Les vitamines sont des nutriments essentiels à notre bien-être. Une carence en vitamines peut engendrer divers troubles de la santé. Parmi ces vitamines, nous retrouvons ceux du groupe B qui contribuent au bon fonctionnement du système nerveux, au métabolisme cellulaire et à la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Entre les huit vitamines du groupe B, nous retrouvons la vitamine B12 qui constitue un élément essentiel à diverses fonctions de notre métabolisme.
La vitamine B12 joue un rôle clé dans la formation des globules rouges et le bon fonctionnement du système nerveux. Avec l’évolution des régimes alimentaires, de nombreuses personnes souffrent aujourd’hui d’une carence en cette vitamine essentielle. Si une alimentation équilibrée reste la meilleure source, une supplémentation peut s’avérer nécessaire dans certaines situations, comme pour les personnes suivant un régime végétalien ou ayant des troubles d’absorption.
Qu’est ce que la vitamine B12 ?
Incapable d’être synthétisée par l’organisme, la vitamine B12 est essentielle pour le bon fonctionnement de notre métabolisme. D’ailleurs, en 1848, une anémie causée par une carence en vitamine B12 ce nutriment essentiel.
Également connue sous le nom de “cobalamine”, la vitamine B12 contribue à de nombreuses fonctions physiologiques, elle est dite hydrosoluble car elle a la capacité de se dissoudre dans l’eau, facilitant ainsi son élimination par l’urine. Étant une vitamine essentielle, la vitamine B12 doit impérativement être apportée par l’alimentation ou par supplémentation afin de répondre aux besoins de notre organisme.
Quel est le rôle de la vitamine B12 dans l’organisme ?
Comme toutes les vitamines, la vitamine B12 est un composé essentiel à l’organisme et ayant de nombreux bienfaits pour celui-ci. Seul problème, le corps n’est pas en mesure de la fabriquer lui-même et doit la puiser dans son alimentation. C’est aussi une vitamine appelée cobalamine en raison du fait qu’elle contienne du cobalt, un minéral essentiel.
Formation des globules rouges
L’un des principaux rôles de la vitamine B12 est son incidence dans la formulation des globules rouges. En effet, une carence en vitamine B12 peut susciter une forte anémie, les personnes les plus exposées à ce risque d’anémie dont les végétariens et végétaliens qui doivent impérativement se supplémenter en vitamine B12 afin d’éviter certains troubles de la santé.
Les effets ressentis lors d’une carence en vitamine B12 peuvent varier d’une personne à une autre, il existe de nombreux autres effets négatifs causés par une faible quantité de vitamine B12 dans l’organisme.
Bon fonctionnement immunitaire
En contribuant au métabolisme de l’ADN, la vitamine B12 devient un élément majeur dans la division et croissance cellulaire. Cette particularité lui donne un lien indirect avec la formation des globules blancs qui sont des acteurs clés dans le bon fonctionnement du système immunitaire.
Ainsi, une carence en vitamine B12 peut être la cause d’un affaiblissement des défenses naturelles de l’organisme, qui auront du mal à combattre agents nocifs. Apporter un apport suffisant en vitamine B12 est donc indispensable pour notre santé, par l’alimentation ou par supplémentation afin de maintenir un système immunitaire performant et prévenir les risques de maladies liées à cette carence.
Bien-être du système nerveux
Le fonctionnement et la structure du système nerveux est complexe mais parmi les innombrables neurones, on trouve une membrane grasse qui sert à protéger les cellules nommée la myéline. Son rapport à la vitamine B12 est que cette dernière est impliquée dans la synthèse de la myéline, une carence peut provoquer divers troubles nerveux pouvant avoir des conséquences graves.
Par ailleurs, la vitamine B12 soutient de nombreux facteurs psychologiques et cognitifs. Un apport suffisant en vitamine B12 contribue au bien-être mental et aide à prévenir les troubles de la mémoire et de la concentration justifiant ainsi son importance chez les personnes âgées.
Cycle énergétique
La vitamine B12 est impliquée dans la transformation des aliments en apport énergétique. En effet, cette dernière joue un rôle clé dans le métabolisme énergétique, en favorisant la production de molécules appelées ATP (Adénosine triphosphate) qui participent dans l’approvisionnement de l’énergie nécessaire à diverses activités du quotidien comme bouger, penser, ou encore respirer.
Cette particularité explique avec soin le lien entre la vitamine B12 et son rapport à l’énergie et l’endurance. Cette dernière ne booste pas l’énergie en elle-même mais constitue un élément clé dans le maintien d’un corps actif et en bonne santé.
Les bienfaits de la vitamine B12
La vitamine B12 est essentielle à notre bien-être, les rôles qu’elle joue dans notre métabolisme sont primordiaux, c’est pourquoi une carence en vitamine B12 peut entraîner divers troubles de la santé. Les bienfaits de la cobalamine sont nombreux :
- Aide à réduire la fatigue et contribue à l’augmentation de la vitalité.
- Favorise le bien-être cognitif et aide à améliorer la concentration.
- Participe au renforcement des défenses naturelles de l’organisme.
- Aide à avoir une humeur stable et contribue à réduire le stress, la nervosité et l’anxiété.
- Favorise une bonne croissance et un développement optimal.
- Contribution à une peau, des cheveux et des ongles en bonne santé.
Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine B12 ?
De façon assez compréhensible, si vous avez une carence en vitamine B12, vous allez ressentir une grande variété de symptômes différents :
Fatigue constante
L’un des principaux rôles de la vitamine B12 est la production des globules rouges. Une carence en cobalamine peut entraîner un ralentissement de cette production et donc une pauvre oxygénation dans le corps. Ce caractère se traduit souvent par une fatigue persistante, une sensation de faiblesse et un manque d’énergie injustifié. Et ce, même après une bonne nuit de sommeil ou après avoir fait peu d’efforts.
Engourdissements
Comme nous l’avons vu précédemment, la vitamine B12 est un élément clé dans la formation de la myéline, une membrane grasse qui sert de gaine protectrice envers les fibres nerveuses. Ainsi, une carence en vitamine B12 peut amener à ressentir des sensations désagréables avec des fourmillements et un engourdissement des mains, des pieds ou encore des jambes.
Troubles de la mémoire et de la concentration
La vitamine B12 est essentielle pour le bon fonctionnement de notre cerveau. Ainsi, un manque de vitamine B12 peut conduire à certains troubles cognitifs comme une perte de la mémoire, difficulté de concentration, nervosité et stress, esprit confus et des difficultés à réfléchir correctement.
Anémie
La carence en vitamine B12 peut également induire une anémie. Cette particularité est étroitement liée au sentiment de fatigue que peut provoquer un apport insuffisant en vitamine B12. En effet, une faible production de globules rouges peut priver le corps de l’oxygène dont il a besoin. Une anémie peut se traduire avec un teint pâle, et une faiblesse significative qui se ressent même après avoir fourni très peu d’efforts.
D’autres effets néfastes peuvent se manifester lors d’une carence en vitamine B12. Il est souvent recommandé de faire un bilan sanguin régulièrement afin de surveiller son apport en nutriments essentiels. A réaliser chaque 3 à 6 mois en cas de carence à traiter, une fois par an pour les facteurs à risques (végétariens, personnes âgées, enfants en pleine croissance), tous les 1 à 2 ans lors d’absence de signes indicatifs d’une carence en vitamine B12.
D’autres effets néfastes peuvent se manifester lors d’une carence en vitamine B12 comme :
- Les nausées
- Vous avez les nerfs à fleur de peau et vous sentez plus irritable
- Tension artérielle élevée et palpitations. Par ailleurs, des taux insuffisants de vitamine B12 sont associés à un risque plus élevé de crise cardiaque. En effet la vitamine B12 intervient dans la conversion de l’homocystéine (un acide aminé) en un autre acide aminé nommé méthionine. Lorsqu’elle est présente en faibles quantités dans l’organisme, l’homocystéine s’accumule menant à des problèmes de santé cardiovasculaire.
Il y a par ailleurs des signes cliniques d’une carence en vitamine B12, autrement dit des signes clairs et visibles qui indiquent à votre médecin que vous pourriez avoir cette carence :
- Chélite angulaire, autrement dit, les commissures des lèvres sont fissurées, rouges ou forment des croûtes.
- Glossite, autrement dit une inflammation douloureuse de la langue se manifestant par un gonflement de cette dernière ainsi que des démangeaisons.
- Hyperpigmentation des ongles, des pieds et des mains. Ce symptôme est relativement rare mais il s’explique par le rôle de la vitamine B12 dans le maintien de la santé de la peau.
- Des épisodes de diarrhées. Cela s’explique par le rôle de la vitamine B12 dans le transport de l’oxygène. Si le système gastro-intestinal ne reçoit pas suffisamment d’oxygène alors il ne peut pas fonctionner correctement.
- Jaunisse se manifestant par une modification de la pigmentation de la peau et des yeux.
- Une carence en vitamine B12 peut causer une anémie connue comme étant mégaloblastique se traduisant par une fatigue, une faiblesse et un palissement de la peau.
Connaître son taux de vitamine B12
Il est bien sûr important de connaître votre taux de vitamine B12 mais sachez que si vous ressentez des symptômes d’une carence tout en ayant un taux normal de vitamine B12 dans votre organisme, alors vous souffrez probablement d’une carence fonctionnelle. Autrement dit, la vitamine B12 présente dans votre organisme n’est pas exploitée efficacement pour répondre à ses besoins physiologiques. Cela peut être dû à plusieurs choses comme des nutriments qui interfèrent avec la bonne absorption de la vitamine B12, une mauvaise absorption intestinale de cette vitamine ou encore une mauvaise libération de cette vitamine en raison de troubles hormonaux ou de la présence d’une inflammation. Il est important de discuter de cela avec votre médecin traitant.
Une carence en vitamine B12 peut parfois être confondue avec une carence en magnésium. Du fait que ces deux nutriments interviennent dans le fonctionnement normal du système nerveux ainsi que le métabolisme énergétique, les symptômes de leurs carences peuvent être relativement similaires.
Il est souvent recommandé de faire un bilan sanguin régulièrement afin de surveiller son apport en nutriments essentiels. A réaliser chaque 3 à 6 mois en cas de carence à traiter, une fois par an pour les facteurs à risques (végétariens, personnes âgées, enfants en pleine croissance), tous les 1 à 2 ans lors d’absence de signes indicatifs d’une carence en vitamine B12.
Quels sont les aliments qui contiennent de la vitamine B12 ?
La vitamine B12 est synthétisée par une bactérie et est présente de façon prédominante dans des produits issus du règne animal. Les végétariens et les vegans sont donc deux populations qui sont fortement à risque de développer une carence en cette vitamine. Si vous faites partie d’une de ces populations, un suivi avec votre médecin s’impose. La prise de compléments alimentaires peut être nécessaire. Ampoules, comprimés, gélules, les formats sont variés et ont de quoi satisfaire toutes les envies. Les personnes connues comme étant flexitariens, autrement dit qui consomment des produits du règne animal de façon occasionnelle peuvent également présenter un risque de carence en vitamine B12.
Une autre population à risque est les personnes ayant subi une chirurgie bariatrique. Il s’agit d’un type de chirurgie destiné aux personnes fortement obèses et ayant pour but d’altérer la taille de l’estomac ou le processus de digestion afin de soutenir la perte de poids. Les deux plus connues sont le bypass et l’anneau gastrique. Ces personnes peuvent moins bien absorber la vitamine B12.
Sachez par ailleurs qu’à partir de 50 ans la capacité de l’organisme à absorber la vitamine B12 diminue. Elle diminue davantage à partir de 65 ans.
Voici quelques aliments qui contiennent de la vitamine B12 :
- Abats comme les rognons d’agneau ou le foie.
- Poisons comme le maquereau ou encore les sardines.
- Oeufs.
- Fruits de mer comme les palourdes.
- Des produits laitiers.
- Viande rouge.
Pour les végétariens et végétaliens, il est plus compliqué d’avoir un apport suffisant en vitamine B12. Toutefois, il existe certains aliments qui peuvent aider notamment :
- Des céréales enrichies.
- Des boissons végétales comme le lait de soja.
- Des levures nutritionnelles enrichies.
- Des substituts de viande comme le soja.
Sachez que même si vous adoptez une alimentation plus saine, cela ne va pas avoir d’effet immédiat sur votre niveau de B12. Il faut donc être patient.
Différentes formes de vitamine B12
On distingue deux principales formes de la vitamine B12 : la méthylcobalamine et la cyanocobalamine. La première est une forme naturelle de la vitamine. Cette forme est très bien absorbée par l’organisme mais manque de stabilité et dont son utilisation est bien moins répandue en raison de ce manque de stabilité.
La cyanocobalamine est une forme synthétique de la vitamine B12. C’est une forme moins bien absorbée par l’organisme mais qui est bon marché et offre bien plus de stabilité. C’est donc une alternative intéressante et accessible à la méthylcobalamine.
Les compléments alimentaires avec la vitamine B12
Si vous savez où trouver de la vitamine B12, dans les faits , il peut être difficile de la maintenir constamment à des niveaux suffisants surtout si vous faites partie d’une des populations à risque susmentionnées. On vous propose donc quelques compléments alimentaires contenant de la vitamine B12, à choisir selon votre taux de vitamine B12 ou d’un problème spécifique que vous souhaiteriez cibler.
Vitamine B12
De la vitamine B12 pure pour vous aider à rééquilibrer votre organisme et à retrouver votre vitalité. Ce complément alimentaire peut contribuer à remédier à l’anémie et à stimuler le fonctionnement normal de votre système nerveux.
-
Vitamine B127,90 €
Complexe vitamines B
Il s’agit d’un complément alimentaire assez complet contenant les vitamines du groupe B. Il est idéal pour les personnes qui veulent soutenir leur système immunitaire et se sentir énergiques. Il peut ainsi vous aider à réduire la fatigue ainsi que le stress et l’anxiété.
-
Complexe Vitamines B13,30 €
Vision+
Il s’agit d’un mélange harmonieux de plantes bienfaisantes (myrtille, romarin et baies de goji), de vitamines dont la B12 et de minéraux. C’est un mélange idéal qui vous garantit de recevoir les nutriments qui contribuent au maintien d’une bonne vision tout en ayant un rôle protecteur du fait de son action antioxydante et immunostimulante.
-
Vision+11,35 €
Vitamine B6
C’est aussi grâce à la vitamine B6 que la vitamine B12 peut être assimilée par l’organisme. La vitamine B6 est essentielle à l’organisme, l’organisme est incapable de la synthétiser et doit donc la tirer de l’alimentation ou par les compléments alimentaires.
-
Vitamine B67,68 €