systeme-cardio-vasculaire

Améliorer son système cardio-vasculaire Laisser un commentaire

Votre corps est une belle mécanique, qui actionne des milliers de réactions simultanément, sans que vous ayez besoin d’y penser. Son moteur, le cœur, possède un système complet qui est à la fois fournisseur d’oxygène et gestionnaire de déchets. C’est votre système cardio-vasculaire. Il est inutile de rappeler l’importance de le préserver. Mais un petit coup de pouce pour améliorer sa santé cardio-vasculaire est un pas de plus vers la longévité.

5 conseils pour améliorer son système cardio-vasculaire

L’activité physique

L’humain est fait pour bouger. C’est ainsi. Et la vie moderne ne l’aide pas à exprimer sa nature. Horaires compliqués, mode de vie sédentaire, travail en bureau, vous ne pratiquez une activité que si vous y consacrez du temps. Nous sommes loin du chasseur-cueilleur qui devait rester actif pour sa survie. Malheureusement, aujourd’hui, c’est lorsqu’on sent ses capacités diminuer (à cause de différents facteurs) que la nécessité de faire du sport s’impose.

Pourtant, il suffit de 30 minutes d’activité modérée par jour (et en continu) pour observer une amélioration. La régularité est, en revanche, plus profitable que la quantité. Votre compagnon à 4 pattes peut aussi devenir votre atout numéro 1 sur le chemin d’un meilleur cardio.

Surveiller son assiette

Connaissez-vous le régime méditerranéen ? Ce n’est pas une légende. Les habitants de ces régions, comme la Grèce, ou l’Italie, sont observés depuis les années 60. Ils présentent moins de pathologies cardio-vasculaires que l’Europe du Nord ou les États-Unis. Cela serait dû en majorité à leurs habitudes alimentaires.

  • Poisson
  • Légumes et fruits de saison
  • Féculents complets
  • Huiles végétales

En été, profitez des fruits, à haute teneur en flavonoïdes, comme la myrtille. 150 grammes par jour sont la quantité idéale révélée par une étude de l’American Journal of Clinical Nutrition, en 2019.

Ces résultats sur la myrtille expriment une diminution du risque de maladies cardiovasculaires de 12 à 15 %. Leur consommation a d’ailleurs explosé. Les populations méditerranéennes limitent aussi leurs apports en viande rouge, en produits laitiers et en aliments raffinés.

Éviter les excès en sel permet de réduire les risques d’hypertension artérielle. Cette augmentation de la pression sanguine est surnommée le tueur silencieux. Sans symptômes, elle finit par provoquer des dommages sur tous les organes vitaux, dont le cœur.

Arrêter de fumer

Tout le monde le sait, le tabac est nocif. Mais lorsqu’on comprend pourquoi, c’est plus facile d’enclencher un processus pour arrêter. Le tabac agit sur la motricité des vaisseaux et des artères. Il peut entraîner des spasmes au niveau de ceux-ci, qui se rétractent subitement. Ce spasme diminue le flux sanguin et le corps n’est plus approvisionné correctement en oxygène.

Par ailleurs, le tabac dépose des plaques dans les artères et favorise la formation de caillots. Enfin, la fumée de votre cigarette remplace l’oxygène dans le sang par du monoxyde de carbone, qui va profiter du système sanguin en s’accrochant aux globules rouges.

Concernant les conséquences directes sur le cœur, une étude danoise déclare : Nous avons constaté que le tabagisme actuel et l’accumulation de paquets-années étaient associés à une détérioration de la structure et de la fonction de la chambre cardiaque gauche, la partie la plus importante du cœur. Etude présentée lors du congrès annuel de l’European Society of Cardiology, août 2022 à Barcelone, en Espagne.

Rester zen

Réduire son stress contribue à améliorer son système cardio-vasculaire. Le stress chronique stimule la production de globules blancs. Ceux-ci sont envoyés dans les artères, où ils peuvent former des plaques. Ce phénomène augmente le risque d’accident cardio-vasculaire. Des exercices de cohérence cardiaque ou de respiration ont un effet calmant sur le cœur et limitent son emballement.

4 produits naturels pour son système cardio-vasculaire

L’olivier

L’olivier possède des bienfaits directs sur le cœur, car il stimule la fonction veineuse. C’est également un excellent allié contre les spasmes du cœur. Ces spasmes interviennent quand le flux sanguin est contrarié, notamment dans les artères.

Un complexe d’actifs contre l’hypertension artérielle

Ses composants sont un véritable bouclier pour votre cœur et vos artères. Avec du zinc, de l’olivier, de l’aubépine, ces gélules aident à prévenir les plaques dans vos artères, de faire baisser la tension, et d’apaiser le rythme cardiaque.

Les oméga 3

Les oméga 3 protègent le système cardio-vasculaire et contribue à empêcher la formation de caillots et en réduisant les triglycérides qui provoquent des dépôts sur les artères.

La myrtille

Les flavonoïdes des myrtilles en font l’amie de votre cœur. Elle stimule le travail des vaisseaux, et aide à diminuer la rigidité des artères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...