Les huiles de fleurs sont bien connues pour leurs innombrables vertus sur la peau. Elles permettent généralement de la régénérer et de l’hydrater. Mais, elles ont de nombreuses autres vertus sur votre corps et peuvent être combinées à des huiles végétales ou huiles essentielles pour davantage d’efficacité.
À propos des huiles de fleurs
Egalement appelée macérât huileux, l’huile de fleurs est une substance connue depuis l’antiquité notamment des romains. Cette préparation est obtenue en laissant macérer des fleurs (qui peuvent être préalablement flétries ou séchées) dans une huile végétale vierge et de préférence, pressée à froid et ce, pendant plusieurs jours. De cette façon, ce sont surtout les principes actifs liposolubles ou lipophiles (qui peuvent être dissous dans les corps gras) qui vont être libérés. Le plus souvent, le macérât huileux est exposé au soleil avant d’être filtré afin de ne garder que l’huile. On ajoute souvent de la vitamine E à l’huile obtenue car c’est un antioxydant et elle évite que l’huile ne rancisse. Il peut également y avoir ajout de l’huile essentielle de lavandin toujours dans le but de mieux conserver l’huile de fleurs.
C’est le plus souvent l’huile d’olive ou l’huile de tournesol qui sont utilisées comme base huileuse pour préparer ces macérâts huileux. Ces huiles végétales ont aussi pour rôle de faciliter la pénétration des principes actifs dans la peau. Par ailleurs, une huile végétale peut être choisie en raison d’une synergie entre ses principes actifs et ceux des fleurs qui y sont macérées. L’huile de fleurs constitue une solution moins coûteuse que l’huile végétale faite à partir des graines tout en ayant des propriétés très intéressantes.
Il existe plusieurs méthodes de macération. On distingue la macération à chaud et la macération à froid. La première méthode ne nécessite que quelques heures tandis que la seconde peut prendre plusieurs jours. Il est également possible de laisser macérer des fleurs fraîches sans avoir à les faire sécher. Pour des fleurs fraîches, on utilise généralement la macération à chaud car elle limite le risque de fermentation. Dans ce cas, il est primordial d’utiliser une huile végétale qui n’est pas sensible à la chaleur. La macération à froid est préférable pour garder au mieux les principes actifs des fleurs.
Quelles utilisations pour les huiles de fleurs ?
Les huiles de fleurs ont tout avant des bienfaits pour la peau qu’elles nourrissent et hydratent mais certaines d’entre elles peuvent aussi être de très bons antalgiques. Pour une utilisation cutanée, ces huiles se marient assez bien avec les huiles végétales et les huiles essentielles. Vous pouvez ainsi penser à des associations avec l’huile végétale de macadamia ou l’huile essentielle de géranium. Certaines huiles de fleurs peuvent aussi être utilisées en tant que crème de jour ou crème de nuit. Il n’est pas non plus exclu de se servir des huiles de fleurs comme base pour diluer les huiles essentielles.
Pour que votre huile de fleurs dure le plus longtemps possible, il est recommandé de la garder au frais et de la tenir éloignée de la lumière. Le contenant doit être soigneusement refermé après chaque utilisation. Quelques huiles de fleurs sont utilisables sur les cheveux en masque, sur les pointes ou au niveau du cuir chevelu. Dans ce cas, pensez à bien vous laver les mains avant l’application avant d’éviter que les bactéries n’altèrent les propriétés de votre huile de fleurs.
5 huiles de fleurs à connaître
L’huile de pâquerettes
La pâquerette doit son nom à sa période de floraison qui coïncinde avec la fête de Pâques. Très courante dans les parcs, elle peut prendre les couleurs blanche, rouge ou rose. Elle donne un macérât huileux qui confère tonus et fermeté à la peau. Cette huile de fleurs est également idéale pour régénérer la peau et l’aider à cicatriser. Elle combat les irritations cutanées ainsi que la couperose. Vous pouvez vous en servir sans hésiter au niveau du décolleté et du visage en tant que soin anti-âge. Du fait de ses vertus régénérantes, elle permet de faire disparaître les vergetures. On l’appliquera alors en massage sur les zones concernées.
L’huile de millepertuis
Ronnaissable à sa tige tirant sur le rouge et à ses feuilles possédant des perforations, le millepertuis donne un macérât huileux avant tout utilisé comme antalgique et anti-inflammatoire. Se caractérisant par une couleur rouge, l’huile de fleurs de millepertuis aide à soigner les rhumatismes, les névralgies et les hernies discales entre autres. Ses principes actifs ciblent de façon spécifique les inflammations au niveau des nerfs. Pour calmer les douleurs, il vous suffit d’appliquer quelques gouttes sur les zones concernées tout en les massant. Sachez que ce macérât huileux s’associe bien avec les huiles essentielles de gaulthérie et d’eucalyptus citronné.
En dehors des propriétés précédentes, l’huile de fleurs de millepertuis fait également des miracles sur la peau grâce à ses vertus régénérantes. Elle s’avère surtout efficace contre les brûlures et les escarres.
L’huile de calendula
Egalement connu sous le nom de souci, le calendula est une fleur fortement présente en France et dans les pays méditerranéens en général. Ce macérât huileux saura être votre allié contre tout un tas de problèmes cutanés. C’est d’ailleurs une des meilleures substances végétales dans ce domaine. Véritable apaisant et régénérant de la peau, ce macérât huileux calme ses inflammations et irritations et accélère le processus cicatrisation. Vous pouvez y penser si vous avez une peau sensible, que vous avez subi un coup de soleil ou que vous souhaitez hydrater et nourrir votre peau en profondeur. Ses nombreux nutriments (notamment les acides gras) participent au maintien de la souplesse et de l’élasticité de la peau.
Il est possible de marier cette huile de fleurs avec un certain nombre de substances végétales naturelles. Pour ce qui est des huiles essentielles, vous pouvez penser à celle de la camomille. Quant aux huiles végétales, des associations avec le beurre de karité et l’huile végétale de nigelle sont possibles.
-
Huile de fleurs de calendula bio10,10 €
Le monoï
Impossible de parler des huiles de fleurs sans évoquer le monoï. Son odeur exquise ne manque pas de nous plonger dans une des îles paradisiaques de l’Océanie. Cette huile s’obtient en laissant macérer les fleurs de tiaré dans l’huile de pulpe de coco. Véritable symbole de la Polynésie et de la beauté des polynésiennes, ce macérât huileux est connu pour ses effets miraculeux sur la peau et les cheveux. On l’utilise volontiers dans le monde entier pour sa capacité à leur donner une douceur et une beauté inégalées. Il permet en effet de les hydrater, de les réparer et de les protéger. Il convient tout particulièrement aux peaux et cheveux très secs et fragilisés. C’est en outre un anti-âge efficace et il saura s’opposer aux agressions subies par votre peau au quotidien.
L’huile d’arnica
L’arnica est une fleur bien connue pour agir contre les douleurs musculaires. Sachez que son macérât huileux a des vertus similaires. C’est un très bon anti-inflammatoire et d’ailleurs, nombreux sont les sportifs qui l’utilisent. Sa capacité à lutter contre les inflammations se fait également sentir sur la peau qu’il débarrasse des irritations et inflammations. Mais ses vertus ne se limitent pas à cela car il réactive la circulation sanguine ce qui permet de faire disparaître les varices. De plus, c’est un anti-coagulant. Pour finir, cette huile de fleurs a entre autres la capacité d’éliminer les bactéries et de régénérer la peau.