Naturopathie

La naturopathie : pour qui ? pourquoi ?

Véritable médecine à part entière qui a fait ses preuves et qui est reconnue par l’OMS, la naturopathie est le meilleur moyen de retrouver un mode de vie sain et d’apprendre à mieux comprendre votre corps. Elle va vous aider à atteindre le bien-être tant sur le plan physique que mental. On vous en apprend justement un peu plus sur cette médecine qui se base sur les bienfaits de la nature.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Avec la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise, la naturopathie fait partie des 3 médecines traditionnelles reconnues par l’OMS. Elle s’appuie sur l’utilisation des bienfaits des substances naturelles et l’amélioration de l’hygiène de vie.

Elle se différencie de la médecine conventionnelle par la prise en compte de tout ce qui fait l’individu et tout ce qui le caractérise. Elle cherche davantage à s’attaquer aux causes d’un mal qu’à ses conséquences ou ses symptômes. C’est aussi une médecine dont on peut se servir à titre préventif afin de se maintenir en bonne santé et éviter l’apparition de maladies.

Bonne hygiène de vie

Le praticien de la naturopathie, appelé naturopathe est là pour guider ses patients mais aussi pour leur permettre de devenir totalement indépendants dans leur pratique de la naturopathie.

La naturopathie doit essentiellement faire appel à 3 grandes techniques : la nutrition, la gestion du mental et l’exercice physique. D’autres techniques complémentaires peuvent également être mises en pratique telles que le magnétisme, la réflexologie et la phytologie.

Les 4 principes fondamentaux de la naturopathie

Primum non nocere (D’abord ne pas nuire)

Cette expression peut être traduite par « D’abord ne pas nuire ». Un des principes fondamentaux de la naturopathie consiste à suivre l’évolution des symptômes sans pour autant chercher à les éliminer car cela risque davantage de produire des effets négatifs si la cause de ces symptômes est toujours présente.

Vis medicatix naturae (La nature a son pouvoir de guérison)

Le corps humain est en mesure de parvenir à l’auto-guérison par lui-même. Le rôle du naturopathe consiste à le guider vers cette auto-guérison en lui permettant de trouver les forces qui résident en lui et qui sont à même de l’aider à y arriver.

Tolle causam (Traiter la cause)

Comme dit précédemment, la naturopathie se base avant tout sur la recherche et la découverte de la cause d’un mal. En traitant cette cause, les symptômes finissent forcément par disparaître.

Docere (Enseigner)

La naturopathie repose sur la transmission des savoirs du naturopathe vers son patient. Le patient doit être en mesure de comprendre son corps et les synergies qui s’opèrent entre les aspects physique, émotionne, mental et spirituel.

Naturopathie et bilan de vitalité

C’est à travers le bilan de vitalité que la naturopathe va mieux vous connaître et vous guider au mieux. Il va déterminer les forces et les faiblesses de votre organisme. L’idéal est de faire ce bilan avant l’apparition d’un problème de santé. Ce bilan devrait être effectué tous les ans ou tous les deux ans. Lors d’une visite chez le naturopathe, celui-ci va recourir à plusieurs outils :

Bilan de vitalité

L’anamnèse

Le naturopathe commence par vous poser tout un tas de questions concernant votre patrimoine génétique mais aussi concernant vos habitudes et votre hygiène de vie. Il va déterminer les caractéristiques propres à votre constitution et qui sont déterminées par vos antécédents et ceux des membres de votre famille. Pour ce qui est de vos habitudes et de votre hygiène de vie, le naturopathe va s’intéresser à vos activités physiques et à votre alimentation de façon très détaillée. Le naturopathe va par ailleurs s’intéresser à des aspects plus psychologiques comme votre épanouissement au travail et votre rapport à la vie en général.

L’analyse morphologique

En observant certains détails physiques comme la couleur des lèvres ou la nature de la peau, le naturopathe peut d’ores et déjà déterminer si vous avez des carences ou une alimentation déséquilibrée. Il va aussi prêter attention à votre niveau de vitalité et déterminer vos forces et faiblesses physiques.

L’iridologie

La plante des pieds et les iris sont des zones assez particulières du corps humain car elles peuvent renseigner sur l’état de santé du sujet. Ainsi, en observant vos iris à l’aide d’un iridoscope, le naturopathe peut savoir si vous souffrez d’un problème de santé même si les symptômes ne se sont pas encore manifestés.

Pourquoi choisir la naturopathie ?

Pour améliorer son régime alimentaire

Alimentation saine

Syndrome de l’intestin irritable, troubles de la digestion, maladies hépatiques, diabète, cholestérol, nombreuses sont les maladies qui trouvent leurs origines dans une alimentation déséquilibrée. La naturopathie va vous aider à revenir à une alimentation saine et équilibrée et à éliminer la junk food de votre vie. La naturopathie mise sur des aliments de qualité et vous aide à mieux connaître les quantités à consommer. Vous pourrez éventuellement vous aider de compléments alimentaires pour donner à votre corps tout ce dont il a besoin. Grâce à la naturopathie, vous allez aussi savoir quels aliments sont à éviter comme les produits laitiers et le gluten.

Améliorer la qualité de son sommeil

Bien dormir est essentiel car la qualité du sommeil impacte plein d’autres aspects de la vie. Mal dormir peut provoquer du stress et le stress peut à son tour pousser à adopter de mauvaises habitudes alimentaires comme le grignotage. La naturopathie vous aide à retrouver un sommeil paisible à travers des compléments alimentaires qui agissent sur le système nerveux comme le magnésium ou l’huile essentielle de camomille mais aussi à travers des exercices de respiration et de méditation qui font partie intégrante de la naturopathie.

Combattre les douleurs musculaires et articulaires

On s’est tellement habitués aux antalgiques et anti-inflammatoires conventionnels qu’on en oublierait presque que la nature a déjà tout ce qu’il faut de ce côté-là. Le gingembre est par exemple une des nombreuses plantes médicinales qui permettent de soulager le rhumatisme. L’huile essentielle de menthe poivrée est quant à elle un très bon antalgique et il n’est pas rare de la croiser chez les sportifs de haut niveau.

Consolider ses défenses immunitaires

Qui ne redoute pas la saison froide et les nombreuses maladies et infections virales qu’elle apporte avec elle. La naturopathie est le meilleur moyen de vous prémunir contre les maladies hivernales grâce à certaines huiles essentielles comme celle de l’eucalyptus radié et du citron. Une fois l’infection apparue, vous pouvez compter sur des anti-infectieux et antibiotiques naturels comme l’huile essentielle de thym et l’extrait de pépin de pamplemousse pour être remis sur pied.

Perdre du poids

Adopter un régime alimentaire plus sain devrait déjà vous aider à perdre du poids mais si vous désirez passer à la vitesse supérieure, sachez que votre solution se trouve dans la naturopathie. Des superaliments comme les orties et la spiruline vont vous apporter tout un tas de nutriments essentiels avec un apport calorique assez faible. Il existe également des brûleurs de graisses naturels comme le café et le guarana ou encore des coupe-faim naturels.

La narturopathie, est-ce pour tout le monde ?

Certains ont tendance à croire que comme la naturopathie fait appel aux bienfaits de la nature, elle ne comporte aucun risque pour les sujets. Or, la naturopathie produit de réels résultats et peut être d’une grande efficacité. Par conséquent, la prise d’une plante ou d’un complément alimentaire peut aussi induire des effets indésirables.

Dans le monde de la naturopathie, c’est surtout avec les huiles essentielles qu’il faut multiplier les précautions car elles peuvent être irritantes pour la peau et les muqueuses. Il est toujours préférable de les diluer dans des huiles végétales.

Beaucoup de traitements naturels sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants en bas âge. Si vous suivez un traitement issu de la médecine conventionnelle ou que vous avez une maladie chronique, demander conseil à un médecin est indispensable.