Si vous êtes complexé par votre mauvaise haleine ou que vous avez des problèmes de caries ou de gencives à répétition alors notre article vous donne quelques pistes pour améliorer vos hygiène bucco-dentaire.
Comment se manifeste une mauvaise hygiène buccale ?
Le principal signe d’une mauvaise hygiène buccale et certainement le plus dérangeant socialement parlant est la mauvaise haleine (qu’on appelle aussi halitose). Dans l’écrasante majorité des cas, elle est d’origine buccale et est causée par une prolifération de bactéries. Plus spécifiquement elle est causés par ce qu’on appelle les CSV ou composés sulfurés volatils qui résultent de la décomposition des protéines par ces bactéries. Ce problème d’hygiène bucco-dentaire est assez courant puisqu’on estime qu’il affecte plus de 25% de la population.
Les caries sont aussi un problème assez courant et qui peut être aisément évité. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent avoir des conséquences assez fâcheuses comme une infection ou un déchaussement de la dent. Le même constat peut être fait pour les maladies parodontales (on peut citer les aphtes, la gingivite ou encore les abcès dentaires) qui affectent d’après l’OMS, près d’un cinquième de la population mondiale. Ce sont les maladies qui affectent toute la périphérie des dents, principalement les gencives. Celles-ci peuvent alors devenir rouges, enfler et saigner. Elles peuvent aussi causer une chute des dents.
6 des principales causes d’une mauvaise hygiène buccale et d’une mauvaise haleine
L’alcool et le tabagisme
Ces deux-là ont des conséquences négatives sur l’apparence de vos dents avec un jaunissement et l’apparition de taches mais aussi et surtout sur votre hygiène buccale générale. Ils provoquent l’inflammation de la gencive et encouragent le développement de lésions. Ajoutons à cela qu’ils favorisent le développement de bactéries. Vous avez donc tout intérêt à en réduire la consommation voire à vous faire accompagner pour les arrêter.
Rappelons aussi que l’alcool et le tabagisme figurent parmi les principales causes du cancer de la bouche, de la langue et de l’orthopharynx en particulier chez les hommes chez qui ce type de cancers se trouve être plus fatal que chez les femmes.
L’alimentation
Vous n’êtes pas sans savoir que c’est la principale cause des caries. Les caries sont en effet causées par l’accumulation de la plaque dentaire qui provoque la conversion des sucres en acides. Au fil du temps, ces acides causent une érosion de l’émail des dents et donc l’apparition de caries. Le sucre se trouve bien sûr dans les fruits et sirops mais il se cache aussi dans un grand nombre de produits transformés, en particulier les sodas et jus de fruits industriels.
En tête des aliments qui peuvent endommager vos dents on retrouve les aliments fortement acides comme les agrumes et le vin blanc. Les sodas sont également à éviter car ils sont non seulement acides mais ont aussi tendance à renfermer beaucoup de sucre.
De mauvaises reconstitutions dentaires
Pour les caries de petite dimension, il est assez courant d’avoir recours à des reconstitutions à partir d’un matériau composite ou d’un ciment ionomère (ou verre ionomère). Par contre, si la carie est plus grande, il est préférable d’avoir recours à une petite prothèse dentaire. Selon la partie de la dent qui est reconstruite, celle-ci peut s’appeler Inlay (s’il s’agit de l’intérieur de la dent) ou onlay (s’il s’agit de l’extérieur de la dent). L’utilisation de matériaux composites sur des caries de grande taille n’offre aucune garantie de tenue. Pire encore, cela peut fragiliser la dent et donner lieu à une accumulation de bactéries. Le risque de récidive est alors élevé et peut mener vers une dévitalisation de la dent et la nécessité de poser une couronne dentaire pour la protéger.
La respiration par la bouche
Cela peut paraître contre-intuitif, pourtant la bouche n’est pas censée servir à respirer (du moins quand vous êtes au repos). C’est plutôt le nez qui est censé assurer cette fonction. Quand on respire par la bouche, l’air est directement acheminé vers les poumons. En revanche, lorsqu’on respire par le nez, l’air traverse des muqueuses qui agissent comme des filtres qui l’assainissent et modifient son taux d’humidité et sa température de façon positive. Le but de ces opérations étant d’optimiser la respiration et de maximiser la quantité d’oxygène reçue par les poumons. Par ailleurs, respirer par la bouche induit des rejets trop importants de dioxyde de carbone ou CO2 alors que ce gaz est utile pour favoriser l’absorption de l’oxygène par l’organisme.
En dehors de ces conséquences sur la qualité de notre respiration, la respiration par la bouche provoque la multiplication des bactéries dans la bouche en l’asséchant. N’ayant plus suffisamment de salive, la bouche ne lutte plus aussi efficacement contre les bactéries. C’est ce qui explique pourquoi vous vous réveillez avec une mauvaise haleine après vous être endormi la bouche ouverte. De plus, cela engendre aussi des problèmes d’alignement dentaire.
La respiration par le nez peut être difficile à adopter les premiers temps mais il suffit de s’y habituer. Si on peut contrôler sa respiration assez facilement pendant le jour, la nuit c’est beaucoup moins évident et c’est pourquoi la technique du « mouth taping » peut vous être utile. Cela consiste à vous recouvrir la bouche d’un morceau de sparadrap pendant que vous dormez.
Une maladie sous-jacente
Un certain nombre de maladies peuvent être liées à l’augmentation des bactéries dans la bouche ou à une mauvaise haleine. Parmi celles-là on compte les maladies de la sphère respiratoire telles que la sinusite, l’angine et la bronchite. L’ulcère gastro-duodénal est aussi réputé pour causer de la mauvaise haleine par déplacement des bactéries vers la bouche. Plus généralement, un certain nombre de maladies de la sphère digestive peuvent être responsables d’une mauvaise haleine telles que la maladie de Crohn et le syndrome du côlon irritable.
Les maladies hépatiques peuvent compter parmi les causes d’une mauvaise haleine. Rappelons à cet effet que la consommation d’alcool figure en tête des causes des maladies du foie. Celui-ci n’arrive donc plus à jouer son rôle convenablement, autrement dit, à dégrader les toxines de l’organisme. Enfin, une insuffisance rénale ou un diabète peuvent être d’autres raisons d’une mauvaise haleine.
Pensez à consulter un professionnel de la santé dès que vous soupçonnez la présence d’une de ces maladies. Un traitement adapté et précoce permettra souvent de venir à bout de votre maladie.
Un brossage inadapté ou inexistant des dents
Non, vous brosser les dents une seule fois par jour est loin d’être suffisant. Mais ce n’est pas le seul problème, il faudrait aussi suivre la bonne méthode et vous brosser les dents suffisamment longtemps. La meilleure façon de se brosser les dents est d’effectuer de petits gestes circulaires.
Un mauvais choix de brosse à dents ou un renouvellement trop peu fréquent peuvent aussi jouer en votre défaveur. Vous éliminerez alors beaucoup moins bien la plaque dentaire. Enfin, le choix du bon dentifrice est aussi important pour avoir une bonne haleine et nettoyer efficacement vos dents.
6 conseils pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire
Le brossage des dents
Il faudrait vous brosser les dents au moins 2 fois par jour et pendant au moins 2 minutes. Si vous avez du mal à vous plier à cette durée, n’hésitez pas à vous aider d’un chronomètre. Pour les enfants, il existe tout un tas d’applications ou d’idées ludiques pour leur permettre de se conformer à cette durée comme par exemple l’utilisation d’un sablier. Contrairement à une idée plus ou moins répandue, un brossage vigoureux ne permet pas d’éliminer plus de plaque mais va en revanche endommager vos dents davantage et à terme causer une récession gingivale.
Tâchez de faire en sorte que votre brosse à dents forme un angle de 45° par rapport à votre gencive. De cette façon vous pourrez atteindre plus facilement le point de rencontre entre la dent et la gencive appelé sillon gingival où se loge une grande partie de la plaque dentaire. Si cette position peut être difficile à adopter, une brosse à dents avec un manche anti-dérapant peut vous y aider.
Pour ce qui est de la brosse à dents, les brosses à dents électriques sont réputées être bien plus efficaces que les brosses à dents manuelles. Si pour des raisons de budget, vous ne pouvez pas en permettre une, pensez à choisir une brosse à dents ayant des poils souples. De cette façon, elle va protéger vos gencives.
Enfin, pour ce qui est du choix du dentifrice, il est prouvé que les dentifrices contenant du fluor sont les plus efficaces pour prévenir l’apparition de caries. La concentration idéale est de l’ordre de 1000 à 1500 ppm (ce qui équivaut à 100 à 150 mg pou 100g). Sachez toutefois que cette concentration n’est valable que pour les personnes âgées de 6 ans et plus. Pour les jeunes enfants, elle doit être plus faible. Tâchez d’éviter un certain nombre de composants nocifs dans les dentifrices tels que les parabens, le triclosan ainsi que les sulfates.
Des visites régulières chez le dentiste
N’attendez pas d’avoir de sérieux problèmes bucco-dentaires pour vous rendre chez un dentiste. Pensez à faire un détartrage régulièrement (une à deux fois par an) afin d’éliminer la plaque la plus récalcitrante. Un dentiste va vous aider à détecter d’éventuelles caries ou parodontopathies lorsqu’elles sont à un stade peu avancé et qu’il est donc facile d’agir. On vous rappelle que plus une dent est détériorée, plus elle coûte cher à soigner d’où l’intérêt de s’y prendre tôt.
Dans l’idéal, une visite de contrôle chez le dentiste devrait se faire tous les 6 mois. En dehors du détartrage, il peut aussi effectuer une radiographie pour compléter l’habituel examen visuel. C’est imparable pour détecter des problèmes dentaires invisibles à l’œil nu. Les visites de contrôle chez le dentiste devraient être plus fréquentes chez les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes ayant des dents fragiles.
Le fil dentaire
Un brossage des dents vous aide bien évidemment à éliminer les particules alimentaires mais les plus tenaces peuvent rester coincées entre vos dents et pour les déloger, il n’y a rien de mieux que du fil dentaire. Idéalement, le fil dentaire doit être utilisé au moins une fois par jour. Lors de l’utilisation, assurez-vous qu’une partie propre du fil dentaire est utilisée pour chaque dent.
Pour les personnes qui ont les dents un peu plus espacées que la moyenne, il est possible d’avoir recours à une brossette interdentaire ou un hydropulseur (ou jet dentaire). L’hydropulseur peut représenter une solution de choix pour les personnes âgées.
Adopter une alimentation saine
Une bonne alimentation, c’est une alimentation qui va apporter à vos dents tous les nutriments dont elles ont besoin pour rester saines en les agressant le moins possible. Les aliments utiles à vos dents sont notamment :
- Les aliments croquants : ils contribuent à travers la mastication à nettoyer la bouche. La mastication aide en effet à produire de la salive qui lutte contre l’acidité et les bactéries de la bouche.
- Le chocolat noir : il a deux avantages. Premièrement, il est beaucoup moins riche en sucre que le chocolat au lait. Deuxièmement, ses tanins aident à contrer bactéries et acidité.
- Les légumes verts : non seulement, ils ne font pas de mal aux dents car ils sont exempts de sucre et d’acidité mais on y trouve aussi des minéraux utiles aux dents ainsi que des vitamines.
- Les aliments contenant du fluor tels que les fruits à coque et les poissons.
- Les antioxydants qui interviennent dans la régénération des tissus des gencives. On les retrouve essentiellement dans les fruits et les légumes
- Les produits laitiers tels que le lait, le yaourt et le fromage contiennent du calcium qui intervient dans la minéralisation des dents. L’emmental a une concentration assez intéressante en calcium.
Dans la mesure du possible, tâchez de préférer l’eau aux boissons sucrées à la fin d’un repas d’autant qu’il aide à emporter avec lui les résidus alimentaires. Evitez les aliments fortement acides y compris le citron. Si celui-ci est réputé blanchir les dents, il risque à terme de causer une érosion de l’émail.
Eviter les substances abrasives
Le sel et le bicarbonate sont des produits redoutablement efficaces pour blanchir les dents en plus d’être incroyablement peu coûteux. Ceci dit, il ne faudrait pas en abuser car ils peuvent dégrader votre émail s’ils sont utilisés trop souvent. Evitez aussi les produits blanchissants qui contiennent du peroxyde qui est aussi loin de faire du bien à votre émail. Evitez de faire un blanchiment seul à la maison (surtout avec des kits peu coûteux et de qualité douteuse) et préférez toujours le faire chez un professionnel ou avec des substances naturelles et peu agressives.
Utiliser les bains de bouche et sprays buccaux
Un brossage des dents n’est pas suffisant pour éliminer les bactéries présentes dans votre bouche. Grâce à ses agents antibactériens, un bain de bouche ou spray buccal va purifier davantage votre bouche et ainsi lutter contre les problèmes de mauvaise haleine tout en prévenant l’apparition de caries et maladies parodontales. Les bains de bouche et sprays buccaux sont idéaux pour compléter votre hygiène buccale. Ils peuvent aussi éviter l’apparition d’infections après des opérations chirurgicales des dents.
5 produits pour une hygiène buccale au top
Le clou de girofle
Sa réputation n’est plus à faire en matière d’hygiène bucco-dentaire. Lorsque vous aviez une rage de dent, votre grand-mère vous a probablement conseillé de croquer dans un clou de girofle et elle avait bien raison. Outre cette utilisation, vous pouvez vous préparer une tisane avec 4 ou 5 clous de girofle que vous pourrez ensuite utiliser comme bain de bouche. Vous n’aurez plus qu’à laisser les propriétés antibactériennes de la plante agir pendant environ 5 minutes pour avoir une bouche saine.
Bain de bouche aux plantes
Pour compléter un bossage de dents et apporter de la fraîcheur à votre bouche, vous pouvez compter sur ce bain de bouche. Il combine des plantes bienfaisantes comme le thym, l’échinacée et le souci des jardins pour assainir votre bouche. En plus de son effet purifiant, il est utile en cas d’irritation de la gorge ou de problème au niveau des voies respiratoires supérieures.
-
Bain de bouche aux plantes10,50 €
Le thym
Cette plante aux accents méditerranéens est bien connue pour ses effets bénéfiques sur la santé de la bouche et de la gorge. Elle contient une substance active connue sous le nom de thymol et qui a des propriétés purifiantes. Elle contribue au maintien d’une haleine fraîche tout en soutenant les défenses immunitaires de l’organisme. Son mode d’emploi est assez similaire à celui du clou de girofle. Vous pouvez utiliser son infusion en tant que bain de bouche ou gargarisme.
Spray buccal
Ce spray agit à plusieurs niveaux pour vous aider à avoir une bonne haleine, une bonne hygiène buccale et protéger vos voies respiratoires supérieures. Il aide à maintenir l’hydratation de la bouche et stimule les défenses naturelles de l’organisme. Il contribue aussi à désengorger les voies respiratoires. Au final, c’est une protection polyvalente pour la santé de votre bouche.
-
Spray bouche aux plantes8,90 €
L’eau florale d’eucalyptus
On vous l’a déjà dit, les eaux florales comportent les mêmes principes actifs que les huiles essentielles mais en étant beaucoup moins concentrées. Cela permet une utilisation beaucoup plus simple et moins précautionneuse. L’eucalyptus est connu pour son effet apaisant sur la bouche et le pharynx et plus globalement sur la santé respiratoire. C’est un antibactérien et un antiseptique dont l’hydrolat peut, une fois encore, s’utiliser comme bain de bouche. Il peut aussi servir comme ingrédient de base à des formules plus élaborées pour purifier votre bouche.
-
Eau florale d’eucalyptus9,72 €