naturopathie. Pour rappel, la naturopathie est une des 3 médecines traditionnelles reconnues par l’OMS aux côtés de la médecine ayurvédique (la médecine traditionnelle indienne) et de la médecine traditionnelle chinoise. Cette médecine a pour but de prendre en compte tous les éléments qui font la personne et d’agir sur les causes d’un mal au lieu de s’employer à chercher à éliminer les symptômes.

Le naturopathe est là pour proposer des solutions douces et naturelles pour permettre à ses patients de mieux connaître leur corps et d’adopter une meilleure hygiène de vie. Il peut aider à soulager des maladies chroniques et à atteindre un certain bien-être au quotidien.

Consultation chez naturopathe

Le naturopathe est là pour agir en complémentarité avec votre médecin traitant. L’idéal est de vous diriger vers un naturopathe avant la survenue de problèmes de santé car un des principaux objectifs de la naturopathie est justement d’éviter l’apparition de problèmes de santé.

Quel est le rôle du naturopathe ?

Faire un bilan de vitalité

La première chose à faire pour un naturopathe est de vous soumettre à un questionnaire pour connaître votre hygiène de vie, vos antécédents et votre état de santé actuel mais aussi votre état psychologique et émotionnel. En se basant sur des observations mais aussi sur des techniques comme la morphotypologie et l’iridologie, le naturopathe va chercher avant toutes les raisons qui font que vous êtes dans tel ou tel état de santé.

Faire de la prévention et guider vers une meilleure hygiène de vie

Sur la base du bilan de vitalité, le naturopathe va vous donner des recommandations sur plusieurs axes.

  • Il va ainsi vous recommander de faire davantage d’exercice physique ou de privilégier certaines activités physiques.
  • Il va vous orienter vers une alimentation plus saine et équilibrée.
  • Il va éventuellement vous recommander de prendre des compléments alimentaires.
  • Il va vous inciter à faire des jeûnes intermittents.
  • Il va vous prescrire des méthodes douces et solutions naturelles pour remédier à un problème de santé en s’attaquant à ses causes.
  • Il va vous orienter vers des techniques de gestion du stress.

Ces recommandations visent à ce que vous atteigniez un certain équilibre et à ce que vous vous mainteniez en bonne santé durablement.

Le naturopathe doit aussi pouvoir tenir compte des éventuels traitements médicaux que vous suivez actuellement et savoir vous orienter vers les médecines allopathiques si votre situation l’impose.

Éduquer et rendre autonome

Le naturopathe vise à faire de vous une personne plus à l’aise dans son esprit et dans son corps mais aussi une personne à même de savoir ce qui lui convient ou pas. Ainsi, à terme vous devriez pouvoir devenir autonome dans la pratique de la naturopathie grâce à l’enseignement et à l’accompagnement du naturopathe.

Quelles qualités et quelles formations pour un naturopathe ?

Le naturopathe doit avoir des connaissances assez étendues concernant les différentes médecines douces et méthodes de relaxation. Il doit pouvoir faire appel à des techniques et connaissances relatives à la sophrologie, à l’aromathérapie, à la nutrition ou encore à la médecine chinoise.

Il importe aussi que le naturopathe possède un certain nombre de qualités humaines. Il doit pouvoir être à l’écoute de ses patients et tendre l’oreille à leurs problématiques avec le maximum de tolérance et d’ouverture possibles. Il doit donc avoir une bonne dose d’empathie et savoir se mettre à la place de ses patients.

Le métier de naturopathe ne bénéficie à l’heure actuelle d’aucune réglementation et il n’y a donc pas de formation reconnue par l’état qui habilite une personne à devenir naturopathe. Il est toutefois préférable de s’orienter vers une personne ayant suivi une formation dans le domaine. De façon plus spécifique, vous pouvez accorder votre confiance à une personne issue d’une école ayant adhéré à une des fédérations de naturopathie en France. Quelques exemples sont la FENA ou Fédération française de naturopathie (c’est d’ailleurs la plus réputée dans l’hexagone) ou encore la FENAVI ou Fédération Européenne de Naturopathie Vitaliste.

Il n’est par ailleurs pas rare qu’un professionnel de la santé comme un pharmacien, un médecin généraliste, un psychologue ou encore un nutritionniste ait suivi une formation en naturopathie. Cette dernière leur apporte en effet un complément de connaissances et leur permet de mieux conseiller leurs patients.