Huiles essentielles, eaux florales et hydrolats sont souvent rencontrés en aromathérapie mais connaissez-vous la différence et ce qui fait les spécificités de ces différentes substances et leurs utilisations ? On vous aide justement à y voir un peu plus clair.
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
L’huile essentielle est obtenue par un procédé appelé distillation par entraînement à la vapeur d’eau. Les plantes sont d’abord séchées au soleil afin de les débarrasser de leur eau. De la vapeur d’eau traverse ensuite ces plantes ce qui lui permet aussi d’emporter avec elle leur huile essentielle. La vapeur ainsi chargée en principes actifs passe par un serpentin qui va la refroidir afin de lui permettre de prendre une forme liquide. Elle est acheminée vers un contenant où la partie huileuse est séparée de la partie aqueuse grâce à la différence de densité. La phase aqueuse n’est autre que l’hydrolat ou l’eau florale.
De l’anxiété et la fatigue aux troubles digestifs en passant par les douleurs musculaires et articulaires, les huiles essentielles peuvent pratiquement tout soigner. Ce sont de véritables concentrés de molécules actives qui s’utilisent en très petites quantités et qui doivent le plus souvent être dilués dans des huiles végétales.
Quelles utilisations pour une huile essentielle ?
Leurs utilisations sont multiples, vous pouvez les inhaler après en avoir déposé quelques gouttes dans un mouchoir ou un stick olfactif, les utiliser en massage (après dilution dans une huile végétale) ou les diffuser pour instaurer une ambiance qui invite au bien-être et à la relaxation. Il existe d’ailleurs plusieurs sortes de diffuseurs à utiliser en fonction des effets recherchés. La diffusion peut aussi contribuer à assainir l’air et à désodoriser. Les massages peuvent viser plusieurs zones de votre corps : l’abdomen pour les troubles digestifs, les tempes pour la nervosité et le thorax pour les troubles de la sphère ORL.
Qu’est-ce qu’une eau florale ?
Les eaux florales ont un processus de fabrication relativement similaire à celui des huiles essentielles. Quand on opère une distillation des plantes à la vapeur d’eau, on a d’un côté l’huile essentielle et de l’autre l’eau florale. Cette dernière est obtenue par condensation de la vapeur d’eau libérée pour fabriquer les huiles essentielles.
L’eau florale comporte les mêmes principes actifs que l’huile essentielle sauf que ceux-ci sont beaucoup moins concentrés. Cela peut paraître comme étant un désavantage mais il n’en est rien. Cette plus faible concentration implique aussi qu’il y a moins de précautions à prendre avec les eaux florales et qu’elles sont aussi beaucoup plus adaptées à une utilisation cutanée. La liste des contre-indications est donc moins longue. Ainsi, les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitantes mais aussi les personnes ayant une peau sensible peuvent les utiliser.
Quelles utilisations pour une eau florale ?
Les eaux florales sont idéales pour donner un effet bonne mine, lutter contre certaines affections cutanées (eczéma, couperose) ou encore pour faire disparaître les cernes. Une utilisation sur les cheveux est également envisageable. Après une petite brûlure, une irritation ou après un rasage, l’eau florale permet d’apaiser votre peau. Il suffit d’imprégner un bout de coton de cette eau florale et de l’appliquer sur les zones concernées.
Utilisée le matin, l’eau florale fait office de lotion tonique et va préparer votre peau à recevoir les autres soins. En fin de journée, vous pouvez vous en servir en complément de votre démaquillant. Un de ses nombreux avantages est qu’elle ne nécessite pas de rinçage. Il est par ailleurs possible qu’elle se substitue à l’eau du robinet dans vos masques beauté et c’est d’ailleurs préférable car elle est moins agressive que cette eau-là. Enfin, sachez que vous pouvez incorporer une eau florale dans votre bain pour un vrai petit moment de relaxation et de bien-être.
La différence entre une eau florale et un hydrolat
Les termes d’hydrolat et d’eau florale sont souvent confondus ou assimilés à une seule et même préparation. Mais qu’en est-il vraiment ? Sachez que ces deux termes désignent bel et bien une seule et même substance. Toutefois, l’appellation d’eau florale est celle qu’on retrouve le plus souvent dans le commerce et il arrive même qu’elle désigne des hydrolats qui ne sont pas nécessairement fabriqués à partir de fleurs. Il s’agit davantage d’un choix marketing pour lequel les marques ont opté car il s’agit d’une appellation plus évocatrice.
Certains vous diront que l’hydrolat est un terme plus général car il désigne l’eau obtenue par distillation de n’importe quelle partie d’une plante tandis que l’eau florale se limite aux fleurs. Dans la pratique, il s’agit pourtant de deux appellations qui se réfèrent à la même chose.
D’autres encore vous diront que l’une des distinctions qui peuvent être faites entre hydrolat et eau florale est que cette dernière est davantage destinée à une utilisation cosmétique ce qui l’oblige à passer par des étapes de traitement supplémentaires. Une eau florale ne peut être ingérée contrairement à l’hydrolat. Si certains traitements peuvent être faits, cela ne constitue pas une différence entre hydrolat et eau florale mais il convient toutefois de vérifier systématiquement si une eau florale peut être utilisée en interne.