Les hormones ont des effets sur votre organisme tout entier. Elles régulent votre sommeil, et donnent le curseur de votre état de stress. Elles jouent un rôle fondamental dans la croissance et le développement sexuel. Mais leur diminution marque votre peau et votre confort de vie. Le système endocrinien n’est pas affecté que par l’âge. Si son équilibre est rompu, votre corps en subit les conséquences. Ne vous laissez pas distraire par vos hormones et adoptez les bons réflexes !
C’est quoi le déséquilibre hormonal
Les hormones sont des messagers. Imaginez un facteur et son courrier. Ce facteur possède une lettre qu’il doit remettre à une personne à une certaine adresse. Pour vos hormones, il en est de même. Des messages sont transportés via des protéines, dans le sang, à destination de certains organes. L’émetteur, ce sont les glandes qui produisent vos hormones.
Lorsqu’on parle de déséquilibre, cela concerne un flux anormal de messages, ou même leur absence. Quand la production, le transport et la réception des hormones sont maitrisés, vous fonctionnez avec un système hormonal équilibré. En cas de déséquilibre, les organes récepteurs n’ont pas les bonnes informations. Imaginez-vous recevoir le même jour un volume impressionnant de courrier. Vous ne pourrez pas tout traiter en temps voulu. De la même manière, si vous n’obtenez pas l’information concernant un rendez-vous impératif, il y a peu de chances que vous y soyez.
Les symptômes d’un déséquilibre hormonal touchent généralement :
- Le poids
- L’aspect de la peau
- L’appétit
- Le sommeil
- Le rythme cardiaque
- Les fonctions sexuelles
Le champ d’action des hormones est donc bien large. Seuls un médecin généraliste, ou un endocrinologue, peuvent établir un diagnostic précis sur les troubles hormonaux. En effet, l’âge, ou les symptômes ne peuvent déterminer avec certitude que les hormones soient en cause.
Réguler son équilibre hormonal naturellement !
Puisque les émetteurs de ces messages hormonaux sont impliqués dans leur production, ils sont à surveiller. Il s’agit des glandes endocrines. On en trouve au niveau du cerveau (hypothalamus), de la thyroïde, du thymus, des reins (glandes surrénales), de la prostate et des ovaires.
Les perturbateurs endocriniens
Certains produits contiennent des substances qui entravent la bonne action des glandes endocriniennes. Ce sont les perturbateurs endocriniens. Il n’est pourtant pas facile de les détecter. La législation évolue en faveur d’une meilleure identification de ces produits. L’AGEC (la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, 2020) impose la transmission des informations aux consommateurs concernant ce sujet. (décret d’application publié le 25/08/2021). Parmi ces substances, on trouve les phtalates et parabènes de certains cosmétiques, le bisphénol A des emballages, etc.
Les produits naturels qui perturbent vos hormones
Naturel ne signifie pas inoffensif, comme dirait l’amanite. Les plantes contiennent des phyto-oestrogènes qui interagissent avec votre système endocrinien. Prenez bien soin de vous entretenir avec votre médecin traitant avant d’envisager de prendre des compléments alimentaires, issus de la phytothérapie ! Ils sont peut-être la solution à vos maux, mais restez également vigilants face à l’interaction avec vos traitements en cours.
Prenez un bon bol d’air
Cela contribuera à trois actions en une !
- Faire de l’exercice
- Réduire le stress
- Faire le plein de vitamine D
L’activité physique entraîne la sécrétion d’hormones, dont celles dites du bonheur. Elle joue aussi sur la régulation de l’insuline. Le stress, quant à lui, est un perturbateur pour toutes les fonctions de votre organisme. Le réduire facilite donc l’amélioration des fonctions hormonales. La vitamine D est considérée comme une véritable hormone et agit sur l’absorption du calcium et la consolidation osseuse. 15 à 20 minutes au soleil chaque jour vous apporte l’équivalent de vos besoins quotidiens en vitamine D.
Les aliments pour équilibrer ses hormones
Pour assurer un équilibre hormonal satisfaisant, certains nutriments sont particulièrement bienfaisants. Assurez-vous de compter sur eux dans votre assiette.
Les Poissons gras
Ils sont riches en omégas 3. Ils influent sur la production de cortisol et la réduisent. Pourquoi ? Le cortisol est l’hormone du stress. Si votre taux de cortisol est trop élevé, votre état général est forcément impacté. Les hormones seraient-elles à l’origine de votre stress incontrôlé ? Parmi la grande variété disponible, vous pouvez diversifier les plaisirs :
- Saumon
- Maquereau
- Sardines
- Hareng
- Anchois
Dans la même catégorie que les poissons gras, vous ferez le plein d’omégas 3 avec les fruits à coques et les incontournables légumes verts. Oui, mais de préférence, ceux à feuilles ! (laitue, mâche, épinards)
Les huitres, et autres aliments riches en zinc
Elles divisent les tables, mais les huitres mettent tout le monde d’accord sur le zinc. Celui-ci possède une très large implication dans l’équilibre endocrinien. Il agit sur plusieurs hormones à la fois, ce qui en fait un allié de taille. Si vous ne faites pas partie du clan des amateurs d’huitres, optez pour les céréales complètes, les noix du Brésil, les abats, ou la volaille.
Réguler son système hormonal avec les plantes
L’asperge indienne, ou Shatavari
L’ayurvédie vous révèle ses secrets pour améliorer votre équilibre hormonal. Cette médecine traditionnelle indienne utilise la nature et l’esprit pour atteindre un équilibre général. Aujourd’hui, il existe un intérêt grandissant pour les plantes qu’elle utilise. Le shatavari est une sorte d’asperge qu’on trouve dans l’Himalaya. On en consomme les racines. C’est l’amie des femmes et de leurs hormones. Il fait graviter ses effets dans les sphères sexuelles, et maternelles.
Onagre et bourrache
Oubliez les maux de vos troubles prémenstruels grâce à cette combinaison parfaite. Ces deux plantes herbacées ont également d’extraordinaires effets sur la peau. Ce sont des alliées antiâges pour une influence intérieure, visible à l’extérieur.
Le framboisier
La Gemmothérapie vous apporte un concentré de bienfaits, issus de bourgeons et jeunes pousses. Le framboisier est particulièrement apprécié pour ses vertus hormonales. Il agit sur les hormones sexuelles, masculines et féminines. Cela lui confère des bienfaits pendant la ménopause ou pour diminuer les risques de troubles ovariens.
Complexe de poisson
Lorsqu’il est difficile d’enrichir son assiette de poissons gras régulièrement, les capsules huileuses permettent de supplémenter votre alimentation sans contraintes.