circulation-sanguine

Comment améliorer sa circulation sanguine

La mauvaise circulation sanguine peut se manifester par un ensemble de signes qui affectent tout particulièrement les jambes. Si vous reconnaissez certains de ces signes, il est important de poser un diagnostic avec un médecin. Des solutions naturelles et peu coûteuses existent à ce problème. Il convient d’agir vite car une mauvaise circulation sanguine peut conduire à des problèmes plus graves.

Quels sont les signes d’une mauvaise circulation sanguine ?

Vous n’êtes pas sans savoir que c’est le sang qui permet d’acheminer les nutriments et l’oxygène vers l’ensemble de l’organisme. Une mauvaise circulation sanguine peut donc impacter tous les organes et en particulier les chevilles et les pieds. Elle peut donner lieu à des maladies chroniques et avoir une incidence sur le fonctionnement du cerveau ce qui peut avoir des effets dramatiques comme un AVC (accident vasculaire cérébral).

Il est important de détecter le plus tôt possibles les signes d’une mauvaise circulation sanguine afin de consulter au plus vite et d’éviter une détérioration de votre état de santé.

La mauvaise circulation sanguine a surtout tendance à se manifester au niveau des jambes. Cela est dû à un mauvais retour veineux. Autrement dit, le sang transportant les déchets a du mal à remonter vers la partie supérieure du corps et cela donne inévitablement une sensation de jambes lourdes.

En ce qui concerne les jambes, elles peuvent avoir tendance à être plus froides que d’habitude et à gonfler. Les gonflements peuvent apparaître à des moments précis de la journée, en particulier le matin et le soir. Vous pouvez aussi voir apparaître des varices et des bleus. Par ailleurs, il se peut que vous ressentiez des picotements et des démangeaisons au niveau des membres inférieurs en raison de la présence de toxines. Il se peut que ces symptômes se réduisent quand vous marchez mais ils ne sont pas pour autant à négliger. Tout cela peut entraîner une phlébite.

Au-delà de ces signes qui sont plutôt visibles et directs, on peut aussi noter la présence d’autres signes plus indirects tels que les troubles de la digestion et en particulier une constipation, des défenses immunitaires affaiblies avec une plus grande vulnérabilité aux maladies, une grande fatigue et une perte d’appétit. D’autres signes peuvent inclure la fragilité des cheveux et des ongles et un dessèchement de la peau. Les vaisseaux sanguins étant souvent fragilisés lorsque vous avez une mauvaise circulation sanguine, vous pouvez voir apparaître des taches rougeâtres. Si vous souffrez de diabète alors les blessures peuvent mettre plus de temps à guérir.

Quelles sont les causes d’une mauvaise circulation sanguine ?

En général, c’est une conjonction de facteurs qui engendre une mauvaise circulation sanguine. Une mauvaise hygiène de vie couplée à une consommation immodérée de substances nocives à laquelle s’ajoute une certaine prédisposition peut expliquer cela.

Le tabagisme et la consommation d’alcool

Les vaisseaux sanguins ont tendance à se fragiliser avec l’âge et le fait de fumer et de consommer de l’alcool ne va faire que les fragiliser davantage ce qui va accélérer leur détérioration. Le tabac en particulier cause une inflammation des vaisseaux sanguins et favorise la coagulation du sang, éléments des plus néfastes pour la circulation sanguine. Bien évidemment, l’alcool et le tabac causent bien d’autres dégâts dans votre organisme (notamment au niveau du foie, du cerveau et des poumons) et c’est pourquoi, il convient de les éliminer de votre quotidien.

La sédentarité et une alimentation déséquilibrée

Le manque d’activité physique est l’une des principales causes d’une mauvaise circulation sanguine. Si vous passez de longues périodes en étant debout, cela est tout aussi mauvais pour le retour veineux. Une mauvaise alimentation (riche en gras et en sel) couplée à la sédentarité peut mener vers un surpoids. Ce dernier va engendrer une plus grande pression au niveau de l’abdomen et donc entraver votre circulation sanguine.

L’hypertension artérielle

La tension artérielle a tendance à augmenter avec l’âge. Elle est souvent élevée chez les personnes de plus de 60 ans. Elle est également liée à l’alimentation, au manque d’activité physique et au stress. Elle se manifeste généralement par des palpitations, des vertiges et des étourdissements. Elle peut engendrer des problèmes de circulation mais aussi bien d’autres problèmes de santé (insuffisance rénale, AVC) et c’est pourquoi, il faut surveiller de près votre tension artérielle.

Comment lutter contre une mauvaise circulation sanguine ?

Pratiquer une activité physique régulière et manger équilibré

On ne le dira jamais assez, la sédentarité est le meilleur moyen d’avoir une mauvaise circulation sanguine. La marche est un excellent moyen de prévenir les problèmes de circulation et il en va de même pour la course à pied et le vélo. De temps en temps, tâchez de prendre les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, surtout si c’est pour quelques étages. Aidez-vous d’un podomètre pour vous fixer des objectifs et marcher davantage. Bien entendu, pour que cette activité physique produise des effets, il faut aussi penser à une alimentation plus saine. Le régime alimentaire devrait surtout être moins riche en gras.

Une bonne alimentation

Une bonne circulation sanguine se joue aussi dans votre assiette. Les veines peuvent se congestionner (s’encombrer) en raison de plusieurs facteurs, dont la nourriture. Le débit du sang se trouve ralenti, comme une autoroute en juillet.

Favorisez les antioxydants comme le thé vert, les fruits rouges, et même le chocolat, avec un minimum de 70 % de cacao.

Adoptez les fruits et légumes frais et bio. S’agit-il d’enfoncer une porte ouverte ? Bien sûr, les fruits et légumes sont bons pour tout. Mais votre système circulatoire est particulièrement soulagé grâce à l’action des fibres. Celles-ci jouent un rôle dans les mouvements musculaires involontaires du corps (ceux qui font avancer les aliments dans le processus de digestion). Tout circule mieux et les déchets sont évacués facilement.

Bougez, bougez

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de concourir au prochain marathon. Une activité modérée est votre meilleure alliée. Le cœur est une pompe qui fait circuler le sang. Mais les mouvements de votre corps actionnent également les rouages de la circulation. Surtout dans le sens du retour vers le cœur ! Un engrenage vertueux !

Parmi les sports conseillés pour la circulation sanguine figurent la natation, et tous les sports aquatiques. La marche et le cyclisme ont une action mécanique favorable au retour veineux. Pendant les moments de repos, relevez légèrement les jambes pour faciliter le flux sanguin.

La douche écossaise

L’expression n’est pas anodine, car déjà au XIXe siècle, les habitants des Highlands pratiquaient l’art de la douche alternant le chaud et le froid. Ils en connaissaient les bienfaits pour la circulation sanguine. Cette variation de température entraîne des successions de contractions et dilatations des
vaisseaux, favorisant les mouvements circulatoires. Il s’agit d’un petit coup de pouce facile à mettre en application au quotidien.

Adopter les bons réflexes

Souvent, votre travail exige que vous restiez en position assiste une bonne partie de la journée et cela n’est pas bon pour votre circulation sanguine. Tâchez de faire de petits mouvements avec vos jambes pendant que vous êtes assis. Aussi, est-il préférable de maintenir vos jambes surélevées lorsque vous êtes assis en vous aidant si nécessaire d’un support.

Faire des massages des jambes

Les massages vont contribuer à vous permettre de vous débarrasser de l’excédent d’eau dans vos jambes et de stimuler la circulation sanguine en faisant remonter les fluides du bas du corps vers le haut de ce dernier. Cela va aussi faire du bien aux muscles qui vont se réchauffer et se détendre. Les massages peuvent être effectués sur les mollets et les cuisses du bas vers le haut mais aussi sur les orteils et la voûte plantaire. Toutefois, les massages ne peuvent être pratiqués sur des jambes ayant des varices douloureuses, des ecchymoses ou souffrant d’une phlébite.

Miser sur les bienfaits de la nature

La vigne rouge

Quand on parle d’améliorer sa circulation sanguine, il s’agit d’une des premières plantes auxquelles on pense et pour cause, il s’agit là d’un excellent veinotonique. La vigne rouge renforce les vaisseaux sanguins et réduit leur perméabilité. Elle améliore le retour veineux ce qui a pour conséquences de réduire les effets de la mauvaise circulation sur les jambes. Vous pouvez donc dire adieu à la sensation de jambes lourdes mais aussi à tout ce qui résulte d’une fragilité des vaisseaux sanguins comme la couperose et les hémorroïdes. Cette plante est également anti-oxydante et très riche en nutriments.

L’hamamélis

Les nombreuses vertus thérapeutiques de l’hamamélis sont connues depuis très longtemps des amérindiens et en Europe, on utilise cette plante à des fins thérapeutiques depuis le 18ème siècle. Tout comme la vigne, il s’agit d’un tonique veineux qui peut s’attaquer aux méfaits de la mauvaise circulation sanguine au niveau des jambes tels que la sensation de jambes lourdes, les varices et les hémorroïdes. La plante est également conseillée pour remédier aux manifestations cutanées de la mauvaise circulation sanguine telles quel la couperose. Cette plante crée une véritable synergie avec le marronnier d’Inde pour améliorer la circulation sanguine. On vous la conseille sous forme d’extrait fluide glycériné miellé car cela permet de garder un maximum de principes actifs.

Le marronnier d’Inde

A la fois décongestionnant, anti-inflammatoire et tonique veineux, le marronnier d’Inde est la solution idéale pour remédier aux varices, aux jambes lourdes et à la rétention d’eau. Il permet aussi d’en finir avec les œdèmes, la couperose et les crampes qui sont souvent des signes d’une mauvaise circulation sanguine. La marronnier d’Inde n’est que plus efficace lorsqu’il est associé à des plantes ayant des vertus thérapeutiques similaires ou complémentaires et c’est pourquoi on vous conseille Dépur’actif du système circulatoire.

Le cyprès

On aime l’odeur revigorante de cet arbre très répandu autour de la Méditerranée. Si son odeur est appréciable, ses vertus thérapeutiques le sont tout autant. Le cyprès est connu pour être un excellent antiviral mais aussi et surtout pour agir efficacement contre l’insuffisance veineuse. Varices, hémorroïdes et jambes lourdes font partie des nombreux signes d’une mauvaise circulation sanguine qu’il permet de combattre.

L’huile essentielle de  genévrier

Ce sont les baies violettes du genévrier, un arbuste méditerranéen mais originaire d’Inde qui sont utilisées pour fabriquer cette huile essentielle qui constitue un des incontournables de l’aromathérapie et pour cause, non seulement son odeur est agréable mais elle accumule plusieurs vertus. Elle est antidouleur, anti-inflammatoire et diurétique. Elle stimule la circulation sanguine, évite l’apparition de phlébites et combat la rétention d’eau. C’est une huile essentielle utilisable de plusieurs façons différentes. Vous pouvez penser à en verser quelques gouttes dans votre bain ou à l’utiliser en massage. Sachez qu’elle fonctionne assez bien avec l’huile essentielle de cyprès.