Médecine ayurvédique

Médecine ayurvédique : comprendre les doshas Laisser un commentaire

Basée sur l’harmonie entre le corps et l’esprit, la médecine ayurvédique s’emploie à définir un mode de vie adapté à chaque profil ayurvédique. De cette façon, différentes maladies pourront être évitées et un certain équilibre corporel et spirituel sera atteint.

Qu’est-ce que l’ayurveda et quels sont ses bienfaits ?

Dans la médecine ayurvédique, le corps et l’esprit ne font qu’un et ce n’est qu’en améliorant son mode de vie et ses habitudes qu’on peut se sentir à la fois bien dans son esprit et dans son corps. Pour cette médecine, chaque type de personne peut perdre cet équilibre entre corps esprit et cela donne lieu à différentes maladies. Cette médecine traditionnelle jouit d’une reconnaissance par l’OMS.

Vieille de plusieurs millénaires, cette médecine traditionnelle indienne repose sur l’administration de plantes médicinale mais aussi sur le yoga, les soins corporels, la méditation et l’alimentation équilibrée pour rééquilibrer corps et esprit. Elle permet de drainer l’organisme, d’améliorer la circulation sanguine, de soulager les douleurs rhumatismales et bien plus encore.

Pour découvrir notre gamme de produits issus de la médecine ayurvédique, rendez-vous ici.

Qu’est-ce qu’un dosha ?

La médecine ayurvédique se base sur les 5 éléments ou 5 énergies connus de tous : le feu, la terre, l’eau, l’air et l’éther. Chez chaque personne, c’est un mélange d’une association de ces deux éléments qui domine. Il existe trois associations possibles et bien qu’elles peuvent cohabiter chez une personne, l’une d’elle va toujours être plous forte que les autres.

Le dosha propre à chaque personne est important pour orienter le régime alimentaire et l’exercice physique à pratiquer mais aussi et surtout pour savoir quelles plantes ayurvédiques conviennent le mieux à chaque personne. Chacun doit en effet chercher à équilibrer son dosha au maximum. Il faut savoir que le dosha est responsable de notre comportement, notre tempérament et notre sensibilité d’où sa grande importance.

Les 3 différents doshas

Plusieurs éléments entrent en compte dans la détermination d’un dosha notamment : le niveau d’énergie, le type de peau, les fonctions cognitives dominantes, l’appétit et la sensibilité au froid et à la chaleur.

Vata

Il s’agit du dosha de l’air et de l’éther. Les personnes vata ont tendance à être dotées d’une certaine vivacité d’esprit, d’une imagination fertile et d’un certain sens de la communication. Ces personnes sont pleines d’entrain et aussi légères que l’air. Lorsque l’équilibre est rompu chez ce dosha, ce sont des problèmes de stress, d’anxiété et un manque d’organisation qui apparaissent.

Quelles recommandations pour vata ?

Vata a tendance à connaître des baisses d’énergie au cours de la journée et c’est pourquoi, on lui conseille de prendre un petit-déjeuner généreux puis de manger équilibré au cours de la journée. On conseille à ce dosha d’opter pour des légumes racines et d’éviter les aliments qui contiennent un peu trop de fibres car ils sont susceptibles de nuire à son système digestif.

Ne ressentant pas toujours la soif, vata doit pouvoir boire en quantités suffisantes. Les boissons chaudes sont à privilégier pour ce dosha qui résiste assez mal au froid. De plus, les tisanes chaudes vont lui apporter la sérénité dont a besoin son caractère anxieux. Cannelle, gingembre et marjolaine font partie des plantes médicinales que ce dosha doit privilégier. Pour ce qui est des activités, ce dosha a besoin de calme, de douceur et de sérénité. Le yoga et la natation lui conviennent bien.

Pitta

Il s’agit du dosha du feu et de l’eau. Il se caractérise par un trop-plein d’énergie et un esprit qui est constamment sur le qui-vive. Un pitta est toujours confiant, rigoureux et jusqu’auboutiste dans tout ce qu’il fait. Toute perte d’équilibre chez ce dosha peut le rendre excessivement égocentrique mais aussi agressif et colérique. Il peut par ailleurs être sujet à des problèmes de peau et à des troubles gastro-intestinaux (notamment des brûlures d’estomac).

Quelles recommandations pour pitta ?

Le matin, pitta doit absolument éviter tout ce qui est acide ou indigeste (comme les produits laitiers). On lui déconseille aussi le piment et le café. En revanche, pitta peut miser sans hésitation sur les jus de fruits, les légumes verts et certaines herbes aromatiques. Pour ce qui est des liquides, pitta doit miser sur des boissons froides. Ses meilleurs alliés sont la coriandre, le pissenlit et la menthe poivrée. Pour ce qui est des activités, Pitta devrait s’orienter vers des activités calmantes ainsi que la méditation.

Kapha

Il s’agit du dosha de la terre et de l’eau. Des trois doshas, c’est lui qui est le plus solidement constitué. On trouve chez ce dosha un certain équilibre entre résistance et douceur. C’est une énergie responsable du bon fonctionnement des articulations et des fluides corporels. Kapha se caractérise par un système immunitaire en béton et une très bonne circulation. Du point de vue psychologique, ce dosha se caractérise aussi par une certaine force, une résilience et une stabilité à toute épreuve.

Toutefois, tout déséquilibre peut pousser Kapha à manger de manière incontrôlée. De ce fait, ce dosha peut être sujet à des problèmes de poids. Il peut aussi être en proie à une certaine mélancolie. De même, l’élément terre peut pousser kapha à être un peu trop inactif.

Quelles recommandations pour kapha ?

Kapha doit tâcher de maintenir une vie pleine d’activités et s’accorder des sorties en plein air aussi souvent que possible. Les sports à privilégier sont ceux qui sont exigeants du point de vue de l’endurance. Pour ce qui est des aliments, kapha doit s’entourer d’aliments légers mais ayant un apport nutritionnel intéressant. Par conséquent, on lui conseille de manger beaucoup de légumes. Il ne doit pas lésiner sur les épices mais faire attention à sa consommation de protéines animales et de sucreries. Kapha peut en outre opter pour des boissons stimulantes compte tenu de son tempérament tranquille. Les plantes médicinales qui lui conviennent le mieux sont notamment le gingembre, l’hibiscus et la cannelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...