Comment améliorer sa lymphe au naturel

Le système lymphatique fonctionne en parallèle du système sanguin et assure des fonctions essentielles dans l’organisme comme sa protection contre les attaques extérieures et sa purification des différents déchets. Si la lymphe ne circule pas bien, vous pouvez ressentir un certain nombre de désagréments. On vous aide justement à savoir ce qu’il faut faire pour améliorer la circulation de sa lymphe et la stimuler.

Comment fonctionne le système lymphatique ?

Le système lymphatique est au moins aussi important et complexe que le système sanguin. C’est en son sein que se déplace un liquide connu comme étant la lymphe. Dans ce liquide on retrouve des éléments responsables des défenses immunitaires de l’organisme et connus comme étant les lymphocytes. Il s’agit en fait de globules blancs.

Le système lymphatique transporte la lymphe depuis les organes qui jouent un rôle dans la production ou le développement des lymphocytes vers les différents tissus de l’organisme qui en ont besoin. Ces organes-là sont la rate, le thymus, les ganglions lymphatiques et la moelle osseuse.

Le système lymphatique et le système sanguin se rencontrent au niveau du canal thoracique. Il s’agit d’un conduit qui va collecter une grande partie de la lymphe et la déverser dans le sang.

Quel est le rôle du système lymphatique ?

La lymphe assure plusieurs fonctions essentielles dans l’organisme. Tout d’abord, elle intervient tout  dans sa réponse immunitaire face aux agressions extérieures. En plus de cela, elle aide à purifier l’organisme en le débarrassant de ses déchets. Pour finir, la lymphe achemine différents nutriments vers l’ensemble de l’organisme. C’est de là que celui-ci tire son énergie et c’est grâce à cela qu’il peut fonctionner le plus normalement et le plus sainement du monde.

Les ganglions lymphatiques jouent un rôle essentiel dans le système lymphatique. C’est eux qui permettent la purification de la lymphe et qui sont en charge de la production des anticorps quand cela est nécessaire.

Les principaux dysfonctionnements du système lymphatique

Il peut y avoir de petits signes qui vous alertent sur une mauvaise circulation de la lymphe sans que pour autant cela ait des conséquences graves sur votre santé :

  • Vous avez du mal à perdre du poids même si vous surveillez votre alimentation de près et que vous faites de l’exercice.
  • Au réveil, votre visage est comme boursouflé. Vos paupières ont tendance à être gonflées.
  • Vous avez souvent envie d’aller uriner au cours de la nuit.
  • Des gonflements apparaissent au niveau des bras des jambes. Par exemple, il peut être difficile pour vous d’enlever une bague ou bien vos chaussettes laissent des marques rouges lorsque vous les retirez. Les pieds et les chevilles ont tendance à gonfler surtout lorsque vous restez longtemps debout.

On distingue deux grands types de dysfonctionnements graves qui peuvent affecter le système lymphatique :

  • Le lymphœdème : parfois, la lymphe ne parvient pas à remonter comme il faut. Les déchets ont alors tendance à s’accumuler provoquant un gonflement des jambes ou des bras.  Cette défaillance dans le drainage de l’organisme peut avoir une origine génétique ou pas. Dans le premier cas, on parle de lymphœdème primaire et dans le second, de lymphœdème secondaire. Ce dernier peut notamment être causé par une blessure ou une infection.
  • Les lymphomes : il s’agit de tumeurs malignes affectant le système lymphatique et caractérisés par une multiplication incontrôlée des lymphocytes. Lorsque les ganglions sont anormalement gonflés pendant plusieurs jours, il est nécessaire de consulter votre médecin pour établir un diagnostic.

5 conseils pour améliorer son système lymphatique

Pour éloigner les problèmes de santé en général, vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut avoir une bonne hygiène de vie. Cela s’applique aussi pour maintenir un système lymphatique au top.

Bonne hygiène de vie

Pratiquer une activité physique régulière

La circulation de la lymphe ne s’appuie pas sur un pompage comme ça peut être le cas pour la circulation sanguine. Elle s’appuie plutôt sur les mouvements du corps et c’est pour cette raison-là qu’une activité physique va forcément venir stimuler la circulation lymphatique. Des activités physiques comme le vélo, l’aquagym, la natation ou la marche à pied peuvent vous aider à avoir système lymphatique en pleine forme.

La douche froide

Elle permet d’activer efficacement la circulation de la lymphe. Vous pouvez aussi penser à alterner la température de votre douche entre le froid et le chaud. Cela fonctionne aussi pour favoriser la circulation de la lymphe. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter de prendre tout le temps des douches chaudes ou d’utiliser trop fréquemment les saunas et hammams.

Faire attention à son alimentation

Les produits laitiers ainsi que les sucres sont les ennemis de la lymphe. Misez donc sur une alimentation saine et riche en légumes. Essayez aussi de limiter votre consommation de sel. Une alimentation saine implique aussi de s’hydrater convenablement. Essayez donc de prendre au moins 8 verres d’eau par jour. N’hésitez pas à miser sur les fruits rouges et à éliminer les produits transformés de votre alimentation.

Se détendre

Comme nous l’avons vu, le système lymphatique ne dépend pas d’une pompe comme le cœur pour circuler. Le fonctionnement du système nerveux et la respiration influent donc sur la circulation de la lymphe. Si vous êtes dans un état de nervosité, vous allez sécréter de l’adrénaline qui va mettre à mal la contraction de vos muscles et entraver la circulation de la lymphe. Laissez donc place à la relaxation en pratiquant de la respiration profonde. Si le stress commence à monter, inspirez puis expirez profondément plusieurs fois d’affilée, offrez-vous un bain relaxant ou pratiquez de la lecture.

5 remèdes naturels pour aider son système lymphatique

L’huile essentielle de cyprès

Si vous souhaitez désengorger votre système lymphatique et améliorer votre circulation sanguine par la même occasion alors c’est vers l’huile essentielle de cyprès qu’il faut vous tourner. C’est vraiment un incontournable si vous avez des jambes lourdes ou gonflées, des problèmes au niveau des veines ou des problèmes de circulation quels qu’ils soient.

Le radis noir

Le radis noir va venir soutenir l’action drainante du système lymphatique en favorisant l’élimination des déchets. Le radis noir stimule le foie et permet donc de détoxifier l’organisme de façon optimale.

Le brahmi          

On prête bien des vertus au brahmi en médecine ayurvédique. Il est avant tout connu pour stimuler les fonctions cognitives et favoriser la concentration. Mais, comme c’est aussi un anti-stress, il ne fera que favoriser la circulation de la lymphe. De plus, le brahmi est réputé être un très bon dépuratif qui aide à débarrasser le sang des toxines.

La vigne rouge

Rares sont ceux qui ne connaissent pas la capacité de la vigne rouge à améliorer la circulation sanguine. C’est un des meilleurs toniques veineux qui soient et on n’hésite pas à la recommander aux personnes qui souffrent de jambes lourdes. C’est simple, la vigne rouge est quasiment miraculeuse en la matière. Mais saviez-vous que cette plante fait aussi des merveilles sur le système lymphatique ?

Gemmothérapie de châtaignier

Si vous voulez dire adieu une fois pour toutes aux œdèmes et jambes lourdes, vous pouvez compter sur les bourgeons de châtaignier. L’action des bourgeons de châtaignier est d’autant plus appréciable qu’elle se fait aussi sentir sur les veines et donc la circulation sanguine. En clair, vous pouvez vous attendre à une action globale et efficace sur les jambes lourdes.