Si elle peut trouver une place de choix dans un jardin ou en cuisine, l’angélique peut aussi vous être utile pour bien digérer grâce à son action bienfaisante sur votre estomac.
L’angélique Bio
En plus de son appellation, l’Angélique a tout pour plaire ! Très utilisée et appréciée en phytothérapie, l’Angélique offre des bienfaits efficaces qui feront le plus grand bien à votre santé. Reconnue comme une plante médicinale de qualité, l’Angélique était un remède de secours contre la peste au Moyen-Âge. A l’époque la croyance populaire lui attribuait le pouvoir de briser les mauvais sorts notamment en raison de son odeur agréable.
L’angélique ou “herbe aux anges” est originaire d’Europe et d’Eurasie où elle affectionne les zones humides. Les tiges ainsi que les feuilles de cette plante sont consommées dans certains pays d’Europe septentrionale. Sa racine possède quant à elle des vertus digestives. Son huile essentielle permet de mieux faire face au stress.
Les bienfaits de l’angélique
Les bienfaits de l’angélique :
- Les propriétés carminatives de l’angélique facilitent la digestion et rééquilibrent le transit intestinal en permettant de mieux faire face aux ballonnements et flatulences.
- Aide à retrouver l’appétit, si vous rencontrez une période de stress.
- Contribue au bon fonctionnement du système respiratoire.
- Elle aide à détoxifier l’organisme et contribue à une bonne fonction hépatique.
- Tonifie et revitalise l’organisme, augmente l’adaptation du corps dans les situations extrêmes ou de stress..
Conseils d’utilisation
Les graines d’angélique s’utilisent avant tout en infusion. Comptez 1 cuillère à soupe de graines d’angélique pour 250 ml d’eau. Laissez bouillir pendant 2 petites minutes et infuser pendant 10 minutes. Pour une action complète et renforcée sur le système digestif, vous pouvez les associer avec d’autres plantes et graines connues pour leurs vertus digestives telles que le fenouil, le bois de réglisse et la coriandre. La tisane se consomme préférablement après les repas.
Pour préparer une tisane à partir de feuilles séchées d’angélique, la procédure est assez similaire. Prévoyez environ 5 grammes d’angélique pour 250 ml d’eau. Une fois que l’eau est bouillante, laissez infuser pendant environ 10 minutes. Vous pouvez boire cette infusion jusqu’à 3 fois par jour.
L’angélique est fortement déconseillée aux femmes enceintes. Les femmes allaitantes peuvent en revanche en prendre. Il est aussi déconseillé de s’exposer au soleil après en avoir consommé car elle rend sensible aux UV.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.